Les Meilleurs Exercices pour le Surf, en Voyage
Des techniques d'entraînement simples et utiles pour le Surf
Le web, les magazines, les vidéos vous abreuvent régulièrement de tas de bons conseils, programmes, séances spécifiques pour vous aider à être plus performant lors de la pratique du Surf. Chacun y trouve sa part de vérité, celle que votre corps et votre esprit vous valident ou non.
Au fil de mes voyages sur la planète Surf, j'ai retenu quelques règles élémentaires pour le maintien de la bonne condition physiologique de l'organisme, pour être bien affuté pour surfer mais aussi se sentir en forme globalement. Il ne s'agit pas d'être une bête de compétition (quand on visionne certaines videos commandos, on a plutôt envie de se caler au fond du canapé et de ranger sa planche au fond du garage jusqu'à l'été prochain).
Le but n'est pas juste d'appliquer cette méthode avant de partir en voyage ou pendant votre Trip, mais de profiter du Bien-être de ces exercices qui sont un mixte d'étirements-échauffements inspirés des mouvements du Yoga, mais aussi de concentration et de relaxation. Ils vous aideront à éliminer la fatigue du voyage et à apprivoiser en douceur votre organisme à un nouvel environnement. Et surtout ils se pratiquent en plein air au bord de la plage ou dans l'eau, pour accentuer l'impression de Bien-être.
Mes 2 conseils de surfeur :
- Traiter son corps en douceur, avec souplesse et profondeur. Pas question de souffrir, notre corps n'est pas fait pour ça. Le surf demande beaucoup physiquement mais la brutalité et la contrainte sont à exclure. Soyez félin et non pachyderme ou bovin.
- N'oubliez jamais la formule du Triangle vital : Le mouvement provient du cerveau, circule et s'active dans le corps, puis l'effet remonte et se dirige vers notre esprit. Sans respecter ce parcours, on ne ressent aucun aspect bénéfique pendant l'effort et encore moins après celui-ci ; juste les muscles qui travaillent sans plaisir.
Je vous ai sélectionné 3 types d'exercices sympas à réaliser, notamment lorsque l'on est en vacances pour un Trip surf. Vous serez au bord de la mer, disposerez de temps pour prendre soin de vous. Vous devriez certainement pouvoir y arriver !
Chic, du SUP Yoga !
Jennifer Aniston, Matt Damon ne jurent que par cette pratique, donc c'est bien sûr à votre tour !
Dénichez un endroit plutôt calme, loin des bruits de la plage. Laissez vous d'abord flotter quelques instants, le dos allongé sur la planche, comme sur votre matelas pneumatique quand vous êtiez gamin.
L'idée est de vous inspirer des mouvements de la vidéo, même si vous n'êtes pas encore au niveau de Dice Lida-Klein, maître yoga incroyable (à l'instar de son épouse la sublime Briohny Smyth et ses plus de 4 millions de vues sur YouTube...)
Vous allez tomber, glisser, accrocher vos doigts de pieds, vous y prendre plus doucement ensuite. Mais peu importe le style, l'important est ce contact avec l'eau qui bouge et vous impose de vous mettre en confiance avec votre équilibre pour être en osmose avec l'élément liquide.
Tu veux jouer à la baballe ?
Mesdames, je vous présente Grant Mattos, prof de yoga, ancien joueur de football américain et participant de l'émission "Survivor".
Messieurs, ce gars là est un type simple qui va changer votre physique (surtout votre approche des choses). Tenez le cependant éloigné de votre femme, car elle se mettrait soudainement à adorer jouer au ballon.
Gran explique que lors de la pratique du surf, le système nerveux est fortement solicité pour arriver à maintenir un état entre la légéreté de l'équilibre et le contrôle de la puissance des muscles.
Avant de miser sur des mouvements de puissance musculaire, il est donc nécessaire de pratiquer des mouvements qui développent la sensation d'étirement, afin que les tissus puissent avoir le maximum de flex, que les articulations soient bien déverouillées et que l'influx nerveux remonte vers le cerveau pour dégager endorphine et autres dopamine accentuées par la sensation de bien-être procurée par le contact avec l'eau.
Le ballon (pas cher, ludique) est une technique qui est de plus en plus utilisée. La baballe vous permet d'effectuer des exercices sans contact direct de tout votre corps avec le sol, en jouant un rôle d'amortisseur qui vous évite les chocs ou les mouvements en force.
Si vous avez des enfants, il vont adorer, et en plus l'été vous pourrez jouer avec votre balle dans le shorebreak ou vous laisser bronzer dessus comme un chewing gum fondu.
Y'a piscine, ce soir ?
L'avantage de cet entraînement c'est que vous n'avez pas besoin d'une piscine olympique avec plongeoir de 9 mètres pour pratiquer. Même le couloir de nage de l'hôtel sera parfait.
En fait, les exercices sont ceux que l'on a tendance à faire quand on se rue dans la piscine de l'hôtel après 10h de vol. On s'accroche les jambes au rebord (excellent pour la circulation), on agite la surface en battements de pieds de fous, comme poursuivi par Jaws ( étire, tonifie et relance la circulation), on fait le dauphin, on étend ses bras sur le rebord et admire ses merveilleux orteils (détend la colonne).
Là aussi, le but est de jouer sur l'effet résistance de l'eau (prés de 40 fois supérieur à l'air) pour tonifier les muscles, lancer l'influx nerveux, envoyer un message de bien-être au cerveau, accentué par l'immersion dans l'eau, au contraire des exercices sur terre, qui nous font surtout lutter contre les aspects de la gravité.
On peut bien sûr faire une partie des exercices dans la mer, en zone calme, avant ou après avoir surfé.
Alors, si vous n'avez ni Stand Up Padle ou vieille planche à voile dans le garage, ni super baballe de chez Décathlon et pas de piscine municipale à moins de 3 km, il ne vous reste plus qu'à nous appeler d'urgence chez Destination Surf, histoire qu'on vous trouve des vacances Surf fissa !
Remerciements : Q Equinox
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire