Le Blog de Destination Surf
Surf sur la Grosse Pomme - NYC Destination Surf Logo
Publié le 30/11/2014, par : Jean Révé

Surf sur la Grosse Pomme - NYC

Une escapade Surf à Rockaway Beach - New York

Du Surf à New York ? Si la ville est au bord de l'océan atlantique, elle est surtout connue pour son ambiance urbaine, agitée, branchée, à l'instar des capitales européennes.
Peu de voyageurs et encore moins de surfeurs ne savent qu'à l'Est de la ville, dans le quartier de Queens, à quelques stations de métro de Long beach, Manhattan ou Brooklin, on se retrouve dans une station balnéaire à l'ambiance décontractée, fréquentée par les surfeurs urbains de Big apple, tout au long de l'année, mais surtout par une communauté de surfeurs locaux qui donnent le ton et animent ce lieu.

 

 

 


L'endroit s'appelle Rockaway. Fréquenté au début du siècle dernier par les habitants de New York qui venaient s'y détendre, se restaurer et profiter pour s'aérer du centre ville, ce quartier été chanté par les Ramones avec le morceau Rockaway Beach et le film de Woody Allen’s Radio Days qui se déroule à cet endroit.

 

 

  

 

Si Long Beach, est l'autre quartier balnéaire de New York ( Le Quiksilver Pro New-York s'y est déroulé en 2011, gagné par Owen Wright), Rockaway reste l'endroit où tout à commencé pour le Surf new yorkais.

Pas mal de surfeurs de New York s'y rendent en métro. Amusant de voir ces types avec leurs planches au beau milieu des wagons !
Prenez le A Train / Direction : Far Rockaway vers Broad Channel, changer ligne S (Direction : Rockaway Park-Beach 116th St) vers Beach 90th Street.  En moins de 2h vous y êtes !
On peut aussi utiliser les services du Rockaway Beach Ferry et ses bateaux qui vous transporteront pour environ 20$ et 1h30 de traversée avec votre vélo et votre planche, depuis le Pier 11 à Wall Street sur East River. Amusant voyage qui vous conduit des gratte-ciels à l'océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rockaway Beach est une longue bande côtiére qui possède une dizaine de spots de surf. Les zones principales sont :

Rockaway 101 sur la péninsule de Rockaway. Une plage immense, la plus grande plage urbaine des USA coté atlantique. En 1800, Rockaway était divisé en 2 villages distincts :  Holland et Hammels qui ont fini par fusionner dans le temps. A l'époque, seuls les Newyorkais fortunés se rendaient à Rockaway. Il fallût attendre la construction de la ligne de train pour que l'endroit devienne une station balnéaire accessible au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rockaway 102 Cette bande de terre avancée vers l'océan fût partiellement détruite en 2012 lors de l'ouragan Sandy. Peu à peu, d'importants travaux de reconstruction avec un système impressionnant de protection contre les ouragans ont été déployés pour tenter de redonner vie à cette zone.

 

Comme la plupart des plages américaines, la réglementation est stricte, surtout pour le surf. La pratique y est autorisée uniquement entre la 67éme et la 69éme rue et entre la 87éme et la 92éme. Le reste de la plage est destiné à la baignade publique.

 

 

 

 

 

 

Les conditions :

Idéal par houle de Sud, Sud Est, mi marée, vent de Nord N/W. Les vagues brisent en beach breaks de droites et gauches sur des bancs de sable et le long des jettées. Il peut y avoir de belles sessions et les bancs supportent bien les grosses vagues. En temps normal, la barre est assez facile à franchir.
Pas mal de monde à l'eau en période estivale, voire même la foule...Tout autant que sur la plage. La chaleur étouffante de New York l'été jette les habitants sur les plages et le surf est aujourd'hui un sport prisé des Newyorkais.

 

 

La meilleure saison est bien sûr l'automne et la fin du printemps. Les ouragans du large créent de beaux swells. Rockaway est orienté plein Sud et les tempêtes remontent vers le Nord, ce qui donne une bonne configuration pour des vagues de qualité et régulières.

L'hiver est rude, mais aller surfer en traversant la plage enneigée sous le soleil d'hiver est un pure moment de bonheur. Peu de monde, bonne ambiance. Les locaux vous diront que si vous ne surfez pas l'hiver dans cette région, c'est que vous n'êtes pas surfeur !

 

 

 

 

 

Rockaway vit comme une véritable petite station balnéaire de la côte californienne, avec ses bars, restos, surf shops, clubs de surf. Si lors de votre prochain trip à New York, vous voulez avoir l'impression de basculer d'un seul trait du New York branché à Venice beach à Los Angeles en quelques minutes, ne manquez pas d'aller saluer Brandon D'Leo, l'excentrique patron du Rockaway Beach Surf Club. situé 302 Beach 67th street.

 

 

 

L'endroit vaut le coup d'oeil. Peuplé de vieilles planches aux motifs fleuris et posters de célébrités du Surf accrochés au murs, on y est bercé au son des ukulele, on navigue au milieu de babas cool en débardeurs, on boit une bière autour d'un barbecue avec des bikers tatoués. Le Club est trés actif dans sa participation à la restauration de la plage et récolte des dons par l'intermédiaire du soutien d'artistes, écrivains, musiciens.

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne session de surf, vous pourrez aussi aller vous détendre au Connolly’s Bar et siroter une Piña Coladas, manger une salade pour pas cher, mais aussi au Surfside Bagels situé 95th Rockaway Blvd ou au Rockaway Taco pour déguster ses incroyables tacos au tofu et au poisson. Enfin, Aller vous régénérer et pratiquer votre yoga à Lena's Rocks face à la mer.

 

 

 

Si vous voulez apprendre à surfer : Locals est une école de Surf située 67th Street. Elle est gérée par 2 surfeurs vétérans locaux Michael Kololyan and Michael Reinhardt.
Pour louer du matériel (j'imagine qu'en partant à New York avec votre conjoint, vous n'aviez pas prévu de prendre votre seconde épouse ou mari : votre planche). Pour 10$ l'heure ou 40$ par jour vous pourrez louer une planche au Surf Shop Breakwater Surf Co. situé 67-20 Rockaway Blvd.

 

 

 

Enfin, si vous vouliez passer la nuit sur place pour échapper au stress de Big Apple, vous pourrez loger au  W Hotel Union Square qui propose des packages hébergement, Cours de Surf et dîner. Weekend à partir de 469 $.

Destination Surf étudie actuellement des idées de séjour Surf à New York, bientôt en ligne dans le site.

 

 

New York n' a pas fini de vous étonner...

 

Merci à Andreea Waters, surfeuse locale pour ses photos

 

 

A propos de l'auteur
Jean Révé

Jean Révé

Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. 
→ En savoir plus

Afficher les commentaires ...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire