L'intelligence du corps
Développer son intelligence physique, c’est se reconnecter avec son corps et savoir de quoi il a besoin, vraiment besoin...
On sait depuis maintenant longtemps que Surf et Yoga sont totalement compatibles. A l'occasion d'un voyage vous pourrez en profiter pour pratiquer ou apprendre cet art qui permets à chaque surfeur de mieux se préparer, anticiper et s'étirer et se relaxer après une session de surf.
Mais en fait, on est souvent un peu décontenancé quand on a jamais pratiqué et qu'il faut choisir dans la jungle des diférents types de Yoga.
On sait qu'on peut apprendre à mieux gérer son stress grâce au Hatha yoga, éviter le déséquilibre énergétique avec le postural Kundalini, élargir son développement spirituel et l'art de la méditation via l'Hashtanga ou le Vinyasa yoga et son art chorégraphié, enchaîner les 26 postures du Bikram yoga ou aider notre conscience à parvenir à l'état de transe via le yoga Nidra.
C'est bien beau, mais que choisir ?
En fait, le point commun à tous ces types de Yoga réside dans la volonté de rendre son corps intelligent.
On ressent fréquemment les trémolos de notre corps qui nous clame qu'il n'est pas intelligent, chaque fois que l'on se sent maladroit, en déséquilibre, pas à l’aise dans une nouvelle activité, en manque de souplesse, pas très tonique non plus… Un corps qui ne sait pas réagir, en se mouvant gracieusement.
La répercution dans la pratique du Surf est la même. sans prise de conscience et action sur ces symptômes, on ne progressera pas. Il faut juste se dire qu' il n’y a pas de posture qu’on sait faire une bonne fois pour toute, essayer de changer quotidiennement son rythme de pratique, même très subtilement.
Tous les sportifs, qu'ils courent, nagent, ski, escaladent, seront d'accord sur le fait qu’ils y trouvent à un moment le moyen de méditer, de sentir leur corps, d’arriver au même état que ceux qui pratiquent le yoga.
En suivant la technique de développement de son intelligence physique comme le préconise Aaron Cantor sur son site Primal Practice et dans ses exercices, on revoie nos grands principes sur le sacro-saint alignement, et surtout, le dogme selon lequel quand on n’y arrive pas, il n’y a qu’à recommencer, encore et encore comme un leitmotiv. On découvre que ce principe ne marche pas à long terme, à l'inverse d'un raisonnement du corps.
En clair, si tu ne sais pas le faire, fais-le autrement. Développe ton intelligence du corps.
Marcher sur les mains est un exercice qui à une profonde utilité pour l'équilibre et la pratique du surf. Il ne suffit pas de se mettre face à un mur, lancer ses jambes, tendre ses bras et espérer que le miracle de l’équilibre se produise un jour.
La technique de Aaron passe par de très longues minutes à pousser sur le sol des objets qu’on va « pousser », comme si on les chassait et les ramenait vers soi. La salutation au soleil est dégingandée, on bondit comme un singe, on marche sur les talons, sur les pointes, on se roule par terre en se tordant, pour casser les automatismes. ainsi on on apprend à mieux réagir, à s’assouplir, à être plus adroit. Imagininez la même chose dans chacun de vos mouvements et figures en surf.
La technique est basée sur des mouvements libres, inspirés des arts martiaux, de la danse, ou même de la démarche des animaux.
Il faut arriver à rester naturel et spontané en faisant certains exercices, et c'est un vrai challenge, trés épuisant physiquement.
Développer son intelligence physique, c’est se reconnecter avec les vrais besoins de son corps.
Si votre pratique du Yoga avant ou post Surf se résume à 3 salutations au soleil, un pont et le dos creux, la chandelle, et savasana, c’est peut-être le moment d’ajouter un peu de piment à tout cela. Commencez votre pratique autrement et demandez à votre corps - pas à votre tête - ce dont il a besoin. Une torsion ? Un étirement des bras ? un petit saut bien tendu ? Créez vos propres scénarii, vos enchaînements spécifiques. et surtout soyez toujours à l’écoute de vos sensations.
Puis prenez le chemin de nouvelles destinations, de nouveaux océans et jettez vous à l'eau. Surfez en appliquant ces principes et vous constaterez o combien l'intelligence de votre corps saura vous guider vers l'amélioration de vos performances et surtout vers le plaisir...
Attention, Aaron va vous filer la migraine avec ses exercices, mais l'idée est de vous en inspirer avec la sensation d'une onde (de surf of course) qui vous parcoure le corps.
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire