Le Blog de Destination Surf
Connais tu la Surfing Etiquette ? Destination Surf Logo
Publié le 18/05/2015, par : Jean Révé

Connais tu la Surfing Etiquette ?

Tout ce qu'un surfeur ne doit JA-MAIS ou TOU-JOURS faire, sur la plage et dans l'eau...

Il n'y a pas qu'au golf, au cricket ou au Jumping équestre qu'il faut s'astreindre à une Etiquette et ses règles, parfois strictes !

Le Surf possède également son code de conduite bien particulier. Au delà de l'attitude et l'étiquette envers les autres surfeurs dans l'eau, il vous faut imprimer ce style particulier qui vous autorisera à intégrer la lignée de la famille des surfeurs.
Si l'on veut être sûr d'être accepté, il faut se plier aux codes et exigences. Même si l'on est sur la plage, sous le soleil, ambiance décontractée à demi-nu, il n'en reste pas moins que la Surf Attitude passe par des règles à ne pas déroger, sous peine de passer pour un ringard, voire un touriste.
Et là, la punition est sans appel. Fini les regards langoureux des groupies à votre sortie de l'eau, bonjour les moqueries et coups d'oeil méprisants des "vrais surfeurs", voire même quelques insultes et le banissement à coup sûr de la tribu au cercle fermé.

Si au départ vous n'êtes pas un Dieu du surf, ce qui n'est pas un obstacle, avant de vous jeter à l'eau sur les plages bondées avec l'arrivée des premiers beaux jours, lisez attentivement ces précieux conseils qui vous éviteront d'en prendre un sérieux coup au moral et vous permettront même peut-être de devenir le Bodhi des plages de l'atlantique lors d'un été mémorable...

 

 

La Mode sur la plage

Ce devrait être dans l'eau que tout se joue, cependant le look général a hélas aujourd'hui toute son importance. Le vrai surfeur doit avoir l'air le plus détaché possible, mais toujours respecter le subtil code vestimentaire lié à son statut.

Le Board Short : A exclure le short en matière synthétique, fluo et qui rase le genou, style racaille de banlieue. Ajouté sur votre combi de surf shorty, vous serez catalogué dans la tribu des kitesurfeurs. Evitez le maillot format short près du corps avec poches fendues, tenue des minets parisiens naviguant entre St Tropez et Biarritz.
L'indémodable "serre zizi" ou "Moule bite" porté sous la combi, afin d'éviter les irritations et les mycoses, est à proscrire, surtout si vous vous déshabillez à proximité d'un groupe de filles - la marque du bronzage s'ajoutera au ridicule lorsque vous serez en train de vous débattre pour dégager votre pied de la combi, en sautillant stupidement.

La casquette : Les marques liées aux grandes surfaces alimentaire, bricolage ou produits de consommation courante ne seront pas bienvenue. Idem s'il s'agit d'un cadeau du dernier séminaire en Allemagne de votre père ou d'un séjour à Dysneyland Paris.
Le surfeur Roots la porte même en boîte de nuit et dans les bars, vissée sur la capuche de son sweatshirt rabattu sur la tête, dans le cas où un coup de vent de mer se léverait.

Le débardeur type Marcel : A l'instar de la casquette, évitez les marques non associées au surf ou à l'océan. Ne doit pas être porté trop échancré ni fluo, sous peine d'être confondu avec un basketteur. Se porte en tenue de soirée par les surfeurs qui n'ont pas compris que le soleil s'était couché et qui refusent de quitter l'ambiance plage.

 

 

Les lunettes de soleil : Posées sur la visière de la casquette, verres polarisants bleu, rose ou vert, c'est stylé. Oubliez les lunettes type glacier ou guêpe, avec lanière serre-tête en néoprène fluo, comme si vous partiez en mer pour la course du Figaro.

Les shoes : Une classique paire de Vans usées mais confortables sont une valeur sûre. Evitez les chaussettes si vous êtes en pantalon, acceptables, noires ou blanches rétro montantes si vous êtes en short. Les gros godillos de skate sont à remiser au placard, passé l'âge de 17 ans.
Les tongs doivent être du type Hawaianas, bien fines, surtout pas de claquettes compensées ou forme bananes avec lanières extra larges.
Que vous dire sur les Crocks...Existe t-il plus ringuard ? Mais c'est trooop confortable arguerez-vous. Préférez l'espadrille à la couleur passée par le soleil. Elle garde toute l'année un peu de sable caché dans son tressage, qu'elle essaime sur le plancher de vos parents ou en dîner chez des amis, comme une madeleine de Proust évoquant la douceur de la plage.

Le Tatoo : Une touche personnelle qui délivre une image bad boy, marginal et sauvage. Elles adorent ! Evitez tout de même d'avoir l'air de faire parti d'un gang Albanais ou de sortir de prison.

 

A l'eau

Vous êtes désormais prêt à vous jeter à l'eau. Décodage des 2 ou 3 choses à éviter.

La combinaison : Vous avez récupéré la combarde sans manche, type débardeur mais jambes longues (appellé Long John à l'inverse du Short John qui lui a les jambes courtes) de votre père, époque planche à voile année 85.
C'est quitte ou double, style rétro génial ou total ringuard si la combinaison est de couleur fluo délavé, coutures apparentes et arbore une marque de boisson sur le dos.
Evitez les gants, chaussons et cagoule après le 15 mai. On décelerait que c'est votre première remise à l'eau et vous vous sentirez légèrement décalé, style surfeur du dimanche.

Le Matos : Plantez virilement votre planche comme un menhir, nose dans le sable, oui, mais gare aux cailloux planqués sous le sable. La housse sert juste pour entasser vos affaires perso à l'abri de la pluie et des pickpockets.
Ne laissez pas de zone non waxée entre le pad à l'arrière et l'emplacement de votre pied avant. C'est moche et ringuard. Attention également à ne pas barder votre planche de pads colorés, interdits bien sûr sur les longboard.

Ne fixez votre leash qu'au moment d'entrer dans l'eau. Parcourir les 50 mètres qui vous sépare du bord, avec le leash entortillé autour de votre mollet donnera l'air ringuard. Ne surtout pas trottiner, voire courir, vous imaginez la suite, vos doigs de pied empêtrés dans le leash, vous entraînant dans une chute ridicule.
Par ailleurs, courir pour aller à l'eau, genre je suis à fond la forme, n'est valable que si vous assurez comme une bête dans les vagues - On se demandera sinon pourquoi tant d'empressement pour une performance si minable.

 

Porter sa planche bien calée sous le bras, de façon naturelle, surtout pas le coté waxé contre votre combinaison...Evitez de la tenir les dérives devant, les bras croisés autour de votre board, comme si vous craigniez qu'on cherche à vous l'arracher.
Ne pas la traîner sur le sable, sur la tranche, surtout s'il s'agit d'un longboard, vous passeriez pour un débutant ou un mou du genou, et de plus vous abîmeriez bêtement le glacage de la planche .

Installez au maximum une fixation de caméra Go Pro sur votre planche, afin de ne pas avoir l'air d'un drone de combat. N'utilisez celle-ci que lorsque les conditions sont parfaites, au risque d'avoir l'air d'un narcisse ridicule.

Le style de surf : Ne passez pas votre temps à siffloter les tubes de Stromaë, en attendant les vagues au large, ca énerve la troupe.
Lorsque la vague arrive, les yeux exorbités, ne battez pas furieusement des pieds pour tenter d'aller plus vite avant le take off. Ca craint et ca dérange les autres, voire risque les asperger copieusement.
Ne hélez pas comme un fou le type qui s'apprête à partir à l'inside à 15 mètres de vous, comme s'il vous droppait sous le nez à Pipeline, il ne vous a pas entendu de toute façon, et il s'en fout.
Sur la vague, ne déchirez pas la lèvre d'un roller aggressif, sous le nez du type qui remonte vers le large, histoire de l'arroser pour marquer votre virilité et votre pseudo territoire.
Aux vilains taxeurs, on explique posément mais fermement les règles. On ne se la joue pas local gang of the spot, le menton relevé, le verbe facile, l'air supérieur du Dieu de votre petite plage.
Si vous débutez et tracez tout droit sur la vague, évitez de sauter de votre planche au dernier moment, en découvrant un surfeur sur votre chemin, lui laissant juste le choix du nombre de points de suture sur sa nuque ou de dents cassées.
Si vous voulez absolument finir de surfer votre vague dans le shorebreak à marée haute, soyez certain d'assurer les figures Air et Kick out, au risque de finir broyé au milieu des baigneurs hurlants, la jambe étirée par votre planche ballotée dans la mouse du bord, puis traîné à nouveau dans la vague suivante, la tête gavée de sable. Effet ridicule garanti sur les minettes assises au bord et discussion animée dans la cahutte des MNS.

 

 

Le language : Toute une ribambelle d'anglicismes mélangés au sabir local, agrémenté fréquemment des consensuels "trop cool" et "super roots".


 

 

- Exemples et traductions -


" Y'a du swell de Suroît mais c'est onshore " / " La houle est favorablement orientée Sud Ouest, mais le vent de mer s'est levé, dommage..."

" Y'a un bon intervalle entre les séries qui passent. Au remontant, avec une période 12, on va se gaver de barrels " / " Avec la marée montante, il y aura de belles vagues régulières, puissantes et tubulaires "

" C'est la sainte, le spot est glassy et on fire depuis l'étale " / " Les vagues sont parfaites, lisses et déroulent à merveille depuis la fin de la marée ".

" J'ai fracassé le lip, collé de lourds laybacks, j'me suis calé des barriques, pris du spray dans la ganache et scoré des airs de malade " / " J'ai bien surfé ce matin " (version narcissique : " J'ai surfé comme sur la vidéo du Quik pro " )

"P'tain, c'est tombé ! " / " Bon sang de bonsoir, il n'y a plus de vagues ! " (s'accompagne souvent d'un rictus rageur...). En général, cela fini en " Total flat " / " Le lac de Genève "

"Tu aurais du être là ce matin pour la session " / " Comme d'habitude, tu as encore raté les meilleures vagues " ( déclamé sur le ton hypocrite du faux cul qui en a bien profité, faussement désolé pour son pote...)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne vous reste désormais plus qu'à mettre en application tous ces bons tuyaux, faire un tour au Surf Shop pour vous équiper et vous entraîner face à votre beau miroir.
Au fil des années, vous sentirez monter en vous la fierté d'appartenir à cette tribu très fermée des surfeurs. Mais surtout, ne vous prenez pas la tête, restez vous-même et ne gâchez pas votre plaisir d'aller à l'eau, sans trop vous soucier tout de même de toutes ces vilaines apparences...

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux piger la Surf Etiquette et son attitude, jettez un oeil

au beau prototype Mathew Mac Conaughey !

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire