Le Blog de Destination Surf
La valise Hyper-Connectée Destination Surf Logo
Publié le 28/11/2014, par : Jean Révé

La valise Hyper-Connectée

La valise du futur, un bagage hyperconnecté pour vos voyages

Si comme certains membres de l'agence Destination Surf, vous êtes l'As pour perdre vos bagages une fois sur deux lorsque vous partez en voyage, DELSEY fabriquant renommé de valises est en passe de mettre sur le marché l'arme fatale du bagage looser. Sur le marché des valises hyper connectées, la marque suit l'innovation initiée au travers de financement participatif lancé par la jeune marque BLUESMART.

 

 

 

 

Désormais, plus de souci avec la valise hyper connectée, aujourd'hui au stade de prototype testé par des utilisateurs sélectionnés. Sous son allure de valise de couple bécébégé en vacances, on ne soupconne pas qu'elle soit truffée de gadgets technologiques et équipée comme un drone militaires US (on vous rassure, elle ne vole pas encore, quoique certains bagagistes s'y emploient régulièrement).

 

En réfléchissant bien, on a tous eu des galères de valises, perdues, ouvertes sans qu'on s'en rende compte avant l'hôtel, voire même des valises jamais embarquées...

 

Petit tour d'horizon des fonctionnalités de ces valises Mc Giver et avis de DESTINATION SURF sur le sujet.


En fait, ces valises se pilotent depuis une application smartphone dédiée :

Avant le voyage :

- Pèse-bagage : un indicateur de surcharge vous permet de déterminer le poids du bagage. (Ok ça évite de bousiller le pèse personne de la salle de bains mais vous allez vous engueuler avec madame sur ce qui est superflu)
- Check-list de voyage pour vérifier que tout est bien dedans. (Mouais...Existe déjà sur le marché des applis. Check list vitale de Monsieur : un boardshort, de la wax qui parfume la valise, Pour Madame : Les 95% du reste de l'espace de la valise)
- Prévisions météorologiques à destination. (Bof...On a déjà des tas d'applications de ce type, surtout pour les prévis Surf. Et on ne va pas dans les vagues avec sa valise)

 

 

Pendant le voyage :

- Chargeur de batterie d’une autonomie de 10h (Plutôt pratique. Evite de courir dans les aéroports après des prises, sans adaptateur local de surcroît et de se retrouver assis dans un coin à l'angle de la porte des WC, à 2 km de votre salle d'embarquement)
- Détecteur de bagage à bord : Vous confirme sa présence dans l’avion (Spécial Hyper angoissé et Maniaco dépressif de la loose. Vous pourrez alors signaler - aimablement - au personnel de bord que votre baggage est sur le tarmac ou sur un chariot pour Beyrouth) A noter qu'Air France/KLM fournit des puces eTag, eTrack de ce type pour les bagages.
- Système d’éclairage intérieur pour retrouver ses affaires dans l’obscurité (pratique pour la pince à épiler, la brosse à dents ou dormir dans votre valise en cas de surbooking à l'hôtel)
- Informations de vol en temps réel : horaires de vol et éventuelles perturbations (Pfuuit... Inutile quand on connait les applis de type Wipolo ou celles des compagnies - Sauf si vous voulez savoir si votre valise a le mal de l'air ? Si la soute est suffisament présurisée pour son confort ? )

- Détecteur de distance et de recherche : Pratique si vous vous endormez et qu'un étourdi ou un petit malin embarque votre valise dans le Hall, sur le tapis bagages ou dans les coffres à bagages dans la cabine.

 

A l’arrivée :

- Système de bagage verrouillé : Pratique, vous permet de vérifier sans attendre l'hôtel, que votre bagage n'a pas été ouvert (des petits malins sont spécialistes de ce genre d'intrusion invisible à l'oeil nu...)
- Reconnaissance d’empreinte digitale : Classe !... Effacez d'abord les centaines de traces de doigts sales qui maculent votre valise à chaque fois que vous la récupérez sur le tapis roulant...
- Et enfin, pour les longues heures dans les files d'attente ou sur les banquettes d'aéroports, une grande enceinte intégrée pour écouter de la musique (jouez au Ghetto Blaster prés des banques d'enregistrement pour activer la file d'attente ou arrosez avec les dernières nouveautés Electro votre voisin qui s'est endormi sur 2 sièges à coté de vous)

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire aboutir le projet, vous êtes invités à voter sur le site de DELSEY pour choisir vos fonctionnalités favorites parmi les 10 proposées par Delsey, afin que la marque décide des orientations finales que prendra le prototype. Disponible au grand public à l’horizon 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Sympa comme valise, mais le prix ? On suppose que la technologie augmentera son coût, mais la marque de bagage est consciente que le consommateur n'est pas prêt à accepter n'importe quel prix.
D'autant que beaucoup d'outils ont été créé ces dernières années pour aider le voyageur et lui faciliter le voyage au travers d'applis fournis par les hôtels, compagnies aériennes, aéroports...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que surfeur, on devrait sensibiliser ces marques au BoardBag, bagage fondamental du Surfeur pour lequel on se fait un sang d'encre dans les aéroports ou au travers du hublot a l'arrivée à l'étranger lorsqu'on voit le bagagiste tenter de faire surfer votre housse sur le tarmac puis empiler les bagages de tous les autres passagers au dessus, comme pour mieux la shaper.

Autre option : Imaginez vous, confortablement installé sur la plage, à l'intérieur de votre Housse de planche climatisée. Un petit plafonnier pour lire tranquillement, au son des enceintes intégrées qui diffusent la musique de votre smartphone. Vous serez à l'aise, directement sur le spot, sans débourser un euro pour une chambre d'hôtel.

 


Et pendant le transport aérien, vous serez bien, au calme dans la soute présurisée - puisque vous aurez choisi de ne pas voyager en cabine par souci d'économie, maintenant que vous disposez d'un fauteuil-lit sans voisin, en Business Soute...

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire