Le Blog de Destination Surf
Lanzasurf Destination Surf Logo
Publié le 27/10/2014, par : Jean Révé

Lanzasurf

Une journée au surfcamp de Lanzarote...

Mathilde et Evandro sont les propriétaires de l'école de Surf Lanzasurf à Lanzarote aux Canaries. Pour préparer votre prochain séjour surf de cet hiver, on leur a posé les 10 questions pour tout savoir sur les bons conseils et les petits secrets de leur destination...

 

1/ Hello Mathilde, En quelques mots, comment et pourquoi avez-vous fait le choix de vous installer aux Canaries ?

Lanzarote concentre tout ce dont un surfeur peut rêver : une qualité de vagues et une diversité de spots inégalée en Europe, de la houle 365 jours par an, un ensoleillement et une température de l’eau agréables toute l’année, des paysages superbes, un rythme de vie super détendu, une ambiance sympa, le bas coût de la vie et une véritable connexion avec la mer et plus généralement la nature, loin de la pollution et du stress de la ville.

Mais en réalité Lanzarote n’est pas un « choix » à proprement parler…. Une fois que l’île vous a « attrapé », il est très difficile de repartir ! Le magnétisme des volcans doit y être pour quelque chose…

 

 

2/ A qui conseiller un séjour Surf sur Lanzarote ?

A toute personne intéressée par le surf, quel que soit son âge et son niveau ! Lanzarote, grâce à la diversité de ses spots, offre des conditions parfaites pour les surfeurs de tous les niveaux, de débutant complet à confirmé.

C’est une île tranquille donc idéale pour des séjours relax en famille ou entre amis, mais c’est aussi une île très sociable car elle est un melting-pot de surfeurs de toutes les nationalités venus surfer ou s’installer ici, donc c’est également un bon plan pour des vacances en solo.

En résumé, il y en a vraiment pour tous les goûts, l’unique condition étant… d’aimer le surf !

 

3/ Pourquoi Lanzarote et pas Fuerteventura ou Tenerife, autres îles des Canaries ?

Ahhh…. Mais ça n’a rien à voir !

Lanzarote, et en particulier la côte nord (qui est également celle où se concentrent la plupart des spots), est beaucoup mieux préservée que ses comparses occidentales. L’île a été déclarée réserve naturelle de la biosphère par l'Unesco en 1993. Il n’y a aucun panneaux publicitaires sur les routes et ses paysages volcaniques parsemés de villages blancs offrent un réel dépaysement.

Sa configuration géographique est plus découpée et escarpée que Fuerteventura, plate et étirée, et Lanzarote n’a pas subi l’urbanisation touristique que l’on peut trouver à Tenerife ou Grande Canaries.

Ça se traduit non seulement dans les paysages et les expériences, beaucoup plus authentiques, mais également dans l’eau : les spots sont rarement saturés et il est encore possible de se retrouver seul à l’eau ! Un vrai luxe…

 

4/ Pour profiter au maximum des vagues, où séjourner sur l'île et quel type d'hébergement choisir (appartements, villas, hôtel…) ?

La plupart des spots sont concentrés sur la côte nord donc si vous prévoyez des vacances surf il vaut mieux vous loger dans cette partie de l’île. Comme elle a été déclarée Réserve Naturelle depuis 2008, il n’y a pas du tout d’hôtel ni de camping, mais vous trouverez une grande variété de logements pour tous les budgets : appartements, bungalows, villas et éco-lodges loin du tourisme de masse.

La baie de Famara est le centre névralgique du surf avec sa plage, un spot sublime de 6 kms avec de nombreux pics pour tous les niveaux.

      

 

5/ Des coins et zones à éviter ?

Le sud de l’île, qui est moins authentique et où les spots ne marchent que lors des grosses houles d’hiver (Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca)

 

6/ Les types de vagues, les plages ?

Il y a vraiment de tout : du beach break facile à la plage de Famara et à Arrieta, des spots de roches tranquilles à Famara et au Centro de La Santa, des spots de roche plus costauds voire bien puissants à San Juan, Caleta Caballo, Derecha & Izquierda de la Santa et El Quemao, et une multitude de spots de roche et point breaks moins connus ou secrets, plus ou moins difficiles, sur toute la côte nord-est, nord-ouest et ouest de l’île. Lors des grosses houles d’hiver on surfe également dans le sud.

La plupart des vagues sont des gauches, à l’exception de la Derecha de la Santa et Caleta Caballo qui sont des droites, et des plages qui offrent de nombreux pics gauches et droites.

    

 

7/ Comment fonctionne une journée type avec LanzaSurf ?

On se donne rendez-vous juste avant 10h00 au centre pour s’équiper et on part à la plage dans le Magic Bus de Lanzasurf (notre super fourgonnette) avec les combis et les planches.

Dès la première minute on aime créer une atmosphère détendue dans laquelle chacun sent qu’il fait partie de la famille Lanzasurf.

 

En arrivant à la plage on commence toujours par évaluer les conditions pour choisir le meilleur spot, puis on décharge les planches et on donne des explications sur les conditions du jour, les courants, les règles de sécurité, comment mettre à profit au  maximum la classe de surf etc.

On prête particulièrement attention à l’échauffement pour éviter les lésions.

 

La classe de surf à proprement parler commence au plus tard à 10h30 et consiste en une alternance d’explications techniques sur la plage, où l’on pratique certains mouvements sur le sable (technique de rame, take-off, position sur la planche, turtle-roll, duck-dive etc.), et de pratique dans l´eau, avec des exercices spécifiques à chaque fois.

Les moniteurs sont toujours à l’eau avec les élèves, soit sans planche pour les cours de niveau débutant, soit avec planche pour les cours intermédiaires et confirmés.

On fait une pause vers 12h30 pour le pique-nique à la plage. On profite de ce break pour donner aux élèves des infos sur le surf (histoire du surf, types de planches, règles de compétitions, comment lire les prévisions etc.), sur les attractions à voir sur l’île et sur les activités / sorties programmées pour la semaine.

Vers 13h00 on reprend le cours, encore une fois après un petit échauffement. A nouveau on reprend l’alternance d’explications techniques / mise en pratique pendant environ 1h00. La dernière heure on laisse en général surfer les élèves plus librement et c’est le moment qu’on choisit pour faire les photos et vidéos.

 

On finit vers 15h00 avec une session de « cool-down » : feedback sur la classe du jour et étirements spécifiques pour soulager les muscles les plus sollicités en surf.

On rentre au centre où on décharge, nettoie et range le matériel avec l’aide d’élèves volontaires, puis on visionne les photos & vidéos prises pendant la journée.

 

Ceci étant dit, il n’y a jamais une journée vraiment standard, on s’adapte aux conditions et au niveau du groupe : un jour glassy avec un groupe motivé vous pourrez nous trouver encore à l’eau bien après 16h00 !

 

8/ Ta plage préférée sur l'île ?

Rien de vaut la plage de Famara un jour glassy !

 

9/ Ton resto, bar, endroit préféré pour profiter de l'ambiance de l'île ?

Le Chiringuito sur la place principale de Famara est l’endroit parfait pour une petite mousse et une « Tapa » après la journée de surf. On peut ensuite prendre l’apéro et dîner dans l’un des bars, cafétérias et restaurants de Famara, notamment les restos de poissons et fruits de mer El Sol et el Risco. Le bar / restaurant du Téléclub de Famara propose du poisson frais délicieux et une ambiance hyper locale.

Le weekend la zone du port d’Arrecife, El Charco, est très animée avec plusieurs bars et restaurants très sympas et de la musique en direct.

Le dimanche soir toute la communauté surf de Lanzarote se retrouve à La Palmera, le bar à mojitos de Teguise, autre village voisin de Famara.

 

10/ Quand on ne surfe pas, qu'est-ce qu'on peut faire de sympa à Lanzarote ?

Lanzarote est la Mecque des activités sportives en tout genre : kite surf, wind surf, skate longboard, randonnée, course à pied, vélo, parapente, plongée, yoga, excursion en catamaran…

Il y a aussi de nombreux points d’intérêt à visiter en louant une voiture. Les routes sont d’excellente qualité, bien indiquées et les distances plutôt courtes : les grottes volcaniques de Jameos del Agua et Cueva de los Verdes, les plages paradisiaques du Papagayo et Playa Quemada, les lacs de sel del Golfo, l’îlot de la Graciosa, la route des vins de La Geria, le village historique de Teguise, le Mirador del Río d’oú on peut admirer L’îlot de la Graciosa par delà l’océan…

Alors, qu’attendez-vous pour venir surfer avec nous ?

 

 

Pour découvrir LANZASURF

 


 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire