Le Blog de Destination Surf
Partir avec nos bouts de choux en voyage Surf ? Destination Surf Logo
Publié le 06/12/2014, par : Jean Révé

Partir avec nos bouts de choux en voyage Surf ?

Tous les conseils pour emmener vos enfants en bas âge en voyage surf

Dés la naissance de nos enfant, on se dit qu'il nous tarde de les mettre sur une planche de surf, afin qu'ils puissent partager notre passion.
Mais une question nous embarrasse et reste en suspens à chaque fois que l'on songe à partir en vacances pour un trip surf sympa - d'autant que le dernier remonte à 2 ans avant la naissance des jumeaux et ça commence à faire long...

Entre l'inquitude légitime d'une mère, les raisonnements et sermons des grands-parents "vous êtes dingues, vous n'allez pas partir au Costa Rica avec vos enfants ! ", le rictus d'hésitation de votre mari qui se dit que ce ne sera pas comme ce Trip génial en Indo, où vous vous éclatiez toute la journée dans l'eau, traciez la route comme 2 ados déchaînés, et où vous vous souvenez avec nostalgie de vos soirées en amoureux face au sunset jusqu'à l'aube...

 

 

Si le choix d'un voyage avec des ados est une autre aventure en soi, partir accompagné de ses enfants en bas âge (de 2 à 10 ans) peut se révéler être un handicap, surtout si vous partez pour surfer. Mais le bon coté, c'est celui auquel vous ne pensez pas encore et que l'on va essayer de vous révéler !

 

Pourquoi c'est une bonne idée pour vous ?

- Ficher le camps loin de votre train-train, du boulot et de votre quartier, sentir l'aventure, c'est déjà un excellent moteur. S'imposer le challenge de partir tous ensemble en oubliant les multiples raisons de renoncer est la meilleur façon de tisser les liens familiaux. Et ce petit coup de folie, il faut le saisir pour le bien-être vital de votre famille - pas n'importe comment bien sûr, surtout avec des tous-petits.

- Vous découvrirez que s'adapter au rythme des enfants, vous permettra de mieux vous détendre, de renouer avec le plaisir de la sieste, de prendre du temps pour profiter d'eux, au travers des activités que vous allez partager. Leur donner leur premier cours de surf dans les vagues du bord, partir se ballader en paddle en famille sur une eau calme, c'est génial - à condition de respecter certaines règles évoquées plus bas.

- Vous allez rencontrer des gens différents. Fini les copains de soirées à boire des bières dans les beach bars. Mais les personnes vous aborderont plus facilement avec des enfants (cool, papa va se faire de nouvelles copines sur la plage...)

 

- Vivre en famille 24 h sur 24, dans un décor où tout est différent de chez soi vous fera aborder votre progéniture d'un autre oeil. Vous allez vous révéler dans le rôle de l'infirmier qui enduit de couches de Biafine les coups de soleil de la petite dernière, attrapés l'après-midi dans les vagues ou d'organisateur de jeux sur la plage avec les enfants du coin.

- Votre couple sera en osmose. Vous allez découvrir une mère apaisé par le fait d'avoir ses enfants proche d'elle en voyage (fini les factures d'appels téléphoniques à votre mère et les inquiétudes à distance "Les enfants sont sages ? Ah il est enrhumé. Il tousse beaucoup ?...) et savourerez avec complicité les moments où les enfants dorment au creux du hamac sous les arbres. Votre femme va vous admirer dans ce nouveau rôle de papa surfeur sous les tropiques et vous serez un héros. Ce sera peut-être utile pour votre libido...

 

- Vous découvrirez les spots de surf d'un autre oeil. Votre esprit formaté sera intrigué par les questions et remarques incessantes des enfants sur la plage, les vagues, les dangers qu'ils pressentent et les jeux qu'ils attendent.

- Quelle chance ! Vous allez pouvoir aller surfer tôt le matin alors que la plage est déserte. Votre petit de 4 ans vous a sonné le réveil à l'aube. Merci les 8 heures de décalage horaire.

 

Pourquoi c'est une bonne idée pour eux ?

- Il n'y a pas meilleure école de la vie, même quand on a 5 ans. Ce sont de petits êtres ultra instinctifs, à l'affût de tout et qui savent trés bien faire la différence avec leur vie à la maison. Ils sont de vrais caméléons et s'adaptent sans problème à tout ce qui dérange les adultes (horaires, nourriture...)

- S'ils sont plusieurs, leurs liens fraternels seront plus forts. Moins d'enguelades, de jalousies, ils auront des choses à partager. Apprendre à surfer ensemble dans un nouveau décor, c'est idéal pour s'éclater. Achetez leur un appareil photo rien que pour eux. Ce sera leur jardin des souvenirs, différent du vôtre.

 

- Ils seront plus autonomes. On peut leur demander des tâches qu'ils rechigneraient à exécuter à la maison et leur démontrer l'utilité directe sous forme ludique (aider papa à ranger les planches sous les arbres, préparer le dîner au Surfcamp ou le sac pour l'excursion).

-  Rencontrer d'autres enfants du monde ca permet de tisser des liens, d'essayer de dire quelques mots dans la langue du pays, S'ébattre dans les vagues avec de nouveaux copains de langue, couleur et culture différente, c'est parfait pour découvrir le monde des autres petits enfants. En fait, ils ont tous les mêmes envies, les mêmes rires et la joie de ce partage sera aussi enrichissant pour vous.

 

 

Bon, mais quand le monde de Candy S'effondre ?

 

 

Votre bout de chou pleure depuis 2 jours, il a l'air perdu loin de chez lui. Et l'inquiétude fait maintenant place chez vous à l'énervement ...
C'est normal qu'il perde un peu ses repères au départ. On voit rarement des petits enfants se prostrer longtemps dans cette attitude (à moins de couver une maladie, et là il faut être vigilant et rapidement consulter un médecin). En général la situation revient vite à la normale. Avoir ses parents avec soi et un vaste terrain de jeu et de découverte sous le nez, résistent rarement à leur curiosité qui effacera enfin le gros chagrin.

Ils en ont ras le bol de la plage et se chamaillent sans cesse au sujet des activités...
Faites un break quotidien dans votre planning des activités Surf et plage. Elles ne doivent d'ailleurs pas durer plus de 2 heures et être réparties dans la journée, en privilégiant le matin tôt et la fin d'après-midi pour éviter le soleil de plomb. Pensez à leur faire découvrir lors d'excursions courtes, l'intérieur du pays, sa faune et sa flore, un village à proximité.

 

Ils ne veulent pas prendre des cours avec le monsieur bronzé qui parle une drôle de langue...
Commencez par votre propre enseignement, en douceur au bord de l'eau. Si au bout de 3 jours ils se régalent et ont pris confiance, passez au cours collectif avec l'école de surf choisie. Soyez là le premier cours, afin que votre enfant se mette en confiance.

Le guacamol, le yaourt amer, les boulettes épicées, beurk ! Ou sont les Kinder et la vache qui rit tartinée sur ma biscotte ?
Pas de panique, souvenez vous que vous avez mis 30 ans avant d'aimer le riz au curry. Emportez vos munitions de secours  des quelques aliments qu'ils adorent (évitez les produits qui coulent, fondent ou sont interdit à l'importation du pays). Normalement, en sélectionnant parmi les ingrédients de la nourriture locale et en demandant la version non épicée, ils devraient manger de tout. Se régaler de fruits tropicaux (soigneusement pelés), des légumes (bien cuits et ne forcez pas trop sur les quantité), viande, volaille. Faites leur découvrir les saveurs en leur montrant que vous trouvez cela bon. En général, après une bonne heure à s'ébattre dans l'eau, il ne refuseront pas la fourchette.

Les merveilleux bruits de la nuit tropicale lors de vos soirées amoureuses dans le hamac du bungalow sont désormais bien loin. Les enfants geignent, pleurent, ne trouvent pas leur sommeil et vous finissez la nuit debout sur le patio en regardant l'océan d'un air de supplicié...
L'air de la mer ca épuise, mais cette brise iodée les exite également...En général c'est l'affaire des 2 premières nuits, quoique les enfants sont souvent beaucoup moins sujets que nous au décalage. Contrairement à ce que l'on pense, ils gérent bien mieux leur faculté de récupération que les adultes.
Vérifiez que la moustiquaire soit bien en place, coupez la clim et actionnez le ventilo de plafond, ca berce et on ne s'enrhume pas. Sortez les avec vous un moment sur la terrasse, marchez un peu vers la plage puis allongez-vous avec eux dans le hamac un petit quart d'heure avant de les recoucher. Le hamac sera alors rien que pour vous et votre conjoint...

Il réclame sans cesse sa mamy et son doudou...
Ne surtout pas oublier the famous "Doudou". Il sera quasi impossible à remplacer. Et si vous le perdez sur place, bon courage...
Pour la mamy, il finira par l'oublier - Y'a toujours une grand-mère locale sympa qui va s'intéresser à vos enfants.

 

Quelques règles
 

et Conseils :

Avant le Voyage :
Préparez votre séjour en listant les aspects négatifs et positifs. Cela vous aidera à choisir entre 2 destinations.
Attention : Un long voyage en Camping Car est un tout autre sujet qui n'a rien à voir en terme de préparation. Si vous partez pour un court séjour (8 à 15 jours) optez pour un hébergement pas trop roots pour faciliter le confort et vous éviter d'allonger la liste de ce qu'il va falloir mettre dans les valises.
Dressez une check list qui s'étoffera au fil des semaines. N'emmenez pas leur bodyboard, seaux, pelles et autres jouets, ils profiteront de ces vacances pour trouver d'autres ressources de jeu.
Consultez les conditions sanitaires du pays et vérifiez si l'hôtel, le Surfcamp ou la villa sont proches d'un dispensaire ou d'un hôpital.
Choisissez une compagnie aérienne avec un vol le plus direct. Les petits enfants en avion, c'est pas le pied...
 

Prévoyez votre Trousse de secours Perso...
Comprimés anti-diarrhée, sachets de solution de réhydratation et pansement gastrique (Smecta), thermomètre incassable, paracétamol en sirop, Collyres yeux oreilles, dosettes de sérum physiologique, pansements résistants à l’eau, pochette de sutures adhésives (Stéri-strips), désinfectant, compresses, crème à l’arnica, petits ciseaux, pince à épiler, aiguille (pour les ampoules et épines), lotion spray Anti-moustique ( les coilers, serpentins qui se consument en brûlant sont souvent fournis sur place), crème anti démangeaisons, baume du tigre (pour les petis coups et le mal de crâne, en massage).
Prenez juste la quantité de médicaments en fonction de la durée du voyage.
Evitez les suppositoires en voyage, ce n’est pas une bonne idée...
Attention : Dans certains pays, les deux tiers des médicaments qui circulent sont des contrefaçons. N'en achetez que si cela est vraiment nécessaire.
En cas de problème grave, prévenez votre assurance Voyage (il est impératif de souscrire une Assurance Rapatriement Assistance de qualité, pas juste celle de votre carte de crédit qui bien souvent ne couvre pas tout).
Pensez à enlever tous les produits de leur emballage et conservez les notices dans une petite trousse. On gagne quatre fois plus de place !

 

Vamos à la Playa...

Pour être à l'aise sur le sable en famille sans s'encombrer, on vous conseille impérativement les serviettes de bains ultra fines de chez Décathlon, qui ne prennent pas de place ainsi que ces grands draps de plage super pratiques.
Pour se changer après le surf, le poncho de plage est aussi un must des petits.
Ayez toujours à portée de main des lingettes humides (pratique quand ils ont ramassé des coquillages baveux et pour le sable dans les yeux).
Gare au soleil. Prévoyez, lycra, bob couvrant les épaules, 2 paires de lunettes soleil - on vous conseille les Retro Kids de BabyBanz à bandeau réglable, crème solaire haut indice, lait après soleil et un gros tube de Biafine. Prévoyez aussi des sandales "méduses" pour habiller leurs petits pieds en ballade sur la plage afin d'éviter les coups, coupures sur les rochers, le corail...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Let's Go

surfing !


Pour les activités Surf, commencez d'abord seuls avec eux (n'oubliez pas de les mettre de dos lorsque vous ramez avec eux, afin qu'ils ne soient pas aspergés par l'écume). Puis passez aux cours collectif, ils vont se régaler.

 

La petite australienne Lucie, 2 ans, et son daddy vous explique et vous rassure sur les premiéres techniques

 

 

Choisissez une école proche de l'hébergement, voire intégrée, pour vous éviter de courir d'un endroit à l'autre.

Présentez lui son moniteur et restez avec votre enfant la première séance, pour qu'il soit en confiance (ce sont des petits bouts de choux de moins de 10 ans)

Si vous décidez de partir en ballade en Stand up Paddle, observez les prévisions marines, renseignez vous sur l'itinéraire, les fonds et les courants, même dans un lagon calme. Prévenez le Surfcamp ou l'école de surf de votre départ et la durée de votre ballade qui ne devra pas excéder une heure.

 

A 4 ans Eliana une Hawaïenne rigolote, profite à fond des cotés ludiques du Surf


Si vous voulez aller surfer en bateau sur le reef  pour vous faire plaisir, évitez d'embarquer les tout petits. Ce n'est pas une bonne idée et ils vont vite s'ennuyer en vous attendant. Profiter d'eux sur la plage et dans les vagues du bord reste l'idéal.

S'ils venaient à s'égarer sur la plage ou dans les alentours, il existe un bracelet d’identification pour Mini Voyageur, bien pratique.

 

Pour finir, on vous offre une compilation video des "Champions en herbe", les vrais beach Rookies qui fracassent les vagues.
Alors si vous rêver que ce soit vos bouts de choux les prochains candidats, économisez vos sous, préparez-vous, votre prochain voyage Surf en famille approche !

 

Il a 5 ans et Steve Roberson attaque déjà du solide à Honolua Bay. Un prochain candidat pour le XXL Big Wave Challenge dans une bonne dizaine d'années.

 

 

La bande de sales gosses ! Les terreurs des plages, les 3 frères Justin, Eric 6 ans et Baby Steve 4 ans. Les futurs potes de vos enfants surfeurs...

.

 

Kobi, le voyageur stylé qui fracasse les vagues en Croisière au Maldives

 

 

 

Pour toutes les offres de Voyages Surf en Famille Cliquez ici !

Plus d'infos sur les enfants en voyages. Un site trés complet : http://www.voyagesetenfants.com/

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire