Le Blog de Destination Surf
Une planche en canettes de biéres Destination Surf Logo
Publié le 25/10/2014, par : Jean Révé

Une planche en canettes de biéres

Richard Quinn Morrison et Gary Seagraves, créateurs de la planche de surf en canettes de bière recyclées

Au bord de plage à San Diego (Californie), Richard Quinn Morrison est un personnage attachant et original. Artiste peintre à l'origine, spécialisé dans les oeuvres oniriques liées au surf, il a fait appel au shaper Gary seagraves pour développer l'ingénieuse idée d'utiliser le recyclage pour fabriquer une planche de surf avec des cannettes. Destination Surf lui a posé quelques questions.

 

             

 

Comment t'es venue cette idée originale ?

C'est simple, je buvais une canette au bar de la plage à coté de chez moi. J’observais un groupe de jeunes qui buvaient leurs canettes puis les balancaient dans la nature. Des S.D.F malins et écolos sans le vouloir, les collectaient ensuite vers un centre de recyclage histoire de se faire un peu de sous . En tant que grand buveur de bière et consommateur de canettes diverses, je me suis dit que je devais faire quelque chose de cool avec les canettes vides. Le bar que je fréquentais est plutôt branché Culture Surf, j'ai jeté un œil sur la déco et j'ai eu une vision en voyant les planches de surf accrochées sur les murs. J'ai donc décidé de me lancer dans le projet de fabriquer une planche réalisée à base de canettes vides, avec en plus le challenge qu'elle puisse être surfées par nous-mêmes et d'autres surfers. J’ai crée une série et une ligne artistique intitulée ce travail « Enviro Art Series ».

Comment cela s'est-il matérialisé ?

De retour chez moi, j’ai fouiné dans mon ordi pour trouver quelqu’un qui s’était déjà lancé dans un tel projet. Rien de pareil n'existait! Je suis alors retourné dans le bar et j’ai demandé au barman s'il pouvait me mettre de coté  le plus possible de canettes vides, non endommagées. A la fin de la semaine, j'ai récupéré quatre immenses sacs remplis de ces précieux déchets. Il y avait toutes les marques de canettes les plus diverses, je sentais en plus que j'allais devenir hyper tendance grâce à une association des dernières couleurs à la mode !

Puis, j’ai contacté un ami shaper, Gary Seagraves du coté de La Jolla. Je lui ai proposé un échange honnête : Une de mes peintures pour illustrer l’affiche de son nouveau film de surf et en échange, il m’a fourni tout le matériel et son aide pour shaper une planche aussi complexe et bizarre. Nous avons commencé à construire, tel Docteur Folamour, ce prototype étrange qui n'avait rien à voir avec les planches de rêve qu'on voit dans les shops ou dans les magazines. Je les ai utilisé en support pour la rigidité, et deux lattes en bois pour donner un effet de concave à la planche. On a finalement utilisé 72 canettes et vous vous doutez que tout ce travail nous a fait transpirer, ce qui a contraint à en boire quelques-unes le temps de finir ce petit bijou !

Petit rappel de Destination Surf : Même si vous mourrez de soif, ne tentez pas de siroter votre canette au large, mieux vaut attendre de la consommer tranquille au bar !


 

 

Et dans les vagues, elle marche comment cette planche ?

Le résultat est incroyable. au final, c’est un fish de 6’2’’ au shape classique. On la testée avec mon pote Gary et elle marche plutôt bien.

Bien sûr, grâce à l'influence de la bière, elle est super à l'aise dans la mousse, aha !

 


 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ( 2 ) ...

Dwight Zarnickc
Publié le 23/03/2015
This is remarkable. Where can I get this surfboard ?
Jean Révé
Publié le 23/03/2015
I think it has never been on the market. Just an artistic prototype...

Laisser un commentaire