Le Blog de Destination Surf
Une année de Surf en Australie Destination Surf Logo
Publié le 24/03/2015, par : Ben

Une année de Surf en Australie

Un récit de Ben de l'équipe Destination Surf qui a passé prés d'un an à arpenter l'Australie pour bodyboarder, surfer et s'éclater...

Originaire du Sud Ouest, Ben a décidé de partir huit mois sur les routes d'Australie, à la découverte du pays, des vagues et s'imprégner de cette destination fascinante quand on est surfer, plus exactement bodyboarder !
Pour vous donner envie à votre tour de découvrir l'Australie coté spots et lifestyle roots, il vous délivre quelques pages du journal de bord de son Trip.

 

6 février 2014 19h23

Le vol SQ322 opéré par Singapour Airlines atterrit à l’heure à Brisbane. Le temps de récupérer le boardbag plein à craquer et de trouver un taxi collectif direction la Gold Coast... J’arrive à 22h à Coolangatta, où m’attendent deux potes du bassin d'Arcachon Cyril et Romain. Les gars sont déjà là depuis quelques mois. L’appartement situé à 100m de Kirra est spacieux, et nous avons une grande chambre chacun.
ll fait chaud et lourd et le bruit des vagues dans la nuit me fait déjà oublier la grisaille de l’hiver français. Un tour du propriétaire et un morceau de meat pie plus tard, il est temps de récupérer du voyage. Surtout que d’après les gars qui n’ont pas eu de réelles vagues depuis deux mois, le premier swell de la saison is on his way.
23h30 extinction des feux...

 

7th February 2014  4.30AM (et oui on parle anglais maintenant)

Loin du chant aigu du coq Français, les cris exotiques des perroquets qui asent, me sortent de mon sommeil.
Il est 5H du matin et le soleil brille déjà de mille feux. On engloutit un jus de fruit puis, ni une ni deux, nous voilà dévalant la rue, les boards sous le bras direction la plage. Cinq minutes plus tard, petit check des vagues à Snapper Rocks... Pas terrible, et déjà beaucoup de monde à l'eau.
On continue sur Duranbah, et là... Des air bowls dans tous les sens dans une eau translucide !
La vague plus connue sous le nom de Dbah se trouve dans une petite baie plus au sud à deux pas de Snapper.
Ce wedge offre des vagues d’une qualité exceptionnelle. Les meilleurs bodyboarders du moment (Joe Clarke, Dave Winchester, Nick Gornall, Mitch Rawlins...) sont à l’eau régulièrement sur ce spot, et ça motive !
Pendant tout le mois, nous enchainons les sessions deux à trois fois par jour sous un soleil omniprésent et dans une eau frôlant les 26°C.
Au même rythme, je goûte aussi aux joies des BBQ en soirées qui se transforment en véritables débriefs de performances, avec un tas de potes français, portuguais, australiens.

 

1st March 2014

Le Quiksilver Pro Gold Coast est lancé. L’élite du surf est rassemblée dans la capitale mondiale de la discipline. Le line up de Snapper et ses 70 surfeurs quotidiens se transforme petit à petit en une marée humaine de plus de 300 surfeurs affamés venus du monde entier. L’occasion pour moi de troquer le bodyboard pour le surf le temps de quelques sessions avec Kelly et John John entre autres !
Ma patience est alors mise à rude épreuve...je prends au maximum 2 vagues par heure...De quoi en décourager certains, mais la vague est tellement incroyable que ça en vaut la peine.
Deux autres françaises sont arrivées pour la compétition, Pauline (Ado) et Justine (Dupont) ainsi que la bodyboardeuse Anne Cécile Lacoste (de retour des Iles Cook).

Pendant ce temps, les jours passent et les boards s’entassent dans les coins de la coloc’ qui est devenue une véritable annexe du surf shop local. On dort par terre, et de deux personnes, on passe à neuf surfeurs. Compet’ la journée, surf le soir et night au Cooly Hotel. Je goûte enfin au Goldy way of life !

15th March 2014

L'effervescence de ces derniers jours est passée, Coolangatta se vide peu à peu de la foule, alors qu’au même moment un swell parfait pointe le bout de sont nez...
Tout les spots de la Gold Coast sont en feu, de Burleigh Heads à la Tweed River ; Pendant plus de 10 jours les sessions avec vent offshore s‘enchainent à bon train.

Je découvre alors Straddie. Ce beachbreak réputé pour être le plus parfait du monde est situé à South Stradbroke Island au nord de la Gold Coast. Le chenal séparant l’ile de la côte est réputé pour sa faune sous-marine inhospitalière, mais ma curiosité et mon excitation l’emportent très vite sur la peur. On se change sur le parking et on entame alors THE traversée...
Rail contre rail on atteint enfin la berge sains et saufs, accueillis par une horde de kangourous venus pour un picnic en famille. Quelques secondes plus tard le spot se dévoile, fidèle à sa réputation. Tubes parfaits, rampes dans tout les sens et peu de monde à l’eau. Ca valait presque le coup de perdre un bras...
La journée se passe sans eau ni vivres, mais on est repus de barrels !
La traversée du retour au soleil couchant est toute aussi inquiétante, mais la satisfaction d’avoir pu assouvir ma faim de vagues me fait oublier la nature hostile de ces eaux troubles, et les brûlures du soleil sur ma peau.

 

31th March 2014

Straddie, Snapper, Dbah et le spot de pêche de la jetée de Kirra n’ont désormais plus de secrets pour moi. Le temps passe aussi vite que les vagues, et la coloc se vide, chacun reprenant sa route, retour en France pour les uns et continuation du World Tour pour les autres.
Nous nous retrouvons finalement à deux, Cyril et Moi, et il est temps pour nous aussi de voir autre chose. L’Australie est grande, et c’est presque sans surprise qu’on se décide à acheter un van pour tracer sur la route. Cent clics sur le net et quelques coups de téléphone plus tard, nous devenons les heureux propriétaires d’un Ford Econovan Maxi de 1999. Les quelques traces de rouille et les imperfections de sa carrosserie laissent présager une grande aventure...
200 dollars de planches, vis et fourniture en tout genre, nous voila enfin prêts à partir.

 

 

12th April 2014 - On the road

Nous quittons Coolangatta vers midi direction le nord et en fin de journée nous arrivons à Noosa.
Cette magnifique station balnéaire est située aux portes d’un parc national dans lequel se succèdent trois longues vagues de qualité, dont la droite de Tea Tree, célèbre spot à longboard où nous avons pû nous régaler et surfer en short et teeshirt jusqu'à la nuit.
L’endroit nous plait tellement que nous y resterons une bonne semaine entre pêche, BBQ de poissons, footing sur le front de mer, longboard et soirées dans les bars branchés.
Le lendemain, nous redescendons le long de la Sunshine Coast. Les vagues ne sont pas au rendez-vous et la pluie fait son apparition pour la première fois depuis mon arrivée en Australie.

Nous poursuivons donc la route, en retour express à Coolangatta, pour retrouver la vague de DBah et le Pro Bodyboard.
Malgré des conditions pas forcement au rendez-vous, j’ai quand même l'occasion de rencontrer tous les pros du circuit et de partager quelques vagues avec eux.
Le jeune Lachlan Cramsie s’imposera en finale à grand coup de backflip, face à Joe Clarke le local de l'épreuve. La journée se termine avec les gars et quelques bières au coucher du soleil, histoire de reprendre des forces avant la route du lendemain.

Après une dizaine de nuits passées dans le van, chacun d’entre nous commence à prendre ses marques, et les nuits avec les planches de surf suspendues à 5 cm de notre nez lorsque l’on dort ne sont plus qu’un détail, tout comme les douches froides dans les toilettes publiques !

 

Départ dans la foulée pour le Mount Warning. Située dans les terres à quelques kilomètres de la côte, la montagne propose un point de vue extraordinaire. La marche d’une dizaines de kilomètres vers le sommet débute tôt, très tôt, de nuit vers 3 h du matin pour arriver à temps et profiter du spectacle. Il s’agit en effet du premier endroit qui voit le soleil se lever dans toute l’Australie. Une randonnée plutôt sportive mais qui vaut franchement le détour.

Un dernier surf à Snapper et des adieux non sans mal à notre ville d’adoption, nous voila repartis vers le sud direction la célèbre station de Byron Bay où l’on décide de passer quelques nuits chez notre pote Living, installé là depuis un moment pour ses études.
C'est la capitale mondiale des "Hipsters", des single fins et du gluten free et ses plages nous offriront de jolies vagues dans une eau turquoise peuplée de dauphin, à l'écart des foules dans une petite crique cachée, dégotée par nos soins.

Un green smoothie spiruline et un petit plat vegan plus tard, on se retrouve autour de la piscine à réfléchir à ce qu’on pourrait faire le soir.
Tout le monde sait au fond de lui que ça va finir au Cheeky Monkey, ce club de Byron réputé pour ses nuits de débauche et ses clubbers qui n'hésitent pas à finir à moitié nus une fois l’ambiance de la soirée arrivée à son paroxysme. Je taierai volontairement ces noctambulismes peu glorieux qui ne méritent pas récit...

Le lendemain, réveil tardif, dernière douche chaude avant le retour sur la route.
Prochain stop Lennox Head, une longue droite World Class proche des rochers qui nous offrira de bons murs de presque deux mètres toute la matinée, mais avec le retour de la pluie cette fois ci.

En poursuivant la route, Ballina, réputée pour ses beachbreaks de qualité ne nous proposera quant à elle également que de la pluie et des rafales de vent onshore.

Le temps de recharger les batterie et de mater quelques (tonnes) de films telechargés sur le wifi du Hungry Jack d’à coté, on reprend la route du sud et nous arrivont à Yamba, superbe petit bourgade qui offre une variété et une qualité extraordinaire de vagues.

 

 

Sur une vingtaine de kilomètres de côte, on peut y surfer des wedge parfaits à bodyboard, comme Iluka, des reefs féroces comme Razors qui porte bien son nom, ou encore des point breaks et autres reefs splendides tels Angourie Point, Green Point ou Spooky, dans un décor de parc national.

"WANTED" : Une Churchill Makapuu taille ML égarée lors d’un wipe out avec une vague pas très sympatique.
Malgré la multitude de spots, les surf shops se font rares et il me sera impossible de trouver une paire de palmes à ma taille. Je dois me contenter d’une planche de surf et, coïncidence, gagnerai ma meilleure session de surf (en Stand Up Paddle).
Je goûte dans la foulée à la première panne de notre magnifique Econovan, et comprend alors qu’il me faudra ruser de combines et astuces de tout genre pour le faire redémarrer tout au long du voyage.
La soirée se termine sur les pelouses de Yamba, à contempler l'éclipse de lune rouge, phénomène rare et impressionnant, en compagnie de familles du coin venues pour l'occasion.

 

 

A Suivre...

A propos de l'auteur
Ben

Ben

BEN aka "The Machine". Un physique de boy's band, de calendrier des rugbymen. Il a fini ses études de tourisme, à baroudé dans l'hémisphère sud pendant plus d'un an en Australie à traquer le beach break et le Slab craquant. Plutôt Mister Hyde calme et taiseux, efficace et raisonné dans le boulot, mais c'est le Dr Jekill de la wave, du dancefloor et de son armada de jolies fans sur Tinder.
Ses spots : Australie, Nouvelle Zélande, Galice et partout où ça cogne sur le reef.
 

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire