Magic Surf au Maroc
Une journée avec Sabine et Zack du Surfcamp Magic Surf au Maroc
Sabine et Zak sont les propriétaires de l'école de Surf / Surf camp Magic Surf Morocco à Tamraght proche d'Agadir au Maroc. Pour préparer votre prochain séjour surf de cet hiver, on leur a posé les 10 questions pour tout savoir sur les bons conseils et les petits secrets de leur destination...
1/ Hello Sabine et Zack, En quelques mots, comment et pourquoi avez-vous fait le choix de vous installer au Maroc ?
Comme pas mal de surfeurs, on avait bien baroudé et on voulait poser nos valises, sans être à l'autre bout du monde, loin de l'Europe.
Après quelques tours sur la carte du monde, les valeurs recherchées se concentraient sur la destination Maroc où nous ressentions toutes ces bonnes vibrations.
Le climat, ici c'est le printemps permanent, une population amicale, accueillante et serviable, la proximité d'Agadir, une ville où l'on trouve tout ce qu'on veut, la langue française parlée partout, une cuisine fabuleuse, une culture riche en couleur et marquée par les différents évènements de l'histoire de l'art et bien sûr une diversité de vagues incroyables dans de l'eau tiède toute l'année.
2/ A qui conseiller un séjour Surf sur Tamraght ?
Le Maroc et la région de Tamraght / Tagazhout où nous sommes situés est un coin qui bénéficie d'un littoral regorgeant de Spots de Surf pour tous les niveaux. C'est une destination idéale pour le Surf avec des vagues régulières pour tous. Que vous soyez à la recherche de tubes parfaits sur les rochers, ou de la vague idéale sur fond de sable pour débuter et apprendre.
3/ Pourquoi Tamraght et pas Essaouira ou Safi ?
A contrario d'Essaouira, trés ventée et plus favorable pour le kitesurf et le Windsurf, de Safi, magnifique spot de surf mais plus difficile d'accès, Tamraght / Tagazhout est situé à 40 mn d'Agadir avec des vols quotidiens d'Europe à des prix super compétitifs et un temps de transfert rapide.
Ce sont deux villages Berbères Marocains trés animés, avec de petites boutiques, des restaurants et cafés en front de mer, ce qui est important pour profiter de ses vacances. Et là on est au coeur de l'action surf : 25 spots environ entre 2 minutes et 1 heure max en voiture.
4/ Pour profiter au maximum des vagues, où séjourner et quel type d'hébergement choisir (Surfcamp, appartements, villas…) ?
Et bien cela dépend des besoins de chacun.
Le Surfcamp évite la "prise de tête"... Rien à penser car tout est organisé : les transferts, l'hébergement en compagnie d'autres surfeurs pour partager sa passion, la pension complète y compris les repas sur la plage, des moniteurs et guides qui ont une parfaite connaissance des spots, le matériel fourni.
On peut également proposer des formules en Appartements. Formule plutôt choisies par les surfers expérimentés qui souhaitent se débrouiller et être indépendants.
lls louent un véhicule par notre intermédiaire et tracent la route, même si souvent ils apprécient avoir recours au service de nos guides. On les récupère à l'aéroport d'Agadir, les ramenons à Tamraght où ils prennent leur voiture et l'appartement, et voilà le tour est joué.
Cette formule Appartement est également intéressante dans le cas de petits groupes d'amis qui souhaitent être "entre potes" et diviser le prix à plusieurs. On les voit cependant toute la semaine pour les cours de surf ou du guiding.
5/ Des coins et zones à éviter ?
A ma connaissance non, juste les règles de base du voyageur : Respect et précaution, de jour comme de nuit.
6/ Les types de vagues, les plages ?
Comme évoqué plus haut, on trouve toutes sortes de vagues.
Des beachbreaks sur fond de sable pour débuter sans risque, mais également des spots qui demandent plus de "challenge" sur des dalles rocheuses ou plaques de reef qui attirent la houle comme des aimants. En hiver, de grosses houles créent des vagues parfaites pour les riders expérimentés.
Mais il y a toujours un spot de repli qui permets aux surfeurs débutants ou intermédiaires de pratiquer, sans risque et en s'amusant.
Et il y a surtout peu de journées sans vagues au Maroc.
7/ Comment fonctionne une journée type avec Magic Surf Morocco ?
Le déroulement d'une journée typique est basée sur les conditions de surf et les désirs et capacités de chacun. Notre but est de faire plaisir à tout le monde !
A partir de 07h30 - Petit déjeuner : boissons chaudes, jus d'orange frais, fruits frais, céréales, yaourts. Faut prendre des forces avant de surfer !
08.45 - Votre moniteur de surf / guide viendra à votre rencontre et chargera le véhicule avec tout le matériel de surf nécessaire et le pique-nique, puis depart pour le spot de surf choisi en fonction des conditions. Surf libre ou cours selon le choix de la formule, sous la supervision et les conseils de nos moniteurs de surf.
13:00 - Pique-nique à la plage, c'est plus sympa et on profite du paysage !
De 14.00h à 17.00h Reprise du surf
18.00 – En option cours de yoga, consultez nos packages surf & yoga retreats sur le site de Destination Surf, détente au Camp en profitant d'un hammam traditionnel, massage à l'huile d'argan.
20.00 – C’est l'heure du dîner, cuisine marocaine et internationale servies dans le patio près de la piscine, dans une ambiance détendue et décontractée entre surfeurs.
Si vous souhaitez arrêter le surf à midi pour faire une autre activité, vous détendre dans votre hébergement, c’est possible : consultez nos package Cool Surfing sur le site de Destination Surf.
8/ Ta plage préférée ?
Il y en a tellement et elles changent toutes en fonction des couleurs du ciel et marées que je ne peux me décider !
9/ Ton resto, bar, endroit préféré pour profiter de l'ambiance de la région ?
Mon resto, sans conteste, est le 25 ! Resto situé sur la plage au KM25, comme son nom l'indique. Diner sur la plage avec le coucher de soleil...What else ?
On y déguste des spécialités de poissons grillés et de plats marocains, mais ils ont aussi un excellent cheeseburger, car tout le monde n'aime pas forcément poissons et tajines !
10/ Quand il n'y a pas de vagues, qu'est-ce qu'on peut faire de sympa aux alentours ?
Comme expliqué plus haut, rares sont les jours sans vagues. Il y a toujours un spot qui fonctionne.
Une fois que vous êtes arrivé à Tamraght / Tagazhout, vous serez à l’écart de l'agitation de la ville d'Agadir. Vous découvrirez la culture marocaine avec ses habitants chaleureux.
On peut aller faire un tour à la médina d'Agadir et son célèbre souk El Khad ou explorer La Vallée du Paradis, une oasis située à environ 40 minutes en voiture de Tamraght dans les montagnes de l'Atlas.
Ici vous pourrez nager dans des piscines naturelles puis déjeuner dans la palmeraie.
Pour les sportifs vous pourrez faire une ballade à cheval ou en chameau sur la plage au coucher du soleil sur la plage.
On a aussi nos petits conseils secrets sur des endroits sympas à découvrir.
Venez nous rejoindre et nous vous raconterons tout ça !
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire