Le Blog de Destination Surf
Mélodie des vagues - Les Sixties Destination Surf Logo
Publié le 09/06/2015, par : Jean Révé

Mélodie des vagues - Les Sixties

Tour d'horizon des musiques de surf au fil du temps, les années soixante, 60'

La musique est indissociable du Surf. Vos écouteurs vissés dans les oreilles, communion de quelques instants, derrière le pare brise de la voiture, bien au chaud avant de se jeter à l'eau, se détendre après la session ou juste profiter du spectacle de l'océan qui bombe son petit ventre bleu, renversant le lait blanchâtre de ses vagues qui coulent jusqu'au bord, la musique vous appartient.

Premier épisode dans cet article du parcours au fil des âges avec les 60' pour commencer, bain de surf music, tour d'horizon des mélodies qui ont fait vibrer vos parents (grands parents ?), grandes soeurs, petits frères et surtout vous-même.

Certains sont classiques, mythiques voire cultes. On aime ou non, avec simplement l'envie de vous faire découvrir ou écouter à nouveau quelques airs sortis de nos disques durs.

 

Années 60' : Surf, Beach & Sun

 

 

Longboards de 20 kilos, cheveux courts gominés, Gidget et Annette Funicello partent à l'assault des plages de la Californie et d'Hawaii à renfort de twist et de Pogo face au hula hoop.
Même l'europe et Biarritz, grâce à Peter Viertel, Rott et Moraïz ont déjà le goût de ces musiques de surf. Pas de leash, peu de monde à l'eau et une tribu insouciante qui va rendre célèbre les rivages de Malibu et toute la côte californienne.
L'Australie est encore méconnue et trop loin à cette époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les musiques des Beach Boys bien sûr mais aussi de Dick Dale, The Ventures, sont vives et insouciantes. C'est l'époque des morceaux instrumentaux au son des amplis Fender Showman, réverb et vibrato, dégoulinant son twangy, pour donner un rythme brutal et rapide.
Votre planche de surf doit en avoir la chair de poule ! 
A cette époque, le chemin des rebelles solitaires n'est pas encore emprunté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est à la fin des sixties, et même si elle ne symbolise pas la surf music, tous les surfeurs commencent à l'écouter sur les rivages des plages du monde entier, c'est le virage vers le groove du rythm'n blues...

 

 

A Suivre, les seventies, 70'...

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire