Les tatoués du Surf
Le tatouage est un phénomène de mode qui traverse les âges, les générations et les cultures.
Le surf n'y échappe pas. Coté rebelle, il symbolise un être libre comme le vent et sauvage comme les vagues.
D'abord cantonné aux tatouages tribaux des polynésiens, maoris, hawaiens et autres insulaires d'Océanie, pour lesquels la mythologie “tā moko” y puise son origine dans le monde souterrain et donne un ADN unique, une empreinte digitale.
Amusant de constater comme les occidentaux s'en sont emparés afin d'affirmer leur force et leur courage face à l'océan. Par contre, trés peu n'ont été jusqu'à réaliser des tatouages sur le visage qui symbolise pour les peuples d'Océanie l'élégance et la force de leur identité. Signe que l'art du tatouage n'est pas une simple mode pour ces populations, situant cet acte au delà de la douleur qu'un tatouage facial provoque.
Dans les années 60' et 70', c'était de mauvais goût pami les surfers. Le tatouage était réservé aux marins, mais pas aux surfers, trop vulgaire et sans rapport avec une approche plus cool, non violente et en harmonie avec le coté apaisant de l'océan.
Il a fallu attendre les années 90 avec les frères Artchbold, issus du skate et de la dérive vers un esprit hardcore, pour jetter de l'encre dans l'eau et sur les plages californiennes.
Aujourd'hui, le surfer tatoué est entré dans les moeurs et même certains Pros travaillent le coté marketing de leur image grâce aux Tatoos.
Les jolies filles aiment les beaux gosses bronzés avec leurs tatoos qui s'agitent sur leurs muscles en action quand ils déchirent les vagues. Et les surfeurs ne dédaignent pas du tout que leurs copines arborent de jolis tatouages, donnant un coté sexy et rebelle qui s'accorde bien avec leur passion commune de l'océan.
On distingue trois catégories dans les photos ci-dessous :
- Les "Affectifs" : Celles et ceux qui arborent des tatouages liés à l'océan, au surf et à l'univers de la glisse. Mélange de fierté et d'angoisse existentielle de ne pas être en symbiose permanente avec l'eau et les vagues.
Les "Locaux" : Les gars des îles, sans frime ni mode. Une véritable identité, dans le Surf et dans la vie.
- Les "Démonstratifs" : Surfeurs, skateurs et autres dingues d'océan et de bitume qui arborent des décalcomanies de rêve. Exibitionnistes artistiques, tableaux vivants qu'il transportent au dessus des vagues et qui se reflètent par delà les océans.
Défilé de mode de ces 3 Collections dans un Portfolio coloré et sexy...
Merci à : THE RIDER POST et CHAZSTER
Série "Les Affectifs"...
Série "Les Locaux"...
Les "Démonstratifs"...
Tatoo spécial récif de corail...
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire