Le Blog de Destination Surf
2014 Nos 10 vagues d'amour (ou de haine) Destination Surf Logo

2014 Nos 10 vagues d'amour (ou de haine)

Publié le 30/12/2014, par Jean Révé

Pour finir l'année 2014, un tour des évènements photos, vidéos, livres, sujets qui nous ont marqués...

La fin de l'année est généralement synonyme de bonnes résolutions : On range au placard les mauvaises habitudes (on les jette rarement puisqu'elles sont faites pour revenir, car l'homme est faible, à l'égal de la chair, qui elle n'est pas opprimée, à l'inverse de l'homme)
Bref, on en profite pour faire un point. Sur sa vie, sa famille, son job, ses voyages plus ou moins réussis, et on tourne les pages de l'actualité en se disant à nouveau "C'est dingue la vitesse à laquelle cette année s'est écoulée ! ".
Amusant ce doute sur la durée de l'année précédente et de celle à venir...Alors que l'on sait tous que même si elles ne se ressemblent pas, il y a toujours 365 jours, 8766 heures réparties en tranches de 24.

Pour faire défiler en 10 séquences, les événements marquants de 2014, on a choisi des photos, videos, bouquins, principalement liées au Surf, Kite ou SUP, qui retracent de beaux moments dans le sport, le voyage, l'évasion.
Parce que nous avons tous cette passion en commun, celle de la découverte, des rencontres, que ce soient des vagues qui se révèlent juste pour vous, un sourire au détour d'une plage, ces instants qui restent gravés dans nos esprits et voyagent au travers des années, loin du souci de se demander si c'était l'an passé ou il y a déjà 5 ou 15 ans...

Bon voyage en 2014 et rendez-vous en 2015, dans un jour, dans un an !...

 

1) Des souris et des Vagues...

Un immeuble de 30 étages, 100 pieds soit 30 mètres...
On a tous vu cette vidéo, mais c'est une étape dans le challenge de la course aux Big waves.
BENJAMIN SANCHIS, notre frenchie bat tous les records en ce 11 décembre. Pas de musique, juste une ombre qui recouvre sa proie.
Et jetez un oeil au jetski, Eric Rebiére cavalier tout aussi incroyable dans ses prises de risque !

 

 

 

Moins connu mais vraiment impressionant. BRAD DOMKE, skimboarder pro qui se jette dans le creux de Puerto Escondido au Mexique, sur son skimboard. Une planche savonette sans dérive et un mètre de long.
Chapeau Brad !

 

 

 

2) Des Chauve-souris et des Vagues...

On sort désormais sa GoPro du tube et on prend de l'altitude pour fimer. C 'est le phénomène vidéo de l'année, une caméra embarquée à bord d'un drone. Si toutes les plus belles vagues du monde y ont succombé, on aime particulièrement celle-ci tournée aux Mentawai cet été 2014.

 

 

 

3) Explorateurs en vagues inconnues...

Des Kenavo, surfeurs bretons purs beurre, qui se sont lancés un paris fou. Rejoindre les îles Salomon près de la Papouasie Nouvelle Guinée, à bord d'un petit navire, prototype unique au monde, construit en fibre de lin, liège et balsa. Ben voyons !...
On a suivi les 13 épisodes de LOST IN THE SWELL avec délectation (non morose) de leurs aventures surf dans ces régions inexplorées. Vous pouvez retrouver la totalité des épisodes (c'est comme Lost, mais dans le swell, ce qui est plus fun car au moins on peut surfer ! )

 

 

 

4) Do Braziiiil !

Photo : courtesy Get Washed

 

 

 

 

Il se nomme GABRIEL MEDINA, il a 20 ans, pas la grosse tête (c'est Kelly le God qui le dit), il est issu du Brésil, une nation en "voie de développement",  et il a rafflé le titre mondial 2014 aux habitués des podiums, Ricains et Aussies.

Couronné à la mecque Hawaii, à l'occasion de la plus prestigieuse compétition de surf la "Triple Couronne".
What else ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) La destination surf tendance de l'année...

Cabo Verde appelée également Iles du Cap Vert : Une nouvelle destination pour partir surfer en 2015.
4 heures de vol, sous le soleil au large des côtes de l'Afrique, des vagues de rêve, personne à l'eau et une culture qui mélange les racines Portugaises, brésiliennes et africaines.
Allez dépêchez-vous, on vous y attend...

 

 

 

6) Douce France...

Johanne DEFAY la petite française qui monte, s'est classée 8e mondiale à l'ASP avec deux demi-finales à Trestles et Hossegor, quatre quarts de finale (Fidji, US Open, Portugal et Maui) et a en plus été élue Rookie of the year, espoir de l'année.
Bravo à notre réunionnaise qui symbolise la percée des frenchies sur le Surf mondial !

 

 

 

7) Kid's Power !

 

Ces deux gamins se tirent la bourre sur le tournoi mondial. Ils symbolisent la montée de la nouvelle garde du Surf mondial, décomplexée et sympa, loin de l'image du surfeur solitaire ou rebelle.
L'un est champion du monde 2014, tête froide, excellent compétiteur, régulier et puissant, toujours là où il faut. L'autre lâche les watts, inventif, artistique, créatif et stylé.
GABRIEL MEDINA et JOHN JOHN FLORENCE sont les 2 surfeurs qui animent les compets qu'on visionne sur le web tard dans la nuit ou tôt le matin (pour ceux qui adorent se caler sur le site de l'ASP en live).
Des voyages autour de la Planète Surf qui nous donnent envie de partir tuber à l'autre bout du monde, juste avant qu'on appuie sur le bouton pause de la télécommande et qu'on se cale dans le tube sous la couette...

 

 

 

8) Le roman d'un Gentleman Surfer...

On a adoré ce bouquin sorti cet automne, son esprit rebelle voyageur et amoureux des mers.

Arnaud de Rosnay un gentleman des océans, amoureux des femmes belles et douces comme les vagues et le vent.
Passionné par les défis les plus fous, il a été emporté par sa fougue et sa quête d'ailleurs. Mais sa mémoire est toujours présente dans l'esprit des surfeurs, avec panache.
A lire tranquillement sur le canapé, pour s'évader en cette fin d'année

 

 

Pour l'acheter :  ARNAUD DE ROSNAY GENTLEMAN DE L'EXTREME - écrit par Olivier Bonnefon

 

 

9) Ocean Breeze...

N'oublions pas de laisser respirer l'océan, si l'on veut voir les prochaines générations surfer les plus belles vagues de la planète.

Tempêtes, montée des eaux, littoraux souillés, bateaux pollueurs, trop c'est trop.
Juste se dire que rien ne s'effacera en 2015, il faut simplement se souvenir chaque jour de l'année qu'il appartient d'abord à ses habitants et qu'il faut les respecter.
Un geste en 2015 : soutenez SURFRIDER FOUNDATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10) Une Année de plus

pour ton Corps...

Ca grince, çà coince, çà crisse, çà claque ?
Pour surfer, il faut être en forme. Alors prenez de bonnes résolutions pour 2015.
Quoi ? Pas question d'arrêter de boire une bière avec vos potes surfeurs à l'abri du soleil de plomb sur la plage, ni de ne plus dévorer le pâté de chevreuil au Porto de votre Grand-mère après 3 heures à l'eau dans l'eau à 14°.
La règle est simple, plus vous vous dépensez en surfant, plus vous pouvez manger (de bonnes choses) et boire (pas trop quand même, sauf s'il y a quelque chose à fêter).
Mais le vrai secret, c'est s'échauffer, s'étirer, se relaxer, méditer. Avant d'aller dans les vagues, puis après, pour profiter des bienfaits de la belle session de surf entre copains.

Elle est belle, délicate et légère. Son mari (hélas elle n'est pas dispo sur Tinder) mixe le Paddle Surf avec le Yoga.
On adore son style chez Destination Surf et on vous laisse vous réveiller avec BRIOHNY SMYTH dans son appart cosy. C'est une video qui n'est pas de 2014, mais on vous la servira chaque année, on ne s'en lasse pas de la regarder peu importe la date...
Les gars, reste plus qu'à l'inviter à surfer...

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire