Melodies des vagues - Les années 70'
Tour d'horizon des musiques de surf au fil du temps, les années soixante dix, 70'. Peace, Love Guitar, Surf & Serpolet afghan...
Suite du tour d'horizon des musiques qui nous ont bercés avant de s'endormir sur la banquette du minibus, ou déchaînés, sur cette même banquette, en essuyant la buée du pare-brise pour mieux voir les vagues de rêve qui déroulent en face du parking.
Le Rock s'affirme, la Surf music des 60' laisse la place à des mélodies plus Soul, des sons électriques plus cradingues chez Led Zeppelin, Creedence, planants d'Iron Butterfly ou Jefferson airplane mais aussi au folk de Joan Baez à Neil Young.
Années 70', la route du Maroc pour un hiver sous le soleil, hash, tajines et barrels à gogo. Le chemin parcouru en compagnie d'australiens pris en stop au bord de la route, dépannés au coeur du désert à la recherche d'une vague sans nom.
La tente berbère, pantalon moulants pattes d'eléphant, foulards, madras dans les cheveux délavés et crasseux de sel, bracelets clinquants et bagues ciselées, le regard vissé derrière les Ray-ban de pilote de ligne, pas besoin d'argent, de temps ni de soucis, juste tracer vers les plages et surfer.
Longs guns single pour les big waves, les premiers Twin Fins montraient leurs dérives en 78. Les planches étaient de chez Barland, Reinhart, Bolt, Weber, Jacobs, Natural Art...
La côte des Basques et la chambre d'amour servaient de lieu de départ pour la grande aventure hippie surf à bord des mythiques minibus Van VW. Bali ou le Pérou étaient les destinations mystérieuses à découvrir lors de longs voyages.
Alice Cooper, un personnage bien tordu, pas clean, dans son monde onirique de serpents, de guitaristes fantomatiques et hallucinés.Bon, c'est un remix; mais le son d'origine est bien présent, ouf !
Creedence Clearwater revival, les grands chevaliers du rock, du rythme, de l'allégresse, à vous filer la pêche avant la session.
L'incroyable "Long Version" d'Iron Butterfly, les bons camés déjantés (17 minutes de planant avec des passages audibles uniquement sous l'effet de 12 Ricard ou d'autres plantes médicinales...)
Un morceau de Led Zeppelin qui monte pour exploser, comme une grosse série qui pète au large et va vous déferler dessus, plaisir et crainte, angoisse et volupté.
Ecouté des milliers de fois la voix et la mélodie du guitariste Jimmy Page, en regardant les vagues, après une épuisante session ou sur le chemin du retour à la maison.
Un excellent guitariste irlandais qui fait parler les 6 cordes de sa Stratocaster. Découvert à l'époque par des Irish surfeurs de passage en France, sur la route des vagues.
Version Live et longue de Neil Young. 15 minutes de pure envolée guitaristique sous le ciel et les vagues de la côte Ouest des USA. Le Surf, la Californie qui déferlait sur les plages de la côte atlantique pour tout l'été. Pour tous les allumés de solos de guitare sans fin.
A l'aube des seventies, un bon tube folk et des images qui parlent d'elles-même.
Après le Whisky a Gogo Revisited, une mélodie originale de Johhny Rivers, reprise, covered, plagiée, mais jamais égalée dans son odeur d'été, de plage et d'Endless Summer.
Faut bien qu'ils s'amusent un peu tous ces jeunes ! Morning Maniac music des Jefferson Airplane, sympathiques droguistes quincalliers des seventies.
On l'embarquerai bien sur la route du Maroc la jolie chanteuse avec sa veste achetée au marché de St Tropez.
Et pour finir le parcours musical de nos radio-cassettes de bagnoles, l'excentricité brittanique du déjanté pape du Glam Rock Marc Bolan et son T-Rex. Parfait pour mettre sa combi en rythme !
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire