Co-Rider, le site de covoiturage dédié aux sports de Glisse
Un site web idéal pour tous ceux qui veulent partir surfer, skier à petits prix, en partageant les frais
Quand on a envie de partir glisser sur les vagues ou s'éclater dans la poudreuse, mais que le budget et le transport sont des problèmes, reste le covoiturage bien sûr. Destination Surf a rencontré les créateurs d'une solution 100% dédiée à tous les surfeurs, kitesurfeurs, snowboardeurs et skieurs qui voudraient arpenter l'hexagone pour partager une session ou un WE ensemble, et les frais de transport liés.
François Naud le fondateur du site Co-Rider, s'est prêté aux jeu de nos questions, afin de vous expliquer comment ça marche et ne pas rater les belles sessions de cet ETE.
François bonjour, peux-tu nous dire qui est à l’origine du projet et comment est né Co-Rider ?
L’idée est venue du trajet Bordeaux vers la cote Girondine, de ces grandes lignes droites entouré de pins ou il est conseillé de parler pour ne pas s’endormir.
C’est bien plus sympa de faire ce trajet à plusieurs, en partageant les frais et en ayant un comportement responsable…
Alors quoi de mieux que le covoiturage entre surfeurs pour que la combi mouillée et sablée soit acceptée à bord.
Nous sommes 3 cofondateurs Jérôme Verten, Mathieu Verten et moi-même François Naud. Jerôme et Mathieu ont un site de prévision météo LiveOceanData.com, et c’est en discutant comment injecter des notions responsables sur les trajets surf/ski/snow que l’idée de Co-rider.fr a été finalisée.
Pour lancer un projet il faut bien sûr de l’investissement. Comment avez-vous procédé et quel est votre objectif ?
Nous avons engagé beaucoup de temps et de frais personnels. Quand un projet qui te tient à cœur démarre, tu ne réfléchis plus à l’investissement. Nous avons longtemps travaillé sur le site et son fonctionnement, comment il devait répondre aux services et comment mettre en œuvre concrètement ces réponses.
Notre objectif est que chaque session trouve un ou plusieurs passagers en vis à vis pour qu’il y ait autant de gens à l’eau mais moins de voitures sur le parking.
Plus précisément nous envisageons de regrouper 100 000 utilisateurs sur le site au bout d’un an de fonctionnement.
Pas de chauffeurs de taxi en colère ou d’Uberpoper déguisés pour parasiter votre business ?
Non, pas de chauffeur Ubberpop à ce jour identifié sur le site ! S’il y en a un, il devra aller surfer avec ses passagers, sinon il risque de perdre du temps et de l’argent sur sa course.
En sachant que le tarif d’une session Co-rider.fr est étalonnée sur un défraiement du trajet, donc très peu de chance de trouver un passager si le tarif est trop élevé et si l'objectif est de se rémunérer.
Avez-vous reçu l’appui des institutionnels de la glisse (Fédés Surf et stations Ski) ?
Oui nous sommes partenaires de la Fédération Française de Surf, avec qui nous proposons la solution de covoiturage pour les compétiteurs qui se déplacent régulièrement sur les étapes du championnat de France. Et également avec N’Py qui gère 7 stations de ski des Pyrénées et qui, si vous vous y rendez en Co-ridant, vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur les forfaits.
Comment fonctionne le site et quelle est votre rémunération ?
Le site a un objectif très simple : la photo du jour tombe, les vagues sont parfaites, il a neigé pendant la nuit et il faut vite réagir pour ne pas rater la session.
En 2 clics Co-rider.fr permet d’ouvrir ta voiture ou de trouver une place dans une session pour surfer/skier/rider, pour moins cher et en faisant de nouvelles rencontres.
Nous nous rémunérons avec une commission de 11%TTC sur les trajets, nous positionnant en dessous de ce qui se fait dans le covoiturage classique qui est de 12% TTC avec un fixe de 1€ par trajet.
Le modèle de gratuité est un axe que nous avons étudié mais il est difficile de créer un outil fiable et performant en vis à vis.
Allez vous communiquer et segmenter par communauté (Surf, Stand up Paddle, Snowboard…) et mettre en en avant des manifestations glisse (compets, festivals…) qui favoriseront les regroupements ?
Oui nous communiquons à travers l’ensemble des événements Glisse sur lesquels nous proposons une solution de déplacement responsable, mais également de s’y rendre plus facilement et moins cher. Nous sommes toujours très bien accueilli par les responsables des événements car il y a tout intérêt à travailler ensemble.
Si on est pas nécessairement surfeur, bodyboarder ou snowboarder, ca marche aussi ?
Nous avons une image fortement glisse mais nous savons que l’objectif est d’aller ensemble sur le spot alors si une baigneuse ou un baigneur veut covoiturer pour partager les frais et un moment à la plage c’est l’essentiel… Tant que cela favorise les rencontres…
Cet été, c’est le bon plan pour les filles qui veulent draguer les beaux surfeurs en les baladant dans leur Twingo ?
Et bien cela fait suite à ma réponse précédente, favoriser les rencontres ! Après les Co-riders s’approprient le service comme ils le souhaitent.
Mais pour l’anecdote nous savons que certaines photos de profils ont plus de succès pour trouver des passagers ou passagères…
Le surfeur étant un peu rebelle et pas toujours super organisé, y- a t-il un moyen de définir les bons co-Riders ?
Ah c’est pas tout a fait vrai, le surfeur est organisé, nous sommes même capable d’organiser toute sa vie autour du surf alors quand un outil peu aider à surfer plus et dans de meilleurs conditions on n’hésite pas. Un bon co-rider c’est surtout une personne avec qui il est très agréable de covoiturer et de rider.
Des règles ? Pas de sable sur la banquette, pas de combi mouillée à la fenêtre…
Nous faisons confiance aux co-riders, si tu veux de bonnes appréciations il vaut mieux faire dans la bienséance. La règle numéro un pour le démarrage d’une bonne session c’est surtout la ponctualité, après quelques grains de sable c’est presque un détail...
Pour en savoir plus et vous inscrire : CO-RIDER
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire