Manuel de survie du Surfeur en Voyage
Guide et conseils importants de santé pour votre prochain voyage surf
Entre le moment où l'on rêve en parcourant le web à la recherche de son prochain séjour Surf et la dure réalité qu'il nous arrive de rencontrer sur place, il est nécessaire de prendre sa préparation au sérieux. Etablir le contenu de sa trousse médicale d'abord, mais surtout si l'on part plusieurs semaines dans un pays aux condtions sanitaires douteuses, aller voir son médecin et faire un point complet avec lui sur ce Voyage.
Certains partent pour un Trip de 3 mois sur les rivages inexplorés des Iles Salomon, d'autres estiment avoir déjà quelques voyages à leur actif et avoir leur opinion forgée sur le sujet, mais si, plus modestement, vous réfléchissiez juste aux éventuels aléas que l'on risque rencontrer, parcourez cette article rédigé pour vous aider durant les différentes phases de votre voyage Surf, sur les règles qui à respecter en tant que surfeur et voyageur sérieux et averti.
1/ La Trousse médicale de "survie"
L'idéal est de ne pas avoir à s'en servir, mais de savoir qu'elle est à portée de main, si nécessaire.
Vérifier d'abord si votre lieu de séjour possède un hôpital, une clinique ou un dispensaire correct à proximité. Si vous n'êtes pas itinérant, cela vous évitera de transporter une pharmacie ambulante.
La règle est d'agir vite, de ne pas sous-estimer les complications, même d'une coupure sur le reef, et d'avoir une Trousse généraliste qui traite à spectre large. On divisera la préparation de la Trousse en 2 lots entre bagages à main et valise pour ne pas tout perdre, et si vous partez en bateau, choisissez une version sac étanche.
La partie Externe - Tout ce qui est lié à la peau (coupures, irritations, brûlures, pîqures...)
Collyres yeux et oreilles, dosettes de sérum physiologique, gaze, bandage, pansements résistants à l’eau et hydroactifs, pochette de sutures adhésives (Stéri-strips), désinfectant, compresses, crème à l’arnica, gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, lingettes, comprimés pour désinfecter l’eau de boisson, crème anti démangeaisons, baume du tigre (pour les petis coups et le mal de crâne, en massage), lait après soleil, un gros tube de Biafine, des préservatifs (NF).
Pensez aussi à un thermomètre incassable, une attelle de bras tissu/velcro (ne prend pas de place)
Selon votre éloignement d'un hôpital sérieux : attirail de sutures et seringues + ampoules anesthésiant local léger et antibio spectre large (vous pourrez demander à les utiliser, si le dispensaire vous semble douteux)
petits ciseaux, pince à épiler, coupe ongles, aiguille (pour les ampoules et épines), couteau suisse, un petit mirroir, une mini lampe de poche à diodes ou mini frontale.
Attention penser à mettre les objets tranchants ou métalliques dans vos bagages embarqués, interdits en cabine.
La partie Médicaments, pillules, tablettes
Comprimés anti-diarrhée, sachets de solution de réhydratation et pansement gastrique (Smecta), paracétamol en sirop (pratique car pas besoin d'eau), antihistaminiques (contre démangeaisons, allergies), anti nauséeux, pastilles gorge, collutoire (gare à la clim)
Evitez les suppositoires en voyage, vous auriez des surprises...
- Attention : Dans certains pays, les deux tiers des médicaments qui circulent sont des contrefaçons. N'en achetez que si cela est vraiment nécessaire.
Conservez une copie de l'ordonnance de vos médicaments personnels, à fournir à l'hopital si besoin.
Pensez à enlever tous les produits de leur emballage et conservez les notices dans une petite trousse. On gagne quatre fois plus de place !
Fournissez la liste à votre pharmacien au moins une semaine avant le départ. Il pourra même prévoir des tubes, flacons de transport avec posologie incrite
Vérifiez les lois d'importation de certains produits pharmaceutiques.
Votre tenue chic :
Un chapeau en coton souple type bob couvrant la nuque, 1 ou 2 casquettes, 2 paires de lunettes soleil (avec attache souple néoprène), un Marcel, un lycra, tongs, sandales de marche (on en trouve toujours sur place). 2 ou 3 vieux boardshorts de surf pour donner sur place à vos potes surfeurs locaux, ce sera sympa.
Le trousseau de votre fiancée préférée pour vos sorties ensemble...
Selon l'endroit ou vous partez en voyages de noces avec votre planche, ou en célibataire, sans planche : 5 pains de wax tropical, un kit de réparation rapide, un leash, un kit dérives, des chaussons, un casque, un bob de surf.
Bzzzz...
Anophèle, Culex, Aedes, Chikingunya ! Ces sales bestioles peuvent vous pourrir la vie de jour comme de nuit, voire interrompre brutalement votre voyage en cas de maladie transmise par piqûre.
Vérifiez si la région est affectée par le paludisme et la dengue (un autre foutu moustique qui vous immobilise avec 10 jours de fièvre lourde, voire plus grave). Adaptez le traitement de chimioprophylaxique selon l'état de la zone.
Pays groupe I - zone sans chloroquinorésistance : Chloroquine (Nivaquine®)
Pays groupe II - zone de chloroquinorésistance : Chloroquine-proguanil (Savarine®)
Pays groupe III - zone de prévalence élevée de chloroquinorésistance ou de multirésistance : Méfloquine (Lariam®250) ou Doxycyline (Doxypalu®) A conseiller en alternative ou en cas d'intolérance ou de contre-indication à la méfloquine (fréquent. Les troubles sont fièvre, vertiges, nausées...)
Il existe une forme de traitement dit "présomptif". Le médicament est l’Halfan, qui s’utilise différemment. On le garde avec soi et on ne le prend que pour traiter en urgence un accès palustre certain ou supposé (fièvre) : 2 comprimés, puis 2 autres 6-8 h plus tard, puis 2 autres 6-8 h après, une dernière fois.
Demandez la prescription du traitement adéquat auprès de votre médecin avant le départ.
La plupart du temps, il doit démarrer avant le départ et se continuer 1 semaine après le retour (hélas beaucoup de personnes ne continuent pas le traitement, se croyant revenu à la "civilisation")
Prévention :
- Utilisez les "Coilers", petits tourniquets qui se consument comme des batonnets d'encens. Efficace en extérieur, sous la table ou sur les meubles.
- Citronelle en spray ou crème. efficace maxi 20 mn...
- Eucalyptus (spray ou autres). Protection de 2 heures. Pratique pour les enfants.
- Bayrepel, contient de la piperidine. Anti moustique assez efficace
- Bracelets, ail, vitamine B1, appli iPhone...produits et gadgets sans efficacité (passez une nuit de mousson en Indo, vous comprendrez)
- Portez des vêtements couvrants, surtout en soirée. Ne dormez pas à l'extérieur dans le hamac...
- N'ouvrez pas les fenêtres en fin de journée. Fermez tout, branchez la climatisation à fond avant d'aller dîner, coupez la au retour pour la nuit. Branchez juste le ventilateur de plafond.
- Ne vous parfumez pas, le moustique est coquet et il adore çà.
- Lavez vous les cheveux fréquemment
- Ne brulez pas de bougies parfumées dans la chambre, c'est toxique pour vos poumons, les moustiques seront juste attirés par la flamme.
- Sortez et videz tous les objets ou récipients contenant de l'eau (bol, assiette...). Ce sont des lieux de ponte qui les attire.
- Jetez régulièrement les bouteilles, canettes, sacs plastiques usagés. Ce sont des lieux de ponte également.
Les Blessures liées au Surf...
Les Coupures
La blessure la plus commune, due au choc avec sa planche, celle d'un autre surfeur, votre caméra gopro fixée sur le nose de la planche ou en heurtant rochers, corail au fond de l'océan.
- Si la plaie n'est pas trop profonde, appliquer un ling propre sur la plaie pour stopper l'hémorragie. N'utilisez pas du coton, les fibres s'accrocheraient dans la plaie.
- Rincer à l'eau claire. Si possible bien nettoyer avec du savon et de l'eau. Pas de solutions alcoolisées. si elles sont de bons désinfectants, elle détruisent le tissu autour de la plaie, freinant la cicatrisation et favorisant les bactéries.
- Si vous voyez quelque chose dans la plaie, ne l'enlevez pas, cherchez le secours médical le plus proche.
- Même en cas de traitement de petite plaie, faites la examiner dès que possible par un centre médical.
- Généralement, en moins de 12 heures après les sutures, vous constaterez si la plaie se stabilise ou s'aggrave.
- En cas de blessure importante qui nécessiterait une transfusion, refuser autant que possible tout soin par voie injectable sauf urgence absolue. Il n’y a pas toujours de banques du sang, ni de contrôles sur les poches de sang destinées aux transfusions (Hépatites, VIH).
- Evitez les traditions locales type jus d'oursin, urine, citron et autres fadaises. Souvenez-vous que le corail est un élément vivant qui va vivre sous votre peau et créer une infection, si tout n'a pas été bien nettoyé et soigné.
- Les coupures de corail, c'est comme les griffures de chat, douloureux et long à cicatriser.
Les traumatismes
Une mauvaise chute au take off, une planche sur la tête ou un choc en eau peu profonde.
- Si vous avez pu rejoindre le bord, ne vous laissez pas manipuler par un autre surfeur, sauf médecin. Certains mouvement des cervicales peuvent être fatals.
- S'il s'agit d'une déchirure musculaire ou ligamentaire, appliquez la technique RICE : Repos, Immobilisation, Compression et Elévation.
- En cas de fracture et en premier secours sur la plage, transportez le surfeur à l'ombre sous les arbres. Vous pouvez faire une attelle avec des branches - j'ai même vu du papier journal tressé en cordage ou en compression pour immobiliser le membre en urgence (bien sûr, rejoindre le centre médical au plus vite).
Si la fracture est ouverte, nettoyez délicatement le sable à l'eau claire autour de la plaie et prévenez les secours.
- En cas de fracture du nez (fréquent en surf), appliquez de la glace rapidement juste sur le nez, pas sur tout le visage.
- En cas de bris d'une dent, prendre rapidement un anti inflammatoire, rincer la bouche à l'eau claire et rejoindre le centre médical pour stopper l'infection. Vous finirez les soins de prothése en europe, si vous séjour n'est pas trop long.
- En cas de choc sur l'oreille, voire perforation du tympan, éviter toute pénétration d’eau dans l’oreille, source de surinfection pouvant parfois conduire à des méningites. Prévoir un traitement médical adapté (gouttes auriculaires et/ou antibiotiques).
Normalement la cicatrisation est spontanée, mais consultez rapidement un ORL au retour pour évaluer le risque d'opération.
- En prévention, selon les spots, portez un casque, installez un nose-guard à l'avant de la planche. Vous protégerez également vos yeux...
Cà Gratte, çà pique !
Dans l'eau et sur terre, une armée de petites bestioles non visibles à l'oeil nu vont vous pourrir la vie et votre voyage...
Précaution de base, ne pas marcher pieds-nus en dehors du bord de la plage. Même si cela fait plus "roots", vous vous exposez à de nombreux tracas. Ne vous asseyez jamais à même le sol, notamment dans les zones humides. Le moindre petit bobo sous le pied accumulera toutes les poussières, bactéries et parasites à loisir. Sans compter les insectes, chenilles, araignées et autres bestioles qui s'y trouvent.
Les puces de sable : Vous donneront des démangeaisons plusieurs semaines après le retour. Ne pas gratter, risque d'infection.
Irritations du short et celles provoquées en ramant sur sa planches, micro algues urticantes : Les symptômes apparaissent au bout de quelques heures. Boutons, plaques sur le corps, irritations à l'aine et sous les bras ainsi que contact répété de la wax sur la planche et de votre corps peuvent en plus favoriser l'infection.
Rincez à l'eau claire, appliquez du talc hors de l'eau. De la vaseline pendant la séance de surf (s'il n'y a pas de plaie).
Les parasites : Ne vous baignez que dans les eaux de mer claires ou les cascades d'eau douce, jamais en eau stagnante type mangrove, lagon d'eau saumâtre proche de la mer, évitez les zones où se trouvent les oiseaux dont les fientes polluent l'eau. La bilharziose est une infection parasitaire parfois sévère, provoquée par des vers se trouvant dans les eaux douces. Les larves pénètrent dans l’organisme à travers la peau lors du contact avec une eau infestée et calme. On y trouve parfois des virus type hépatite A et E.
Les voyageurs se contaminent en ingérant de l’eau ou par pénétration de larves dans la peau. Par ailleurs, vous risqueriez également des otites. Ne mettez pas la tête sous l’eau afin de limiter le risque d’ingestion.
- Si vous portez des lentilles, n'utilisez jamais l’eau du robinet pour les rincer. En voyage, nettoyez toujours vos lentilles avec des solutions antiseptiques et évitez les baignades en eau douce, au risque d'attraper une amibe créant de graves lésions au niveau de la cornée de l’œil.
- Si vous êtes allergiques aux pollens ou poussières, limitez l'inhalation en respirant à travers un mouchoir humide ou en plaçant du coton (non tassé) dans vos narines.
- Si vous êtes allergique à certains aliments, emportez avec vous des photos de ces aliments. Cela vous permettra de les montrer pour vous faire comprendre par une personne parlant la langue locale et de vous traduire leur nom.
Avant de partir, votre médecin peut également pratiquer des tests cutanés afin de dépister les aliments exotiques auxquels vous êtes allergique (épices, papaye, mangue).
- Evitez les ateliers de tatouages ou piercings (y compris le perçage des oreilles), la fréquentation des barbiers, l’acupuncture et autres rites locaux utilisant des instruments non ou mal stérilisés.
La règle de base du Voyageur est de n'écouter que son instinct, mais aussi les avis d'autres surfeurs sur place, s'ils sont voyageurs aguerris. Avant que votre état ou celui d'un proche ne se dégrade, consultez un médecin sur place.
Si le dispensaire ou l'hôpital vous semblent inadaptés ou en total manque d'hygiène, prévenez immédiatement votre assurance Voyage qui décidera des mesures à prendre.
Il est impératif de souscrire une Assurance Rapatriement Assistance de qualité, pas juste celle de votre carte de crédit qui bien souvent ne couvre pas tout.
Enfin, au retour, surveillez votre état général et signalez toute anomalie à votre médecin (fièvres, urines, troubles gastriques) qui pourraient s'aggraver.
Bien sûr, ne soyez pas non plus hypocondriaque à l'excés, et profitez de votre voyage et des vagues. Au fil des voyages, on connait les petits maux et tracas qui nous affectent et l'on est vigilant sur ces aspects afin que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Bon Voyage au pays des Vagues !
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire