Une planche de surf à base d'algues
La première planche de surf durable au monde, construite à base d'huile d’algues...
L'époque des planches aux matières ultra polluante, toxique est-elle enfin révolue ?
Il a toujours semblé étrange que les matériaux les plus chimiques aient pu être associés à un sport synonyme de contact avec la nature, les éléments naturels eau, air, soleil, et qu'au final les chercheurs ne se soient penchés sur le sujet que depuis quelques années. Tant de financements dépensés sur des sujets moins profonds. Avec le développement des sports de glisse et l'accès à l'océan, choisir de surfer sur une planche écologique deviendra, on l'espère, un critère évident.
A ce titre, les américains, premier concernés par la problématique, se penchent sur le sujet et recherche de nombreuses solutions. La dernière en date est la fabrication d'une planche de surf écologique construite à base d'algues
Des étudiants US en chimie et biologie, de l'Université California of San Diego (la fameuse UCSD), viennent de mettre au point la première planche de surf durable au monde, construite à base d'huile d’algues.
Depuis ces dernières années, les élèves de la célèbre fac planchent sur la quête de solutions innovantes et durables pour répondre aux problèmes environnementaux de la planète, à commencer par la Californie, vivier du surf mondial. Il a fallu également trouver des partenariats financiers avec l'industrie du surf de la région pour élaborer le projet dans sa globalité
Son lancement a été dévoilé le 21 avril dernier, un jour avant la Journée Mondiale de la Terre, au San Diego Symphony Hall, lors de la projection du documentaire "World's Smart Cities : San Diego" "Les villes intelligentes du monde : San Diego" produit par National Geographic Channel (NGC) qui traite de la technologie, du talent et de l'innovation pour créer un nouvel environnement urbain, afin que San Diego, 8ème plus grande ville des Etats-Unis " et paradis du surf, émerge comme une ville de premier plan sur ces sujets importants.
Pour asseoir le lancement, il fallait des parrains reconnus.
Stephen Mayfield, surfeur depuis près de 50 ans, professeur de biologie et généticien de l'algue à l'Université de San Diego, a convaincu le plus grand concepteur de planches de surf d'Amérique du Nord, Arctic Foam, de travailler avec lui pour présenter cette planche unique au maire de San Diego, Kevin Faulconer, personnage dynamique et très concerné par les problémes écologiques marins, mais également Rob Machado, figure mithyque du surf et défenseur des causes de la planète Bleue.
"Nous sommes convaincus que notre maire utilisera ce symbole de l'inovation et de la collaboration, comme un message à destination des jeunes générations" a déclaré Stephen Mayfield. Le professeur a dirigé l'ensemble des travaux et la conception de cette planche et argue "qu'une planche de surf réalisée à base d'algues va dans le sens parfait de l'esprit de la communauté surf, des jeunes de San Diego et leur connexion totale avec l'océan et le surf."
Des étudiants chercheurs passionnés
Le projet s'est mis en route il y a plusieurs mois à l'université de San Diego. Il est le résultat d'un long travail dans le laboratoire de Michael Burkart et Robert "Passer" Pomeroy, professeurs de chimie et biochimie. Une poignée d'étudiants en biologie ont démarré le travail sur la production de biocarburants à partir d'algues, et ont tous été chargés de résoudre le problème de la création d'un noyau de mousse polyuréthane composé d'huiles d'algues. L'enjeu était de stopper le problème majeur de la construction des planches de surf en polyuréthane, aujourd'hui toutes issues exclusivement à partir de pétrole.
"Le plus amusant est que personne ne se doute qu'en fait le pétrole est de l'huile d'algues qui a juste été fossilisée entre 300 et 400 millions d'années et enterrée profondément sous la terre. » explique Mayfield avec un clin d'oeil.
Mais le process ne s'est pas fait en un tour de main. Il a d'abord fallu étudier en laboratoire les processus chimiques qui permettraient de modifier l'huile obtenue, afin qu'elle se transforme, en plusieurs types de "polyols". Puis les mélanger avec un catalyseur et des silicates, dans les proportions adéquates, car ces polyols développent une substance de type "mousse" qui durcit dans le polyuréthane et peut alors forme le noyau dur de la planche de surf.
Mayfield, qui dirige en Californie le Centre de recherche de l'UC San Diego pour la biotechnologie des algues, ou "Cal-CAB" a fait appel à Solazyme, Inc, une entreprise californienne, spécialisée dans la biotechnologie et qui produit des huiles et ingrédients renouvelables et durables.
Elle leur a fourni 1 gallon (3,8 litres ) de précieux nectar pour que voit le jour la première planche de surf à base d'algues, mais de couleur blanche.
Il a suffi ensuite à Arctic Foam, spécialiste de la fabrication de planches de prendre la main, en enduisant de couches de fibre de verre et de résine renouvelable le noyau du shape.
A l'instar des huiles de soja ou de carthame, de couleur claire, l'huile d'algue est d'un blanc pur et impossible à distinguer parmi les planches faites à partir de pétrole brut.
" Le marketing reprend le dessus et il leur suffira, à l'avenir d'ajouter un peu d'algue verte dans le mélange, pour jouer sur le côté durable" expliquent les porteurs du projet.
"Mais l'idéal serait qu'il n'y ait à terme plus de planches issues du pétrole et que cela semble normal d'avoir une planche clean écologiquement, sans avoir à le justifier par une couleur symbole ".
Nous avons désormais été confronté depuis trop longtemps à la terrible contradiction d'une relation à l'environnement de l'océan et la possession de planches de surf à base de pétrole.
"Difficile psychologiquement de tolérer que notre connexion avec cet environnement sain et naturel se fasse à travers un bout de plastique créé à partir de combustibles fossiles qui engendrent tout un système pervers et destructeur, aditionné au profit de compagnies qui se moquent totalement des conséquences."
Savoir et sentir que l'on utilise une planche, qui vient d'une ressource renouvelable et durable est un soulagement, et évitera les cimetières de planches en matériau issus du pétrole.
" L'idéal serait d'arriver rapidement à réaliser 100 % du process de fabrication de la planche de surf sur de tels mécanismes – la fibre de verre proviendra un jour aussi de ressources renouvelables, ainsi que la résine extérieure qui engendre de lourds effets polluants."
"Cela montre que même si beaucoup de surfeurs vivent en ville, au coeur de centres modernes, pas toujours écologiques et parfois très polluants, il développent une conscience et un respect pour l'environnement en général, et surtout le milieu marin qui souffre déjà trop de maux infligés par les hommes " conclut Mayfield avec philosophie.
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire