Le Blog de Destination Surf
Les 10 pires galères en Trip Surf Destination Surf Logo
Publié le 12/12/2014, par : Jean Révé

Les 10 pires galères en Trip Surf

Etat des lieux exhaustif de tous les problèmes qui risquent pourrir votre prochain Voyage Surf

Que celui qui n'a jamais vécu de galère durant son voyage Surf se lève...Et s'en aille. C'est qu'il n'est jamais parti en voyage.
Le voyage parfait, c'est celui que raconte ce beau gosse vantard qui tente de monopoliser la conversation à table lors d'un dîner, avec ses vagues de carte postale sur son compte Instagram et ses pseudos aventures au Nicaragua, juste destinées à servir d'appât pour vous piquer votre copine (qui heureusement, comme la plupart des filles, préfère les aventuriers genre modeste et un brin timoré - ce qui vous paraît être plus votre cas).

S'il parait qu'on ne retient que les bons moments d'un voyage, vous restez dubitatif car vous n'oublierez jamais ce Trip qui a désepérement foiré il y a 4 ans avec vos meilleurs potes qui sont aujourd'hui vos pires ennemis sur Facebook.

Afin de prévenir les invités au Voyage et donner le réflexe de Pavlov à ceux qui aiment quand ça fait mal...nous avons listé les 10 galères les plus courantes lors d'un voyage Surf et demandé au Docteur Trip Hot spécialiste des psychoses névropathiques du surfeur, de nous donner ses conseils.

 

Evitez la loose, style "Inbetweeners"

 

1 - Mauvaise pioche de compagnons de voyages
 

Vous ne l'aviez pas imaginé ainsi, mais partir avec vos 2 meilleurs potes surfeurs a tourné à la galère la plus totale.
Pourtant tout avait bien commencé 3 mois plus tôt, quand vous échafaudiez les plans les plus géniaux depuis le canapé en buvant des bières. Mais on n'improvise pas un voyage à plusieurs dans un pays inconnu, sans anticiper les règles de base de la cohabitation.

S'il s'agit d'un séjour packagé Avion, transfert et séjour en Surfcamp, en général le prix de la prestation est défini et acheté à l'avance, vous aurez moins de mauvaises raisons de vous disputer.

S'il s'agit d'une Croisière Surf, on vous en parlera dans un prochain article spécialement dédié !
Si votre Trip est un Surfari itinérant et sans étapes pré établies, c'est plus compliqué. Ne dîtes pas "On verra sur place" sans avoir pris au préalable un max d'infos, vous risqueriez vous engueler dès le premier jour.

 

 

Il faut se mettre d'accord sur :
- L'argent. C'est le moteur du groupe. On paiera sur place au fur et à mesure n'est pas la solution. Etablissez avant le départ un budget location auto, un forfait jour (3 repas, hébergement) précis.
- Le rythme du voyage - Vous n'avez pas tous les même attentes (cool on est tous cool, 300 kms jour pour voir tout le pays en 15 jours, 12h de surf + 6 heures de fiestas + 6 heures de sommeil )
- Gars ou fille - mode d'emploi ? Attention, si vous êtes seul et partez avec un couple, les risques existent (pas de lui piquer sa copine, c'est très vilain) mais vous n'aurez pas le même rythme et des problèmes peuvent se poser en matière de choix de chambre (après 3 nuits en triple, le petit couple va chercher son intimité) et de rythme d'activités (Vous risquez surfer seul le matin au bout de 4 jours, car le devoir appelle votre copain ).
- 3 copains. Pas toujours le bon chiffre. Si un se range derrière l'avis de l'autre, il en reste un sur le carreau. Et idem pour les hébergements, pas toujours évident de se loger. On dit que 2 font la paire, alors pourquoi pas 2 paires de potes, çà équilibre même si parfois les binômes se séparent temporairement pour mieux retrouver leur esprit grégaire.

Docteur Trip Hot :  Evaluez votre pote de Surf Trip en le faisant dormir avant le départ avec votre planche. Si au matin, sa joue est parfumée à la wax coco et qu'il a un air béat, c'est signe qu'il est instable et pourrait vous trahir lors du voyage.

 

2 - La Planche, cet encombrant objet du désir...
 

Si vous partez avec votre copine, ne lui montrez pas trop que vous prenez plus soin de votre planche que d'elle. Avant le départ, évitez sa présence pendant les 2 heures d'emballage de votre bébé.
Avant le décollage, ne tirez pas la manche de l'hôtesse en lui montrant que c'est votre housse de planche que le bagagiste traîne sur le sol puis balance dans la soute avec élan. Ne parlez pas tout le temps d'elle (votre planche) à votre pote pendant les 10 heures de vol et ne prenez pas l'air inquiet d'une mère qui n'aperçoit pas son enfant à la sortie de l'école, lorsque le tourniquet du tapis bagages s'arrêtera et que votre planche ne sera pas dessus.

 


2 options :
- Vous ne savez pas encore que dans la plupart des aéroports, on récupére les bagages hors format à une porte spécifique. Vous sauterez de joie en la découvrant au milieu des poussettes, VTT, TV encartonnées, sacs de golf.
- Votre planche a subi une erreur d'aiguillage et elle est en route vers Sao Paulo, alors que vous venez d'atterir à San José au Costa Rica. Il ne vous restera plus qu'à emprunter celle de votre pote (toutes les planches dans un boardbag c'est bien, mais c'est tout ou rien)  ou en louer une pas trop pourrie sur place. Avantage : Si vous la cassez vous aurez moins de regret, même s'il faudra la payer au loueur. Avec un peu de chance, vous retrouverez votre planche au Costa Rica le jour de votre départ.

 

 

 

 

 

 

Une planche perdue lors d'un voyage reste une éternelle galère. Brisée sur le reef en 3 morceaux ou envolée du toit pour finir en sculpture sous les roues du minibus qui vous doublait à ce moment là, on a tous connu ces mésaventures.
L'idéal est de partir avec 2 planches si votre trip est itinérant est long, sinon d'en louer une avant le départ auprès du surfcamp qui vous héberge. Fini les tracas. Aux Maldives, il existe même un service qui vous délivre la planche, longboard ou SUP à l'aéroport à votre arrivée, choisie au préalable sur catalogue ! (nous consulter)

Pour vous aider, la bible des tarifs aériens pour transport de planches

 

 

Docteur Trip Hot : Une transposition classique du désir. Votre planche et plate et froide, mais impossible de ne pas arborer avec vous en permanence cette forme phalique. Cessez de waxer votre planche avec autant d'énergie...Coupez le cordon (du leash ?).

 

 

3 - Mais quel bel Hôtel !...
 

Sur le site internet du Surfcamp, l'indication mentionnait " Vous séjournerez dans un dortoir à l'espace de vie convivial et spacieux, en compagnie d'autres surfeurs issus du monde entier, pour partager ensemble votre passion". A 8$ la nuit + pdj, la proposition était idéale.

A l'arrivée au Camp, vous aviez effectivement une douzaine de nouveaux compagnons de chambrée. Lits superposés à trois étages, collés si près les uns des autres qu vous pouviez sentir l'haleine de rhum de votre voisin, vautré sur un matelas crasseux, sans moustiquaire, WC dans l'obscurité au fond du jardin. Une chance, votre lit était le plus près du vasistas, maigre ouverture de cette agréable cellule où vous avez payé 12 nuits par avance.

 

 

 

Pour éviter la galère du logement, évitez de règler tout le séjour avant le départ (sauf auprès d'une agence de voyages, dont c'est le job, et auprès de laquelle vous aurez payé en euros, vous sécurisant avec sa garantie de professionnel). Si sur le site web du Camp, on vous demande d'envoyer un virement en $ à Pablito sur un compte panaméen, soyez vigilant, ainsi que sur les frais d'annulation non récupérables à l'autre bout du monde, les frais de virement bancaires et taux de change souvent importants au final.

Sinon, une fois sur place, demandez à voir la chambre de jour avant de la régler.

 

 

 

 

 

 

 

Méfiez-vous également des conseils surévalués des copains qui y sont déjà allés il y a 2 ans. Le niveau des hébergements (hôtels, Surfcamps...) évolue rapidement et les avis sont à vérifier. Bien sûr les sites d'avis d'Hôtels et forums sont un indicateur non négligeable, mais faites la part des choses. Ils sont un peu comme les forums de santé, on a vite l'impression qu'il faut être hospitalisé d'urgence alors que l'on a juste une crise de foie...

 

Docteur Trip Hot :  Ces ambiances de pensionnat sont propices à raviver des souvenirs à la Mauriac, néfastes au bon développement psychique et sexuel du surfeur, donc à son équilibre, faculté vitale pour ce sport, rappelons le.

 

 

 

 

4 - Un véhicule de rêve...
 

"Désolé, mais nous n'avons plus de 4x4 et les berlines ont toutes été toutes réquisitionnées pour un séminaire médical. Il nous reste ce modèle Toiatsushi 300 TS, 2 places à l'avant et votre ami ira derrière avec les bagages. Laissez le coffre ouvert pour les planches. Fixez bien le tout et ça ira..."
Hélas le genre de surprise à laquelle on est parfois confronté en arrivant sur place à l'aéroport.

Si la bataille de l'intimidation vous semble perdue, tentez le bakchich, çà peut marcher (certains pays sont champions dans ce type de sport). Sinon, exigez le remboursement qui arrivera plusieurs semaines après votre retour, et envoyez l'un de vos potes pour chercher un autre loueur dans l'aérogare. Sinon, taxi vers un hôtel du centre-ville et recherche d'un loueur le lendemain.

 

Evitez de récupérer la voiture dès l'arrivée à l'aéroport, surtout en soirée. Prévoyez toujours des sangles pour les planches. Faîtes vous plutôt transférer à l'hôtel ou au Surfcamp par leurs soins et prenez la voiture de location le lendemain matin.
Cela laisse le temps de s'organiser, après une bonne nuit de sommeil, et vous serez plus apte à comprendre les 12 assurances supplémentaires non incluses au contrat de base, que le loueur vous propose.

 

 

 

 

 

 

Vous êtes tankés dans le sable à 50 bornes de l'hôtel, en voulant aller voir les vagues de plus près. La marée monte, il fait nuit à 18h à l'équateur et les fourrés bruissent de drôles de sifflements qui vous inquiètent. En fait ce n'est que le pneu arrière qui vient de crever en patinant sur des pierres.
Une nuit à la belle étoile c'est sympa, et votre tour de garde pour surveiller les planches sur le toit n'est qu'à 3h du mat, veinard !

 

 

 

Pensez à prévenir le Camp ou l'hôtel de votre destination, si vous partez à la journée.
Soyez très vigilant si vous louez des motos, vous multipliez vos risques par 5. En cas de pépin plus grave type accident, surtout si vous renversez quelqu'un, prévenez vite la police locale, les habitants sont souvent peu tendres avec les occidentaux.
Dans tous les cas, prévenez immédiatement votre
assurance Voyage qui vous indiquera la marche à suivre.
 

Docteur Trip Hot :  La voiture est un symbole éminament machiste. Il faut briser les codes (pas celui de la route).
Y ajouter 3 phalus oblongs sur le toit décuple le sentiment de puissance chez le surfeur. Sans parler du 4x4, grosse voiture, petite planche ?...

 

 

 

5 - Cà part à l'eau !...
 

Vous avez visionné sur Youtube 34 vidéos des spots, checké 12 surf reports en 3 langues, fait défiler près de 750 photos de ces vagues de rêve. Le mouvement de l'eau transparente et tiède vous a bercé chaque soir avant le départ. Vous y êtes !
Malgré le décalage horaire, vous êtes debout à l'aube et filez vers la plage pour admirer...le lagon immobile où évolue 2 barques de pêcheurs assoupis...
Pas de vagues depuis 6 jours, pas de spot plus exposé pour capter plus de houle, et de surcroît, pas d'autres activités sympas pour patienter. Vous allez adorer jouer aux cartes avec vos potes.
Enfin, les vagues sont là ce matin. Prés d'une cinquantaine de surfeurs ont la même rage que vous et une demi douzaine d'écoles de surf vous ont aussi rejoint au large pour fêter l'événement.

 

 

Même version, mais en XXL : Le shorebreak fait un solide 2 métres depuis 1 semaine, le reef est on fire, l'océan est couleur mousse à raser et même les grands gaillards australiens sont prostrés sur le sable. Vous qui êtiez venu à Bali pour prendre des cours de perfectionnement, allez surtout étudier la théorie au fond des bars de Legian en déprimant face à MTV.

Enfin, les vagues se sont assagies et déroulent parfaitement, 1m30 avec un petit vent offshore. Vous profitez du spectacle en préparant votre valise, le taxi pour l'aéroport vous attend devant la porte de l'hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En clair, choisissez bien votre période de voyage, vous augmenterez vos chances de ne pas partir pour un mauvais Trip Surf

Docteur Trip Hot :  Il faut que le stress s'évacue. Tirez souvent la chasse d'eau de l'hôtel, cela fera venir les vagues, videz le lavabo, cela les apaisera.
Au départ, signalez juste au douanier à l'immigration que vous ne reviendrez plus dans son pays si les vagues ne sont pas au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

6 - Nos amis les mamifères marins...
 

Pour votre voyage en famille cette année, vous aviez éliminé l'Ouest de l'Australie, l'île de la Réunion et la Namibie de votre wishlist de voyage Surf. C'est mieux pour les enfants, même s'ils adorent les orques du Marineland d'Antibes.
Peinard, au bord de votre île des Caraïbes où vous êtes arrivés il y a 4 jours, vous waxez tranquillement votre planche pour votre session matinale sur le récif quand on vous signale qu'un requin tigre de 5 métres rôde depuis 3 semaines sur le spot...
Certain qu'il n'attend que vous, voire vos enfants car la chair est plus tendre, le reste de votre séjour est gâché par cette tâche sombre qui vous obsède. Que faire ?

 

 

 

 

Vérifier les rumeurs auprès de l'hôtel, des écoles de surf.
Evitez le surf sur des spots situés sur la barrière de corail.
Ne surfez pas s'il pleut, les lendemain d'orages quand l'eau est trouble, évitez le matin tôt et le coucher du soleil.
Ne surfez jamais seul et laissez vos enfants s'ébattre uniquement dans les vagues du bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rares sont les requins dangereux dans des zones reconnues pour n'avoir aucun accident depuis des décennies.
Vous aurez plus souvent la chance de croiser des dauphins au pic des vagues...
 

Docteur Trip Hot : Ne visionnez pas la série des "Dents de la mer" ni le charmant film "Orqua la baleine tueuse" avant votre voyage.
Méfiez-vous surtout des requins qui rôdent dans les bars ou la nuit dans certains quartiers.

 

 

 

 

 

7 - Miam...
 

Même pas peur ! Vous vous fichez bien d'avoir une moustiquaire pour dormir, de prendre juste une douche par semaine, de manger tous les jours du poulet au sable assaisoné au piment.
Mais ça c'était l'autre jour avec vos potes et des copines, bien au chaud sous les lumières cosy d'un resto branché, en sirotant un expresso bien serré, lorsque vous leur racontiez que vous adorez voyager Roots.

 

Seulement, parfois on fait trop le malin et arrivé sur place on regrette d'avoir oublié les précautions d'hygiéne.
Vous n'oublierez pas de si tôt la nuit que vous aurez passée à prier le dieu porcelaine, penché ou assis au dessus des WC, lieu privilégié du Top 10 des galères en voyage.
La nourriture locale est généralement saine et véhicule rarement les microbes, contrairement à ce qu'on croit. C'est bien souvent celui qui la prépare et les conditions de préparation qui sont plus à l'origine des troubles.
Le gel antiseptique est la priorité, car c'est toujours par les mains, qui vont à la bouche, qu'on attrape des microbes. Lavez les trés fréquemment, coupez vous les ongles et brossez-les à chaque fois.

 

Peu importe le style de votre Trip, organisé ou débridé, prévoyez votre trousse de secours - voir liste dans cet article
En cas de problème grave, prévenez votre assurance Voyage. Il est impératif de souscrire une Assurance Rapatriement Assistance de qualité, pas juste celle de votre carte de crédit qui bien souvent ne couvre pas tout.

N'oubliez pas que rôde des maladies sévères (hépatite A, B, bilariose) des bactéries intestinales qui vous clouent au lit avec de la fièvre, pourrissant votre beau voyage au pays des vagues.

Et si vous n'êtes pas en bonne condition, vous n'aurez pas de forces pour surfer et adieu les post Instagram de votre session au coucher du soleil...
 

 

 

 

Docteur Trip Hot : Le remède miracle : la wax de votre planche. Fondue, c'est une protection solaire et waterproof pour le visage et un anti moustique redoutable sur les pieds (léger inconvénient : colle un peu au drap). Ingéré en boulettes, se révèle un pansement gastrique absolu. Prévoyez-en une quinzaine de pains dans votre boardbag pour dépanner d'éventuels surfeurs étourdis.

 

8 - Locals only...
 

Vous aviez pourtant respecté les règles de bienséance décrites dans le guide à l'intention des surfeurs du coin et de leur agacement face à la nuée de gringos qui déferlent sur leur spot. Ne pas débarquer en 4x4 rutilant, retirer le sticker du loueur de voiture sur la lunette arrière, ne pas se garer sur le meilleur emplacement du parking, d'où l'on voit le mieux les vagues, planquer la clef sous le pare-choc, ne rien laisser de visible sur les sièges, ne pas débarquer le premier jour avec 2 caméras Gopro vissées sur la tête et votre planche.
Et pourtant votre Toiatsushi 300 TS a quand même été vandalisée 2 fois déjà.
Sans doute sa couleur prune métalisée les a t-elle dérangé ?

 

 

 

Vous ramez vers le large et faites un signe de la main en arrivant au pic où se trouve une dizaine de surfeurs. 2 gars tatoués vous répondent en levant le bras et la main, mais leurs majeurs tendus font un signe reconnaissable universellement.
Pour ne pas vous imposer, vous restez sur l'épaule de la vague et vous contentez des vagues les plus médiocres, ou qu'un des surfeurs locaux chute sur une bombe, pour démarrer.
Il vous reste à venir à l'aube, à changer de spot ou à devenir leur meilleur pote, à coup de tournée générale de bière le soir, en mentionnant bien que vous n'êtes ni américain, ni australien ou brésilien, réputés pour leur hégémonisme dans les vagues et leur art de la taxe.
Si malgré cela le surf hard core c'est votre truc, prévoyez de vous faire tatouer et démarrez la muscu au club dès Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n'a jamais ressenti cette frustration au large, ne pas prendre de vagues et avoir l'impression d'un trip décevant ? Les spots réputés étant souvent gavés de monde en saison, préférez les inter saisons, souvent moins fréquentées mais où il y a encore du surf correct.
C'est aujourd'hui une réalité désolante, au regard du nombre croissant de surfeurs. Cependant, il reste toujours dans vos esprits le souvenir d'une session magique à 3 potes à l'eau, sans personne. C'est justement le post Instagram que vous montrez à vos amis au retour...

 


 

 

 

Docteur Trip Hot : Préparez votre look surfer aguerri avant le départ. Rasez-vous le crâne. Prévoyez une dizaine de séances UV,  2 heures de muscu quotidienne en salle, une série de tatouages motifs tribaux du cou jusqu'au poignet et du mollet jusqu'au dessus du pied. Eventuellement limez-vous les canines. Une ou deux volumineuses bagues tête de mort finiront le look, vous évitant les railleries au lineup des vagues.
Evitez ce look si vous êtes intéressés par la rubrique suivante.

 

 

 

 

 

 

9 - J'aime regarder les filles...
 

Si vous ne partez pas en couple pour votre voyage Surf, sujet prochainement évoqué dans le blog, vous allez certainement faire des rencontres féminines. On vous rappelle que vous êtes partis pour surfer, mais bon, il faut partager et se mêler à la population, c'est une des valeurs du voyage.
Pour éviter de vous mettre dans la galère, il existe quelques règles.
Evitez de vous intéresser à la soeur du propriétaire du Surfcamp, surtout s'il est sud américain. Vous finirez seul au bar avec de la bière tiède...
Evitez de les inviter à surfer, la plupart se méfient des surfeurs. C'est honteux, mais c'est comme ça.

 

 

 

Ne dites pas que vous trouvez ringard le style de surfeur californien bronzé et musclé, il s'agit peut-être du frère de cette belle américaine qui vous sourit.
Apprenez le répertoire de Jack Johnson à la guitare, ça peut se révéler utile le soir au coin du feu sur la plage.
Ne vous persuadez pas que cette indonésienne vous trouve irrésistible, surtout s'il est 3 heures du mat et que vous êtes en train de vous enrhumer sous la clim au bar de la discothèque Silver Moon, avec vos 2 potes.

 

 

 

 

 

 

 

 

En clair, respectez les filles du coin. Elles n'ont pas besoin de servir d'amusement à vos brèves vacances,
Fuyez les endroits louches, évitez de draguer des filles locales dans les bars à occidentaux. Au delà des maladies, vous entretenez un vilain système et c'est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis, voire de sérieux pépins avec de drôles de types.
Faites connaissance, soyez détendu, naturel, et ce qui doit arriver arrivera peut-être.

 

Docteur Trip Hot : Souvenez-vous qu'un surfeur n'a qu'une fiancée : Sa planche. Une infidélité et vous serez puni le lendemain lorsqu'elle refusera d'élancer ses formes oblongues lors de vos ébats nautiques dans les vagues et vous plantera ses dérives dans le derrière.

 

 

 

10 Custom Zone...
 

Après 1heure et demi à avoir dépecé votre boardbag pour vérifier si vous n'étiez pas des mules de cannabis, quelques regards lourds et suspicieux et une quadruple inspection de votre passeport, bienvenue dans votre nouvelle destination Surf !
Sachez-le, les surfeurs sont une population suspecte auprès de la plupart des douanes et services d'immigration. Leur style roots, les clichés sulfureux du surfeur fauché et drogué sont encore vivaces et vous colleront à la peau durant votre séjour.
Certains pays s'en sont fait une spécialité (Indo, Philippinnes, Maroc) ne jouez pas avec les officiers des douanes, les peines sont lourdes...

 

Ayez toujours les papiers du véhicule en règle, la police arrêtera plus certainement une voiture avec des boards sur le toit qu'un minibus local branlant ou un camion surchargé de marchandises. Prévoyez l'option bakshish, ça peut servir.
Pour éviter le vol de vos effets personnels (téléphone, cartes crédit...) utilisez les coffres de l'hôtel ou ceux de la réception, pas celui de la voiture ou une planque quelconque dans la chambre du Surfcamp.
Faites une déclaration aux autorités locales, le document servira pour votre assurance. Quand vous partez surfer, n'embarquez pas toutes vos affaires dans le véhicule, répartissez les.
Ex : rangez la puce téléphone à un endroit différent de l'appareil, idem pour les cartes de crédit, une à l'hôtel, l'autre avec vous.

Si vous perdez ou que l'on vole votre passeport, contactez le consulat ou l'ambassade au plus vite, car trop attendre pourrait se révéler compliqué pour votre retour.
Utilisez la ceinture de voyage, super pratique pour avoir l'argent, ses papiers à portée de main et éviter les vols ou perte. On aime bien ce modèle discret et sympa  

Si vous finissez au poste de police, ne dîtes pas que vous êtes venu pour surfer, mais plutôt pour étudier la flore tropicale, spécialité orchidées. Vous y passerez moins de temps.
Au retour aux comptoirs douanes et formalités de l'aéroport, profil bas. N'envahissez pas l'aérogare avec 3 chariots remplis de planches qui jouent au flipper avec les passants. Soyez courtois, évitez l'air béat en souvenir de votre dernier tube de 5 secondes ce matin.
Rater votre avion du retour à cause d'embrouilles bénignes avec les autorités arrive parfois. Vous ferez le fier sur facebook, mais à quel prix !...
 

Docteur Trip Hot : Lorsque l'officier des douanes relévera le nez de votre passeport coincé sous le scanner et vous posera une question dans un anglais qui sonne comme du portugais assaisonné à l'italien, préférez le Yes au No, évitez de transpirer, de le faire répéter. Ne tentez aucune plaisanterie et ne vous retournez pas croyant qu'il s'adresse à quelqu'un d'autre. Inspirez bien fort en pensant qu'il adore les étrangers et qu'il est ravi de vous voir quitter le pays en bonne santé.

 

Si vous avez reconnu l'une de vos mésaventures dans ces 10 galères en voyage Surf, c'est que vous êtes bien un voyageur comme les autres.
L'on peut se poser la question de savoir pourquoi l'on décide quand même de repartir ? Sans doute l'attirance pour la face cachée du monde et ses mystères. Bonne ou mauvaise aventure, les lois du hasard et de la chance sont le sel d'un voyage, celui qui se dilue dans l'océan de toutes ces vagues qu'il nous reste encore à découvrir...

 

 

Je vais vous faire triper !

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ( 1 ) ...

Eran golik
Publié le 20/05/2015
So true ! After 10 year surfing the globe as a solo traveler, one thing I learn is to leave a surfboard of your quiver behind, to the young locals. It's good karma !

Laisser un commentaire