Le Blog de Destination Surf
Jeffrey's bay surf trips Destination Surf Logo
Publié le 18/11/2014, par : Jean Révé

Jeffrey's bay surf trips

Un tour chez Robin à J-Bay en Afrique du Sud

Robin est le propriétaire de J-Bay Surftrips organisateur de séjours, cours et Trips à Jeffrey's Bay en Afrique du Sud.
Pour préparer votre prochain séjour en Afrique australe , on lui a posé les 10 questions pour tout savoir sur les bons conseils et les petits secrets de sa destination...

 

 

1 / Hello Robin, en quelques mots, comment et pourquoi as-tu choisi de t'installer à Jeffrey's Bay ?
Salut, je suis en fait originaire d'Europe. Je me suis installé à J-Bay en 2005 et je suis tombé sous le charme de cet endroit. Une vague parfaite, un environnement naturel grandiose, des gens sympas et une excellente cuisine locale.



2 / Qui peut choisir (ou pas) un Trip Surf à J-Bay ?
Tout le monde peut venir surfer ici, de débutant à surfeurs de haut niveau. De trop nombreux surfeurs pensent qu'il ne s'agit que d'un spot pour les pros, vision faussée au travers de l'organisation des compétitions Pro ici et des vidéos de super surfeurs sur le spot. Mais même si J-Bay est l'un des meilleurs point break dans le monde, nous avons beaucoup de spots très abordables et la plupart des endroits sont parfaits pour l'apprentissage sans risque du surf. Bien sûr, en hiver austral l'eau est fraîche et le fond de l'air un peu frais, comme lors des journées de septembre sur les plages du Sud Ouest de la France.

 


 
3 / Pourquoi J-Bay et pas les zones de Knysta, Plettenberg, Port Elizabeth ou East London ?
L'Afrique du Sud est un continent de surf. Mais la vague reine est J-Bay. Elle sait être si parfaite, et si looooongue ...
Une fois que vous l'avez ridé, vous ne pourrez jamais oublier cette sensation incroyable de parcourir plus de la moitiée de la baie, qui restera dans votre esprit lors de votre marche retour vers le pic pour retourner à l'eau en reprendre une autre. En plus, Jeffrey's Bay est une ville agréable avec ses bars, restaurants, sa vie nocturne, mais dans un esprit trés cool.



 

 

 

4 / Pour tirer le meilleur parti des vagues, comment vous organisez-vous à J-Bay Surftrips ?
Si vous venez pendant la haute saison de surf en hiver austral, entre Avril et Octobre, vous aurez de la houle et un vent offshore garantis !
Nous vous conduisons 2 fois par jour sur les meilleurs spots, en fonction des conditions quotidiennes et de vos choix : surf libre ou cours. Mais vous n'aurez jamais une journée sans surf. Entre Novembre et Mars, c'est l'été chez nous, il fait bien chaud et vous pouvez profiter de la plage, mais la houle n'est pas aussi consistante.


 
5 / Des lieux et zones à éviter ?
Rester trop longtemps au lit après une nuit de fiestas dans les bars de la ville, parce que vous aurez manqué le super surf matinal !

 


 
6 / Les types de vagues et plages ?
Elles sont de classe mondiale ! Des pointbreak de droites essentiellement, sur les différentes baies de la région.


 
 

 

 

 

 

 

7 / Quelle est le programme d'une journée typique chez J-Bay SurfTrips ?
Un programme féroce vous attend...
Réveil - Breakie (notre petit déjeuner costaud) - Surf check des spots pour vérifier où aller surfer, avec les autres surfeurs du groupe - Détente - Surf encore et bien sûr - Se retrouver auour d'un Braai aka un méga barbecue avec une bonne bière et passer un bon moment avec vos compagnons de surf.



 

 

8 / Ta plage préférée dans le coin ?
La plage de St Francis Bay. elle me rappelle le film épique Endless Summer (le nom de votre blog n'est-ce pas ?)

 



 


 
 

9 / Tes restaurants, bars, endroits préférés pour profiter de l'ambiance de Jeffrey's Bay ?
3 Fat Fish et InFood pour les restos sont de bons coins pour déjeuner. J'aime bien aussi faire un tour dans les shops d'usine où on peut toujours trouver du matériel de surf et des maques de sportswear pas cher et rencontrer d'autres surfeurs pour discuter.
Et on peut bien sûr se ballader sur le front de mer et boire un verre en profitant du spectacle de l'océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 / Quand il n'y a pas de vagues, qu'est-ce qu'on peut faire pour s'occuper ?
  Normalement, nous avons toujours des vagues ici. Mais pendant l'été, l'océan peut être plat. On en profite pour aller faire du sandboarding, de l'équitation, partir en safari dans nos immenses réserves pour voir éléphants, rhinos et fauves ou juste buller sur nos immenses plages.

 

 

L'endroit est vraiment une ville cool dédiée au style de vie surf. Vous ne vous sentirez jamais seul et les Sud-Africains sont des gens sympas avec une bonne mentalité (bien sûr, il ne faut pas trop faire le chef au pic et taxer toutes les vagues). Si vous aimez le rugby, la bière, le surf, vivre proche de la nature et de l'océan, alors vous allez vous faire pleins de potes et vous avez trouvé le bon endroit pour votre prochain surftrip !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour y aller, c'est par ici !

 

 


 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire