Destination Surf Blog
Avoid aggression and thief during your Surf Trip Destination Surf Logo
Publié le 24/01/2015, by : Jean Révé

Avoid aggression and thief during your Surf Trip

Rules in water and on land to avoid aggression and thief during your surftrip

En partant en voyage, quelques règles de base s'appliquent pour ne pas rencontrer des désagréments légers ou plus conséquents.
Et quand on part pour surfer, on est souvent confrontés à des problèmes éventuels de vol de matériel, d'effets personnels et d'agression sur les spots. Pour vous aider avant votre départ et vous éviter quelques déboires sur place, nous allons essayer de vous donner les infos importantes à retenir.
Respecter quelques principes simples permet de réduire ces risques au maximum.

Il ne s'agit pas de stigmatiser la violence et les risques comme préconisé par certains médias, mais partir du principe que vous ne serez "qu'un étranger" et que vol et agression seront des facteurs à envisager. Toutes les destinations n'ont pas le même niveau de risque, mais les règles de base doivent être présentes à votre esprit.

 

 

AVANT LE DEPART

- Prennez des infos sur la situation politique et sécuritaire du pays, ainsi que de la zone et la région où vous avez décidé de partir surfer. Jetez un oeil aux site internet des ambassades, parcourez les forums du Routard ou Voyage Forum pour trouver toutes les infos et conseils (ne prenez pas tout au pied de la lettre, vous ne partiriez jamais...).
Jetez aussi un oeil à Surf Repotes, un forum spécial surf avec pas mal d'infos pratiques et d'adresses.
Listez tous vos numéros de téléphone d’urgence : Consulat, opposition carte de crédit et cartes bancaires, chèques de voyage, assurance, compagnie aérienne.

 

Votre banque

Mon tuyau quand je pars en Trip. Je laisse pas trop d'argent sur mon compte courant. J'ai ouvert un petit compte épargne accessible en ligne et qui me sert pour faire de petits virements réguliers depuis celui-ci vers mon compte courant chaque semaine, ne laissant sur ce dernier que 300 euros environ.
J'embarque deux cartes de crédit, demandées à ma banque avant le départ. Si ma carte bancaire liée au compte courant est volée, le type risque de vider rapidement le compte, mais comme mon pactole est sur le compte épargne, je suis plus tranquille.

 

Vos bagages

Hormis votre boardbag qui ne protège que votre planche et dans lequel vous pouvez glisser des vêtements, voire le linge sale mais pas de choses fragiles ou de valeur, le SAC à DOS (40, 50 litres pour moins de 10 kg est idéal) est le plus pratique et le moins motivant pour les voleurs qui préfèrent les jolies valises.
Mon conseil de surfeurs voyageurs si vous tracez la route : Installez un grillage métal  fin (type grillage à poule) à l'intérieur. La nuit dans les bus ou trains, il peut y avoir un voleur malin qui découpe tranquillement la toile du sac et vous pique des affaires ! Prévoyez des petits sacs décongélation, pratique pour le linge sale et rangez les petits objets au sec.
Ainsi vous pourrez disposer au fond les affaires plus précieuses (disque dur, appareil photo).
Passez la sangle autour de votre bras ou jambe si vous devez dormir dans les transports en commun. Calez-vous coté fenêtre et ne mettez pas vos bagages loin de vous, ni sur le toit surtout si d'autres passagers s'y trouvent.
Ne vous endormez pas avec les écouteurs sur les oreilles dans les bus locaux, vous serez le client idéal pour vous faire braquer et ne verrez rien venir.

Pour circuler tous les jours, achetez un petit sac bandoulière ou à dos dans une échoppe locale, ce sera discret. Ne soyez pas parano en serrant votre sac comme une mamy, mais ne l'abandonnez pas un seul instant.
 

 

SUR PLACE

Tout est prêt, matériel et logistique. Vous débarquez à destination. C'est là que les ennuis peuvent survenir, si vous n'avez pas pris les bonnes précautions pour rythmer vos journées de surf.
Discutez avec le propriétaire de l'hôtel ou du Camp. Ils vous donnera toujours des infos sur les zones à éviter impérativement (vols, agressions, pickpockets, enlèvements, etc.) ou les habitudes locales des voleurs.

 

Les Papiers

Si vous perdez votre passeport ou toute autre pièce d’identité, n’attendez pas de rentrer en France pour faire les démarches adéquates. Faites faire un passeport d'urgence auprès du consulat, valable un an et pour 30€, afin de poursuivre votre séjour.
Appelez tout de suite l’ambassade de votre pays depuis le lieu où vous vous trouvez. Vous aurez ainsi une trace de votre déclaration de vol ou perte. Souvenez-vous qu'aux USA vous risquez vous faire arrêter et emprisonner si vos papiers, volés quelques années auparavant à l’étranger, ont été utilisés à des fins frauduleuses. Contactez votre assurance pour déclarer le sinistre. Selon votre contrat, il peut comporter une aide de première urgence.

Faites des photocopies de votre passeport et de vos billets d’avion qui seront aussi scannés sur votre boîte mail et sauvegardez régulièrement vos photos et vidéos sur un site de partage en ligne.

 

L'argent

Utilisez les coffres d'hôtels ou ceux de la réception pour y laisser passeports etc...Surtout si vous êtes sédentaire. Inscrivez le montant que vous laissez au coffre de la réception sur une enveloppe à votre nom et signée par l'hôtelier. Séparez toujours votre argent, vos cartes de crédit (en prévoir deux), que ce soit à l'hôtel, dans vos sacs, dans vos poches.
2 planques valent mieux qu'une et vous n'aurez pas tout perdu en cas d'agression. En plus, vous ne sortirez pas toutes vos liasses devant tout le monde et si on vous agresse, vous donnerez la première poche, c'est souvent suffisant.

Lors de vos déplacements entre 2 hôtels, utilisez la Ceinture à billets. Pratique et rarement découverte par les voleurs. Faites du change à la réception de l'hôtel pour avoir des petites coupures, pratiques pour payer bus, taxi, nourriture...sans sortir vos paquets de $$...

Si vous êtes parti avec des traveler’s, scannez les numéros de chaque billet en cas de vol. Envoyez les vous sur votre boite mail ou sur votre Dropbox.

Ne changez pas trop d'argent, vous risqueriez tout perdre, voire beaucoup plus que les quelques €  de commissions au fil des retraits.

Lors des transactions, ne lâchez jamais des yeux votre carte, gare aux arnaqueurs (scanneur de carte dissimulé, dans certains shops). Ne jetez pas vos reçus CB, ils peuvent être ré utilisé pour récupérer vos infos bancaires.
Utilisez de préférence des distributeurs ATM situés dans des banques ou des centres commerciaux, afin d'éviter les avaleurs de cartes et autres subterfuges.

 

Le Téléphone

Première règle avant de partir, s'assurer que votre appareil est désimlocké pour pouvoir y insérer des cartes SIM locales (regardez sur les forums selon les destinations). Les prix sont souvent trés intéressants et vous pourrez naviguer sur internet et passer des appels internationaux ou locaux sans exploser votre forfait francais.
Pour éviter les embrouilles, laisser votre iPhone au coffre de l'hôtel, car vous aurez acheté sur place un vieux téléphone mobile qui n'attirera pas les convoitises (l'idéal est d'en avoir un en France qui ne vous sert que pour vos trips, genre bon vieux Nokia). Au pire, si vous vous le faites braquer, vous n'aurez pas de regret comparé à votre bel iPhone 5 flambant neuf disparu...

 

L'ordinateur

portable

Macbook Air ou Sony flambants neufs ne doivent pas être emportés en trip, sauf si vous partez longtemps ou en cas d'absolue nécessité.
Un Ipad est plus pratique et moins encombrant. Prévoyez la sauvegarde de vos données avant le départ et utilisez un système de Cloud, vous aurez moins de regrets en cas de braquage.
Dans les bars, cafés internet, calez-vous dans un coin de la salle où vous voyez bien ce qui se passe. Pas en terrasse, ni près de la porte d'entrée, ni derrière une vitre coté rue où tout le monde vous voit et où vous serez la cible idéale d'un vol à la tire.
Le mieux est d'utiliser les ordis des Cyber cafés en journée. Puis tranquille à l'hôtel ou au Surfcamp, vous consulterez votre Ipad, sans convoitise.
Il existe aussi une assurance pour 5 euros par mois et qui couvre tous les appareils électriques.

 

 

La voiture

Ne louez pas à la sauvette un véhicule (exemple à Bali où des types sur la plage vous proposent des Jeeps pour pas cher). Problèmes d'assurances, et à la fin, le gars vous demande une grosse somme pour une éraflure que vous n'avez pas commise...Avec menaces voire embrouilles si pas d'accord.
Il existe sur le site Destination Surf un choix parmi les meilleures offres des loueurs, à réserver depuis la France.
Sur place, ôtez le sticker de l'enseigne du loueur ou tout signe apparent de voiture de location et ne lavez pas le véhicule...

Bien sûr, ne laissez rien de visible à l'intérieur de la voiture quand vous partez surfer, ce qui signifie qu'il vaut mieux laisser les objets de valeur à l'hôtel, au coffre, pas sous le matelas...
ok, mais faut bien apporter son téléphone et appareil photo ?? Et les clefs ? Oui, mais préférez une GOPRO que vous aurez d'ailleurs avec vous au large. Les clefs se planquent aussi coté pare-chocs ou autre.
Garez vous dans des zones éclairées, en centre-ville, sur les parkings publics extérieurs. A la plage, ne vous calez pas face au spot si vous voyez que des voitures de locaux y sont déjà. Vous risqueriez retrouver vos pneus crevés ou vous faire agresser verbalement.


Le Matos de Surf

Stockez le dans un espace indiqué par le Surfcamp ou l'hôtel. Vérifiez qu'il est fermé et que cela ne craint pas. Pour les courts séjours, je trouve personnellement qu'il n'est plus utile d'apporter son matériel. D'autant si vous partez en famille, entre les coûts de l'aérien, le transport jusqu'au Camp et le risque de casse ou de vol, il vaut mieux s'assurer avant le départ que vous pourrez louer du matériel correct et adapté.
La plupart des surfcamps auront de quoi vous satisfaire. Aux Maldives, il existe même un service qui vous délivre votre planche, longboard ou SUP à l'aéroport à votre arrivée, choisie au préalable sur catalogue ! (nous consulter).

 

Le comportement

irresponsable

Pas question de choquer les populations locales par votre tenue vestimentaire d'abord. Genre bain de minuit avec des copines devant la guest house (ils seront nombreux tapis derrière les cocotiers) ou perpétuellement torse-nu et en boardshort. On est surfeur sur la plage, pas partout !
Evitez également les rires gras en public et d'éventuelles moqueries sur les locaux, leurs monuments, coutumes.
Dans beaucoup de pays, évitez de parler politique, religion, voire sexe, notamment dans la rue avec des gens que vous ne connaissez pas ou très peu. Vous pourriez être confrontés à de sérieux ennuis.
Cela paraît une évidence, mais hélas on a toujours tendance à appliquer notre mode de pensée occidental voire européen, persuadé qu'il est universel et que la terre tourne grâce à nous. On oublie souvent les croisades, les invasions mongoles, les conquistadores, les exactions colonialistes, impérialistes de tout poil et toutes couleurs qui ont parsemé les pays visités et dont subsistent encore les relents. L'homme est ainsi fait. Alors un bon conseil, restez modeste et parlez plutôt des vagues, de l'océan et de choses simples, vous éviterez là aussi de voir des situations déraper.

 

 

Avé les locaux

De manière générale, plus vous êtes conscient de vos limites et de vos forces et plus vous saurez accepter ou refuser une situation.
Savoir dire NON. Dîtes le avec courtoisie mais de manière claire, si vous ne sentez pas votre interlocuteur. La situation ne dérapera pas pour autant, vous aurez marqué votre territoire.

Ne parlez pas avec des inconnus hors des lieux publics ou d'environnements peuplés. Ne trainez pas trop le soir sur les parkings des plages, après le surf.

Donnez votre contact facebook aux surfeurs rencontrés, plutôt que votre numéro de téléphone. Vous saurez si la personne a un lien social ou est mal intentionnée.

Si vous êtes invité chez des surfeurs locaux que vous connaissez juste, signalez à la réception ou à un ami l'adresse où vous vous rendez. L'idéal est de choisir le lieu de rendez-vous. Vous serez sur votre terrain.

Souvenez-vous que vous êtes un blanc européen, donc vous pesez un demi-million sur deux pattes, dans pas mal de pays dans le monde.

Les mauvais plans sont fréquents et la législation des pays est souvent très dure. N'oubliez pas que les prisons sont glauques à l'étranger, les peines lourdes pour stupéfiants (la mort en Indo, Singapour et d'autres pays d'Asie) et les mauvais plans et traquenards fréquents.

Le soir dans les bars, hormis les services tarifés des professionnelles, ne jouez pas au lapin qui bondit dans l'herbe en tous sens. Les types du coin apprécient moyennement les surfeurs arrogants qui se la pètent bogosse et roulent des mécaniques avec leurs physiques de nageurs bien bronzés, sous les jupes des filles du coin.

En règle générale, pour éviter des situations délicates : Un homme aborde un homme et idem pour les filles. Posez des questions simples, poliment mais sans trop vous engager. Remerciez mais n'engagez pas de conversations trop soutenues sans connaître. Pas de panique, on ne peut pas tout contrôler non plus !

 

Si ca dérape...

Vous êtes un mec sans histoire et n'avez pas le tempérament Rambo ou Bruce Lee, vous êtes une femme sans défense et avait flairé l'embrouille. Tentez le dialogue en demandant juste à votre attaquant ce qu’il veut et pourquoi.
Mais gardez toujours un mètre cinquante de distance pour négocier calmement l'espace de 2 ou 3 phrases maxi, ne le laissez pas s'approcher. Si le type s'engage, fuyez, c'est le mieux. Criez et faites du bruit ! La montée d'adrénaline vous empêche d’être lucide mais hurler au secours libère l'énergie, attire l'attention et les agresseurs ont horreur du bruit et risquent être un peu décontenancé, vous gagnerez de précieuses secondes.

Si c'est une agression surprise, pas grand chose à faire. Appliquez la solution ci-dessus...

En cas d'agression sérieuse, voire de viol, consultez un médecin immédiatement après l’agression. Ne vous changez ni ne vous lavez. Il constatera les coups, le viol, prescrira les traitements nécessaires et fera lui même ou via un laboratoire les prélèvements utiles pour la suite des événements.

- Déposez plainte auprès de la police locale, gardez la copie du récipissé, alertez le consulat pour un suivi psychologique et une aide et assistance médicale locale.
 

Vous êtes chaud bouillant...

C'est à vos risques et périls...Le coup de la bombe lacrymogène, faut avoir vu venir l'agresseur et vous n'allez pas vous ballader chaque soir avec votre arsenal. L'idéal est le coup "génital" sans sommation, mais ne ratez pas votre cible...
N'ayez jamais d'armes blanches avec vous, les locaux sauront mieux se servir de la leur, hésiterons encore moins à vous défoncer et la police vous prendra pour un bagarreur.
Le combat corps à corps, si vous avez le niveau en Krav Maga ou Ju Jitsu et que le gars est seul, à vous de juger.
Mais s'ils sont plusieurs, 2 options :
Vous êtes à bonne distance et devez alors courir vite, très vite.
Vous cédez et en cas de vol avec violence ne résistez pas trop. Un passeport ou une carte bleue valent mieux que trois semaines d'hôpital. Par contre imprimez bien leur visage pour le décrire aux policiers lors de la déposition de plainte.

A l'eau, soyez courtois, si vous sentez des tensions, regards pas bienveillants, changez de spots. S'il y a du monde au pic, restez un moment sur l'épaule de la vague pour observer les attitudes. Bien sûr ne droppez pas les autres surfeurs et pas de provocations ou sourires narquois. Il pourrait vous en coûter. Voir cette video (attention aux âmes sensibles sur certaines séquences) qui rappelle que l'océan est parfois peuplé de surfeurs abrutis, pas du tout prêt à partager leurs vagues...

 

 

En partant à l'étranger loin de chez-soi, on s'expose naturellement à des risques, ça fait partie du voyage !
Il s'agit juste d'être préparé, de rester soi-même, à sa place, modeste et courtois. Ne pas sombrer dans la paranoïa ni verser dans la crédulité bisounours.

"On est toujours un étranger quelque part"

Cette attitude calme et sereine sera ressentie par les locaux, et vous devriez alors profiter à fond de votre séjour dans les vagues et ne rapporter que des bons souvenirs !

 

About the author
Jean Révé

Jean Révé

Working for several years in tourism in France and abroad, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) also has a large number of kilometer mark traveling around Planet Surf  in search of endless summer waves.
In 2004 he created Destination Surf, the first agency specialized in Surf Travel , then Endless Summer a blog with tips, info and travel stories, in order to enjoy and share this rewarding experience with all surf travelers. → Learn more

Show Comments ...

Be the first to leave a comment!

Leave a comment