Famille de Surfeurs Voyageurs
Pourquoi partir en voyages en famille pour surfer, est une expérience géniale !
Lorsque l'on décide de partir en voyages en famille pour surfer, on est souvent soucieux de choisir d'abord la destination, puis l'hébergement et l'école de surf les plus adaptés pour les enfants, si nécessaire. Si l'on décide de bouger, on va bâtir l'itinéraire en se grattant le crâne devant une carte.
En songeant d'abord aux aspects liés au confort, à l'organisation, élément bien sûr important, on oublie parfois qu'ils sont la face cachée de l'Iceberg doré que recèle l'enrichissement et l'épanouissement simplement généré par le fait d'être ensemble.
On se prépare tous ensemble
Il faut absolument impliquer tous les membres de la famille dans le voyage, plusieurs mois avant le départ. Chacun devra faire ses recherches sur son smartphone, tablette ou ordi de son côté, sur les 2 ou 3 destinations proposées. Puis, débriefing et brainstorming dans le salon, installés sur le canapé ou autour du repas. Maman notera dans une fiche sur son ordi toutes les infos et remarques de chacun des enfants. Vous serez surpris des trouvailles et de leur vision de la destination.
Peu importe la distance, la météo, si la chambre est grande ou si l'hôtel est luxueux, ce sont surtout des trucs de parents. Eux, ils s'en fichent un peu, leur seul souci c'est l'action dans l'eau, sur la plage et la découverte...
Il faut donc ne pas se focaliser sur le pays à choisir, même si bien sûr c'est important de découvrir une destination originale.
Si un pays est complet niveau hébergement ou pas envisageable en une semaine parce que trop loin ou pas la bonne saison, ne boudez pas et essayez de partir ailleurs. Vos enfants ne vous en voudront pas, ils vous poseront toujours la même question : Y'a des bonnes vagues ? Y'a d'autres jeunes là bas ? L'école de surf à l'air trop sympa !
Qu'ils soient gamins de cour de récréation ou ados pré-pubères, n'ayez crainte, ils sauront s'accommoder et vivre leur voyage, tant que vous serez les guides et donnerez le tempo de ce Trip surf.
Peu importe que les ados soient omnubilés par la nightlife à l'hôtel et la mixité des cours de surf, que les petits ne veulent pas rester seuls avec les parents et trépignent pour aller à l'eau avec les grands, que maman bullerait bien à la piscine deux heures sans brouhaha et que papa râle de ne pas avoir la meilleure saison des vagues sur les dates choisies, vous allez être EN-SEM-BLE !
Regardez entre vous les videos des spots de surf sur le web, mais aussi des reportages sur la culture, des sujets originaux et amusants qui les motiveront pour le voyage.
Saisissez les lieux ou étapes du voyage sur une carte du pays.
Faites un point détaillé sur l'itinéraire depuis le lieu de départ, puis embarquez cette carte. Ils pourront y suivre le trajet des différentes régions visitées et bien assimiler les distances et les points d'intérêt alentours.
Chacun son carnet de voyage !
A chacun d'entre-eux de s'approprier le voyage et de transcrire les éléments dans son Road Book.
Bien sûr les plus petits et les filles seront plus favorables à ce type d'exercice. Les ados, bof ! Confiez leur plutôt votre caméra GoPro, ils adoreront s'occuper du montage du film le soir pour partager sur les réseaux sociaux l'actualité de leur dernière session dans de belles vagues - A propos, une règle : pas de smartphone (en plus ils vont exploser leur forfait), ni tablette ou ordi durant la journée (soyez ferme, même s'il pleut). Autorisation uniquement le soir pour le Road book et limitez l'utilisation pour profiter de la soirée en famille.
Offrez aussi aux petits un appareil photo étanche (il existe aujourd'hui des modèles pas cher, voire d'occase. Cela leur sera également utile pour leurs photos à terre)
Emportez un guide de conversation et téléchargez une appli smarphone de traduction vocale, amusant et pratique pour apprendre sous les cocotiers. Avec les surfeurs du coin et le personnel de l'hôtel ou de l'école de surf, apprenez-leur la langue, les expressions locales liées à l'océan et au surf par le jeu et le chant. C'est une occasion idéale de partage.
Tout ce qui vous passe sous la main peut servir pour leur roadbook de surfeur baroudeur : stickers, dépliant pub découpé, cartes postales kitch, étiquettes d'emballage ou bouteilles locales, tickets de visites, feuille et fleurs séchées, sable collé (évitez les algues ou autres produits de la mer, vous auriez des surprises).
La bonne vieille méthode de l'herbier et du carnet secret doit être maintenue au fil des générations de voyageurs. Ils vous remercieront quand 10 ou 15 ans plus tard, ils le retrouveront au milieu de leurs bouquins en emménageant avec leur copine. L'idéal est même d'acheter le cahier sur place, il en existe dans un grain de papier à la couleur et l'odeur inégalable...
Il faut inciter les enfants à dessiner, reproduire l'océan, les vagues, les surfeurs, voire les colorier. Cela imprime mieux encore le souvenir, surtout si l'on y invente des phrases qui vont avec.
Bon, alors je t'explique !
Voyager, c’est se retrouver confronté à d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres modes de vie. C’est découvrir qu’il est possible de vivre autrement. En dehors d’une société basée sur la consommation. Exit le rapport au matérialisme.
Première lesson : Leur apprendre à ne pas comparer. Rebondir sur le fait que la culture occidentale et notre mode de vie n'est pas le meilleur du monde ni l'unique, puisque d'autres vivent différemment et s'en portent aussi bien, parfois mieux...
Ces 2 là sont de gros veinards...
Profitez en pour élargir leur ouverture d’esprit, tolérance, patience, curiosité… Des qualités qu'on a de plus en plus de mal à mettre en pratique à la maison.
Quand ils verront les planches de surf pourries avec lesquelles les petits gars du coin fracassent les vagues, ils ne vous réclameront plus de changer de planche tous les 6 mois, pour avoir le même shape que celle de John John Florence.
Ils découvriront les plaisirs d'enfants qui sont de vrais beach boys, juste heureux d'être sur la plage. Profitez en pour discuter en famille avec vos enfants et les gosses surfeurs du coin, vous partagerez de bons moments.
Les Enfants, Guillaume, à l'eau !...
Si les enfants débutent et profitent du voyage pour apprendre à surfer, vous opterez plutôt pour un hébergement dans un Surfcamp intégrant une école, ou un hôtel proche de la surf school locale. L'idéal est de prendre des cours le matin et d'aller surfer ensemble l'après-midi. Trop sympa de montrer à ses parents les tricks que l'on a appris avec Pablito le mono de surf hyper cool (bien sûr beaucoup plus cool que si c'était vous le prof...)
Prévoyez-vous une séance quoitidienne de surf en famille sur un spot facile, où tout le monde va partager de bons moments. S'ils se font fait des copains surfeurs à l'école ou sur la plage, il est également bon qu'ils aillent ensemble à l'eau, juste entre eux. Surveillez tout de même le spot choisi, afin de ne pas avoir de problème si vos enfants n'ont pas le niveau requis.
Prévoyez une excursion en bateau pour surfer un coin un peu plus reculé, mais toujours sur un spot sécurisant. Ils auront leur première impression de Trip sauvage et maman adorera les regarder depuis le pont du bateau, zone idéale pour filmer et les encourager.
Si le niveau de surf de vos enfants est plus élevé, veillez par contre à ce qu'ils ne prennent pas trop d'initiatives, gonflés d'assurance. Genre vos 2 ados de 15 et 17 ans tout excité par une session au lever du soleil sur un spot à 10 km, embarqué par 2 jeunes surfeurs locaux en scooter. Prévoyez de les accompagner, même si vous restez assis sur la plage avec votre smartphone dans la poche du short, c'est plus prudent.
Dessine moi le monde
Le voyage en famille, un moment idéal de partage où les enfants voient leurs parents différemment du quotidien, et le contexte d'une destination neutre est un excellent stimulant pour aborder mille sujets sur le monde, l'océan, la nature, les sensibiliser à l'écologie.
Il faut leur montrer la vie des jeunes du pays, provoquer des discussions avec les petits surfeurs locaux qui leur feront découvrir des activités étonnantes, leur dévoileront leur approche de la pêche, leur connaissance des espéces marines, l'école de leur village mais aussi leur mode de vie.
Vos ados seront jaloux de ces enfants qui surfent dès la sortie de l'école, mais ce sera un débat intéressant que de comprendre pourquoi et ne pas comparer les styles de vie.
On est bien, mon amour...
Bon, ok, tout est tourné vers les enfants, mais la famille, c'est aussi les parents !
Le voyage est une étape importante dans le couple, lorsque tout le monde est réuni.
Il existe un sentiment grégaire, on est bien tous ensemble et on voudrait que ces vacances ne s'arrêtent jamais, tant on se régale.
Un sentiment d'apaisement aussi, car maman n'est pas inquiète à cause de l'éloignement de ses enfants. Elle peut les voir surfer sous ses yeux tandis qu'elle prend son petit déjeuner sur la terrasse du Surfcamp.
Ce ciment familial permet aux parents d'être plus détendu et de se sentir moins vulnérables tous les deux. On oublie quelques jours ou quelques semaines notre rôle de super héros, pour se laisser emporter par la bonne humeur de s'ébattre avec sa tribu dans les vagues et sous le soleil.
Oublier son rôle de censeur et se mettre dans la peau de votre enfant ou ado au même âge. Vous aurez le droit de faire de grosses blagues, de les étonner en jouant l'enfant dans les vagues, tout est permis et votre conjoint se sentira complice, donc plus proche, donc meilleur pour votre couple !
Attention cependant, le voyage en famille ne doit pas être l'excuse d'une fuite ou un moyen de résoudre vos éventuels problèmes. Il ne faut pas partir dans cette optique.
Idées de Destinations
Si votre tribu est hétéroclite en terme d'âge (ex : 5, 9 et 14 ans) ou si vous partez avec un seul enfant, votre approche devra s'envisager différemment.
Avec un enfant unique, surtout s'il a plus de 10 ans, vous pouvez tracer la route et opter pour un voyage surf itinérant. Plus facile de se loger à trois qu'avec toute une tribu.
Si vous n'avez que des ados (ex : 13, 15 et 17 ans) choisissez des formules surfcamps pour le côté animé le soir et école de surf à proximité pour se faire des copains.
Si vous êtes plus de 5 avec des enfants plutôt en bas âge, vous pouvez envisager la location d'une villa, intéressant en prix et vous serez à l'aise entre vous (A Bali, les loc de villas vous proposent souvent des services de nannys, baby sitter cuisinière...)
Les Classiques :
Les Canaries : Un must pour les familles, Proximité à 3 heures de vol, chaleur et soleil en hiver, vagues niveaux variés (privilégiez Fuerteventura et le village de Famara à Lanzarote car plus de spots de sable pour débuter), écoles de surf, pas de décalage horaire, conditions sanitaires comme en europe occidentale.
Le Maroc : Parfait pour un premier trip surf en famille. dépaysement, vagues de tous types, y compris pour les débutants, écoles de surf, kite, 2 heures de vol et pas de décalage horaire.
Le Portugal : Idéal de Mai à octobre, ne pas y aller l'hiver. Petits prix, dépaysement, tous types de vagues, écoles de surf. Villas à louer, budget abordable.
Un peu plus loin...
Le Sénégal : Exotisme assuré. Ecole surf, hébergement type surfcamp mais surf pas idéal pour les moins de 10 ans. Un voyage original à 5 heures de vol de l'europe.
Republique Dominicaine : Chaleur, exotisme, vagues tous types, écoles de surf, plein de choses à découvrir. Du décalage horaire et 7 heures de vol.
Brésil : Au pays du champion du monde de surf ! Des kilomètres de plages et de spots, écoles de surf, hébergement de qualité et une destination envoûtante, pas si éloigné de l'europe en fait.
Encore plus loin...
Costa Rica : Niveau de vie et conditions sanitaires très correctes. Paysages grandioses, vagues tous niveaux et écoles de surf. Grand choix d'hébergement
Bali : Plus d'heures de vol et du décalage, mais une destination mythique dans l'esprit des surfeurs en herbe. Choix et qualité des hébergements, beachbreaks pour débuter ou s'amuser, excursions sur d'autres spots envisageables et charme de l'Asie du Sud Est assuré.
Partir en voyage en famille est un moment extraordinaire qu'il faut saisir sans attendre et pratiquer le plus souvent possible pour donner à vos enfants le goût de la découverte et du voyage, forger des souvenirs liés à votre famille. Vos petites têtes blondes grandissent vite et arrivera le moment redouté où ils refuseront de partir avec vous au profit de leurs copains, co loc ou copines...
Alors profitez en tout de suite, et laissez vous emporter dans le monde des enfants, aspiré par le courant d'air frais de la porte grande ouverte du Voyage.
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire