Vagues de Fleuves
Tour d'horizon des mascarets, vagues de fleuves autour de la planète
Par delà les océans, au coeur des fleuves, l'eau ne cesse d'être en mouvement. Comme une respiration qui enflerait, lente, profonde et régulière, des ondes parcourent le coeur des fleuves et sont parfois capables de déferler en vagues qu'il est possible de surfer. On connait désormais le phénoméne appelé Mascaret ou Tidal Bore en anglais, capable de produire des ondes de taille suffisantes, voire impressionnantes, pour être surfées.
Comment ça marche ? Le phénomène se produit deux fois par jour pendant la marée haute autour de la pleine lune et de la nouvelle lune, période des gros coéficients, lorsque la terre et la lune sont alignés avec le soleil. Il se produit principalement en raison de l'attraction gravitationnelle de la lune et du soleil. La vague est générée dans la mer et son effet se fait sentir jusqu'au coeur des fleuves qui y conduisent, essentiellement dans les parties les plus resserrées du fleuve. On peut supposer que la mer qui serait la plus proche de la lune à ce moment donné générerait les mascarets les plus impressionnants.
Si vous n'avez encore jamais vu les images de certains de ces mascarets, nous vous les proposons dans ce Portfolio Video et photos. A vous de choisir celui qui vous tente pour vos prochaines vacances...
Vous aurez le choix entre la Chine, L'inde, l'Amazonie, l'indonésie, la Malaisie ou plus simplement en France à St Pardon proche de Bordeaux.
Antony "Yep" Colas le spécialiste de ces vagues étranges à rédigé un ouvrage sur ce sujet qui l'obséde depuis de nombreuses années “Mascaret l’Onde Lunaire”
Trève de plaisianterie, surfer un mascaret n'est pas évident. Il faut choisir le bon endroit de départ (généralement un haut fond dans le fleuve ou l'on se positionne après avoir marché bien profond dans la boue des berges), ramer suffisament fort pour attraper la vague (vous n'aurez pas de seconde chance), éviter les remous, tourbillons et courants parfois violents, bien tenir debout sur sa planche (dans l'eau douce, la portance est moins bonne qu'en eau salée - on vous conseille d'ailleurs de la surfer plutôt en longboard ou paddle), éviter les déchets végétaux (troncs d'arbre, branchages, débris) éviter les bestioles (crocos, hippos, serpents d'eau...), prévoir un point de sortie où l'on peut vous récupérer facilement (sans avoir à dériver sur des kilomètres et finir dans une zone marécageuse, contre un pont, sans possibilité d'accostage) et surtout adorer patauger dans de l'eau aussi claire et visqueuse que le potage pommes de terre carottes de votre belle mère...
Alors si cela vous tente toujours, à vous de choisir votre prochaine Destination Fleuve !
CHINE : Guanchao Qian Tang
Des images de dingues au coeur de la mégapole...
BRESIL : Pororoca
Le plus large et le plus dangereux, l'Amazone avec Robby Naish en SUP
INDONESIE : Kampar Bono
Majestueux et élégant
MALAISIE : Batang Lupar Benak
Bien roots, en pirogues locales ! A ce titre, une épreuve se déroule chaque année pour élire le meilleur navigateur
INDE : Hooghly Baan
Poétique et irréel, rivages du Gange. Le film complet prochainement en ligne
Et enfin en FRANCE : St Pardon en Gironde
De belles images filmées par un Drone
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire