Le Blog de Destination Surf
Endless Summer Le film Destination Surf Logo
Publié le 08/11/2014, par : Jean Révé

Endless Summer Le film

La video du film de Surf mythique qui nous a inspiré pour notre Blog...

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi avoir choisi comme nom pour notre Blog 'ENDLESS SUMMER", petite explication de texte...

 

Le titre, symbolise notre rêve secret de surfeur, cet ETE INFINI, celui qui nous transporterait lentement des douces journées de septembre directement vers les premiers soleils du printemps. Il n'y aurait alors plus qu'une seule saison, celle d'un ETE SANS FIN. On y verrait toujours les douces couleurs de septembre et la lumière brillante du printemps, mais on ne garderait qu'une seule saison pour être ivre de surf.

 

 

Le film est un voyage autour du monde, comme une course après les vagues qui arpentent la planète bleue, pour qu'elles ne cessent jamais de déferler.
C'est un des premiers Surf movie qui aborde le voyage et le surf sous un angle poétique et détaché des problèmes de la civilisation. Comme une coupure dans le temps, pour nous rappeler les valeurs de la terre et de l'océan. Chez Destination Surf, c'est le premier film qui nous a donné envie de voyager et de vous faire partager notre passion du voyage Surf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire : The Endless Summer est un film documentaire américain de surf tourné en 1966 par le réalisateur Bruce Brown. Un récit simple, poétique et d'aventure. Deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August, partent pour un voyage autour du monde. En Afrique ils explorent les côtes du Sénégal et l'île de N'Gor, le Ghana toujours méconnu aujourd'hui, Cap St Francis en Afrique du Sud, mais aussi des coins reculés en Australie, Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 

 

 

 

Le périple les embarque même pour Tahiti et la polynésie,  puis passage par Hawaii avant le retour chez eux en Californie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bibliothèque du Congrès américain décide en 2002 de sa conservation au Registre national du film du fait de son "importance culturelle, historique et esthétique".
On comprend mieux pourquoi, car ce film n'a pas vieilli, comme ces chef d'oeuvre que l'on peut visionner 100 fois sans se lasser.

 


Un Endless Summer 2 est sorti en 1994 (là aussi pas mal de surfeurs ne le connaisse pas non plus !) Belle suite, toujours dans le même esprit du succès du 1er volume avec le petit (grand aujourd'hui) Pat O'Conell qui dévoile le Costa Rica à l'époque peu connu.

 

Alors, si vous ne l'avez jamais visionné, il est temps de vous caler deux oreillers derière le crâne, une petite bière ou un verre de blanc et de partir avec Mike, Robert et Pat en voyage.
On vous présente quelques extraits dans ces 2 videos.
Amusant de comparer la session en Afrique du Sud sur le même spot à Cap St Francis en 1966 et 1994, 30 ans plus tard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde video : Endless Summer II

 

 

 


 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire