Le Blog de Destination Surf
Oporto Exentric, un Surfcamp au Portugal Destination Surf Logo
Publié le 30/03/2015, par : Jean Révé

Oporto Exentric, un Surfcamp au Portugal

Une journée avec João Pedro Saraiva, propriétaire de Oporto Exentric...

João Pedro Saraiva est le propriétaire de Oporto Exentric au Portugal.
Pour préparer votre prochain voyage surf, on lui a posé les 10 questions pour tout savoir sur les meilleurs conseils et les secrets de sa destination...

 

 

1 / Hello João, en quelques mots, comment et pourquoi as-tu choisi de t'installer à Porto ?

Hey ! Je suis né en Afrique du Sud, et j'ai déménagé à Porto quand j'étais encore un gosse. Je dois dire que cette ville me fascinait...
De bonnes conditions météo, de la bonne bouffe et un peuple trés accueillant. Porto est une ville développée, mais sans le stress et l'agitation confuse de certaines grandes villes en Europe, et bien sûr, une grande partie de cette mentalité cool est liée à l'influence de la plage et des vagues.
On a donc fait évoluer un concept qui nous permet aujourd'hui de proposer 2 hébergements, le Surf Hostel, déco cosy, arty, pour des surfeurs qui veulent un lieu original et profiter de la proximité de la ville. Et la Surf House, plus dans l'esprit surfcamp. On propose des tas d'activités liées au surf, pour ne jamais s'ennuyer !

2 / Qui peut venir (ou non) pour un voyage de surf à Porto ?

Du débutant au surfer le plus avancé, chacun trouvera son compte pour surfer ici. On, dispose vraiment d'une large diversité de vagues pour tous les niveaux.
À mon avis le surf à Porto est un endroit parfait pour ceux qui souhaitent apprendre, le niveau des écoles est excellent et la qualité d'enseignement et de matériel est aux normes européennes.

 

 

3 / Pourquoi Porto et pas Peniche, Nazaré ou l'Algarve ?

Bonne question ! Peu de gens le savent, mais Porto a été élue meilleure destination européenne en 2012 et à nouveau en 2014, en raison de son histoire, de son architecture, sa culture et également sa gastronomie. Elle est considérée comme l'une des villes émergentes avec le plus grand potentiel de croissance en Europe.
Le Surf y est également très diversifié. Le spot et la plage de Matosinhos (de renommée internationale) a également été élue par le journal "The Guardian" la meilleure plage portugaise pour apprendre à surfer. Nous avons également deux autres plages à proximité pour les surfeurs les plus expérimentés. Fondamentalement tout surfeur s'éclatera ici à Porto.
Mais pour répondre à la question...La convergence de la plage et d'une grande ville animée créent une expérience unique pour les surfeurs, qui partageront leur temps entre le surf et la découverte de cette ville étonnante qui a tout à offrir. C'est d'ailleurs pourquoi nous incluons toujours des visites de la ville dans nos forfaits.
Vous ne trouvez pas ce genre de mélange urbain/nature sauvage dans beaucoup d'autres lieux au Portugal.
 

4 / Pour profiter au maximum des vagues, comment êtes vous organisés ?

Pour offrir la meilleure expérience à nos clients surfeurs, nous checkons toujours les meilleures conditions de mer et avons surtout une logistique bien précise d'organisation.
Avoir un nombre maximum d'élèves par instructeur est un facteur clé pour la qualité des cours de surf. Si l'on veut bien apprendre, il faut être en petit groupe.

 

 

5 / Lieux et les zones à éviter ?

Non, pas vraiment d'endroits à éviter. Sauf emprunter l'autoroute, si vous partez travailler le matin ! Oh, et bien sûr éviter de supporter l'équipe de football concurrente quand vous assistez à un match dans un bar en ville. ☺
 

6 / Types de vagues et plages ?

Nous avons trois plages principales à proximité :
Matosinhos - On y trouve beaucoup de surfeurs de tous niveaux et toute l'année, mais je dirais que c'est le meilleur endroit pour les débutants. On y trouve deux vagues, droite et gauche, parfait par vent d'est, et le fond est sablonneux, donc sans risque, malgré quelques rochers à certains endroits. La plage est grande avec beaucoup d'espace pour bronzer, et aussi pas mal de monde en été.
Aterro et Leça da Palmeira sont des spots adaptés pour les surfeurs plus expérimentés - Conditions plus solides et vagues plus fortes ainsi que de forts courants et des rochers affleurants.
N'oubliez pas non plus que vous êtes au bord de l'océan Atlantique et que l'eau est fraîche. On dit içi qu'il vaut mieux avoir une bonne moumoutte de poils sur le torse quand vous allez à l'eau en d'hiver ☺

 

 

7 / Comment se déroule une journée typique au surfcamp d'Oporto Exentric ?

Réveil et un solide petit-déjeuner vous filent la pêche ! Ensuite direction la plage et on commence la session de surf, préparation du matériel, échauffement et enfin à l'eau. Nous avons habituellement deux cours de surf le matin jusqu'à l'heure du déjeuner, avec une pause entre les deux.
Vous pourrez vous gaver de poissons frais ou Francesinha (plat typique de Porto). Dans l'après-midi vous pouvez rester à la plage et parfaire votre bronzage ou chiller aux alentours. Sinon, vous pourrez également aller au centre-ville pour une ballade et boire une bière fraîche. Nous sommes à 20 min du centre-ville, à 5 min de la plage, de sorte que vous pouvez faire ce que bon vous semblera...
 

8 / Ton coin et spot préféré ?

Ribeira (la rivière) est l'un des meilleurs endroits à Porto. C'est un des coins les plus anciens de la ville et ici vous retrouvez le véritable esprit de gens de Porto. Le paysage est splendide le long de la rivière et de son célèbre pont construit par Gustave Eiffel. On y trouve également plein de restaurants et de bars sympas. Içi tout le monde se mélange, discute et partage des conversations, sans problème. Certainement un endroit à visiter si vous venez surfer à Porto.

 

 

9 / Que faire dans la soirée pour s'amuser à Porto ?

Nous avons une vie nocturne très dense. Vous pouvez dîner de délicieux poissons frais et fruits de mer dans un petit village de pêcheurs près de notre camp de surf, puis boire quelques verres avec vos amis sur la plage. puis direction le centre-ville - pour profiter des nombreux bars, musique live, rues bondées, jusque tard dans la nuit...
 

10 / Quand il n'y a pas de vagues, quelles sont les activités ?

Nous avons pas mal de choses à faire ici. En complément de vos séances de surf, vous pourrez prendre des cours de yoga ou de skate. Sinon, nous vous emménerons faire un tour de ville, pour y découvrir notre culture et le patrimoine exceptionnel de la région. On évitera les mauvais plans à touristes et vous vous sentirez comme un vrai local !

On vous attend avec impatience au surfcamp Oporto Exentric pour vous faire découvrir tout cela !

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire