Meli Melo Surfcamp au Costa rica
Une journée dans un Surfcamp situé à Santa Teresa au Costa Rica...
Mélanie est la propriétaire du Surfcamp Meli Melo au Costa Rica. Pour préparer votre prochain séjour surf de cet hiver, on lui a posé les 10 questions pour tout savoir sur les bons conseils et les petits secrets de sa destination...
1/ Hola Mélanie, En quelques mots, comment et pourquoi as-tu fait le choix de t'installer au Costa Rica ?
Du bon surf, de l’eau chaude, la fête version latine, un pays où l'on se sent en sécurité et où la nature et la préservation de l'environnement prédominent. Je n'ai pas résisté à l'appel...
2/ A qui conseiller un séjour Surf au Costa Rica ?
Il y a des vagues de tous types, pour tous les niveaux et c'est aussi bien sûr parfait pour le longboard et le Paddle. La destination n'est pas juste destinée aux surfeurs confirmés. C'est au contraire un endroit où les débutants se feront plaisir et pourront apprendre le surf sans aucun souci. C'est aussi ça l'avantage du Costa Rica !
3/ Pourquoi Playa Santa Teresa et pas Tamarindo, Quepos ou Pavones ?
Santa Teresa a une situation privilégiée et sans chauvinisme, demandez autour de vous ;-) c'est l'une des plus belles plages du Costa Rica et il n'y a pas le coté foule américaine qui existe sur Tamarindo, ni trop éloigné et difficile d'accès de Pavones.
L'orientation de la côte et un relief bien découpé sont des conditions optimales pour garantir des vagues toute l'année, mais la meilleure période va de décembre à fin avril car il y fait une météo parfaite.
Imaginez le luxe de pouvoir aller tranquillement en vélo depuis l'Hôtel pour faire un check matinal des spots avec une vue sur l'immensité de la plage au bord de la forêt tropicale.
4/ Pour profiter au maximum des vagues, organisez-vous des trips alentours ?
Oui, la zone Malpais, Playa Carmen, Playa Santa Teresa, Playa Hermosa, s’étire sur une dizaine de kilomètres avec une très grande diversité de spots. On peut encore avoir l'impression de découvrir de nouveaux Secret spot si l'on cherche bien...
5/ Des coins et zones à éviter ?
Hormis parfois la zone d'impact de la vague ;-) pas de coin à éviter dans la région. On est en pleine nature, le rythme de vie est décontracté et aucune affluence touristique massive dans les environs. Des américains, ça c'est pas nouveau, mais aussi pas mal d'européens qui préférent cette zone aux plages du Guanacaste plus peuplées.
6/ Les types de vagues, les plages du coin ?
Le gros avantage de la région c'est la diversité des vagues. Elle permet à chaque surfeur, selon son niveau, de pouvoir tester ses aptitudes et aussi découvrir des fonds qu'il n'a pas toujours l'habitude de pratiquer. On rencontre majoritairement des beach breaks et des point breaks parfaits aussi pour le Longboard et le Paddle. Mais aussi des vagues de Reef susceptibles d'offrir de superbes conditions pour ceux qui veulent se challenger comme des pros.
7/ Comment fonctionne une journée type à Meli Melo ?
Eat, surf, eat, sleep, eat, surf...c'est la base !
Et on s'occupe de vous dorloter, car vous êtes en vacances...
On propose un forfait pour ceux qui veulent apprendre (notre prof donne ses cours en français). Par exemple, si vous passez 5 nuits à l'hôtel vous profiterez de 4x2 heures de cours avec tout le matériel prévu + 1 heure de massage bien cool après un séjour dans les vagues + accès gratuit au stock de planches de l'hôtel pendant le reste du séjour. On a aussi des planches au Camp pour ceux qui ne voudraient pas apporter leur matériel à cause des taxes aériennes souvent importantes.
8/ Ta plage préférée ?
Playa Santa Teresa, pour ses kilomètres de sable blanc au rebord de la forêt tropicale vierge, ses longues vagues et son ambiance sympa. Je trouve qu'on s'y sent vraiment proche de la nature.
9/ Ton resto, bar, endroit préféré pour profiter de l'ambiance locale ?
Au Costa Rica, l'ambiance est latine. Il règne une animation perpétuelle autour des zones de surf. Si vous venez nous voir, on vous indiquera les bons plans pour profiter de la Pura Vida. Mes bars et restos préférés sont Soda Pura Vida, Discomovil et La Lora Amarilla. Vous ne serez pas déçus..
10/ Quand on ne surfe pas, qu'est-ce qu'on peut faire de sympa aux alentours ?
Le pays est une intense mine d'or écologique et une grande partie du territoire du Costa Rica sont des parcs nationaux (Cabo Blanco, Curu, Isla Tortuga) avec une faune et flore remarquable qu'il faut absolument découvrir en parcourant la canopée au sommet des arbres géants.
Concernant les activités sportives et nautiques notamment, on peut pêcher, faire du snorkeling avec masques palmes et tuba, de la plongés sous marine, du Kayak de mer, du Stand up Paddle et pour se détendre du yoga. On peut galoper à cheval sur la plage, partir à la découverte des petits villages le long de ces plages et à la rencontre d'une population multiculturelle vraiment accueillante.
C'est un pays étourdissant auquel je suis profondément attachée depuis plusieurs années. J'adore transmettre ses valeurs aux surfeurs qui séjournent à Meli Melo.
Notre Surfcamp est une petite structure simple et bien intégrée dans la nature, qui favorise le contact entre nous. Si vous voulez vraiment partager la Pura Vida, on vous attend !
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire