Los Cardones au Nicaragua
Une journée à Los Cardones au Nicaragua
Anne Laure est la propriétaire de l’Eco Lodge Los Cardones au Nicaragua. Pour préparer votre prochain séjour de cet hiver, on lui a posé les 10 questions pour tout savoir sur les bons conseils et les petits secrets de sa destination...
1/ Hello Anne Laure, en quelques mots, comment et pourquoi as-tu fais le choix de t’installer au Nicaragua ?
Bonjour, mon mari et moi avions le rêve de créer un Ecolodge pour le Surf et le Yoga, en harmonie avec l’environnement. Il y a 14 ans, notre voyage d’exploration est passé par toutes les pistes qui menaient à l'océan, entre Mazatlan au Mexique et le Nicaragua. Arrivés à Los Cardones, nous nous sommes arrêtés et nous avons eu un véritable coup de cœur...
Pas besoin de chercher plus loin, nous étions arrivés !
2/ A qui conseiller (ou déconseiller) un séjour Surf au Nicaragua ?
A ceux qui aiment voyager pour partager. Les Nicaraguayens sont d’une hospitalité et d’une gentillesse sans limite. Les conditions matérielles peuvent être dures, mais chacun porte son sourire des meilleurs jours, car au Nicaragua chaque jour est le meilleur jour de notre vie. Voyager au Nicaragua, c’est partager toute cette joie de vivre, respecter les différences, s’entraider.
Pour le Surf, c'est une destination moins fréquentée que le Costa Rica, et qui offrent d'excellentes conditions de vagues. D'aileurs, les surfeurs européens commencent à découvrir notre pays et la qualité exceptionnelle de la destination.
3/ Pourquoi San Maquado et pas la région de San Juan del Sur, Popoyo ou El Gigante ?
Les régions de Popoyo et San Juan del Sur possèdent une renommée pour leurs excellentes conditions de surf et leur ambiance Surf, mais les spots sont plus fréquentées, notamment par les américains.
Ici, c’est un endroit pur, sauvage, propre, calme, authentique et les vagues ne sont rien que pour vous !
4/ Pour profiter au maximum des vagues du coin comment t’organises tu ?
Ici, pas d'organisation, surtout pour le surf. On surfe quand on veut, les conditions sont souvent excellentes le matin ou en soirée. Nous avons des spots juste devant le Lodge et à proximité, avec différents type de vagues, et on peut surfer sans problème toute l’année.
5/ Des coins et zones à éviter ?
La région où nous sommes situés est isolée et paisible. Mais si vous passez à Managua la capitale, évitez de vous ballader à pied la nuit...Mais bon, c'est un conseil valable dans pas mal de métropole d'amérique latine et ailleurs !
6/ Les types de vagues, les plages ?
Beach break, Point break, Reef break, on trouve des vagues pour tous les niveaux ; s'amuser, progresser, s'éclater. Pas de vagues difficiles ou dangereuses. Juste adapter le spot à votre niveau.
7/ Comment fonctionne une journée type de surf à Los Cardones Eco Lodge ?
Petit surf à l'aube juste devant le Lodge. Puis un solide petit déj pour faire le plein de vitamines, et c'est reparti jusqu'au déjeuner. Il fait alors bien chaud au zénith, direction le hamac bien à l'ombre puis séance de massage pour prolonger la torpeur. En fait on peut aussi ne rien faire du tout, attention c'est pas toujours facile ! Puis surf à nouveau jusqu'au coucher du soleil, dîner et une bière sous les étoîles. Trop dur...
8/ Ta plage préférée dans le coin ?
Los Cardones, of course !
Savoir qu'on a SON spot juste devant, ca explique le favoritisme
9/ Tes restos, bars, endroits préférés pour profiter de l'ambiance de San Maquado ?
A Los Cardones, on est heureux, loin du tumulte...
L’ambiance, c’est des conversations autour du bar à la lueur des bougies, sur la plage autour d’un feu de bois ou sous la lumière des étoiles.
Ici vous êtes en déconnexion totale.
10/ Quand on ne surfe pas, qu'est-ce qu'on peut faire de sympa à Los Cardones ?
On propose des tas d'activités pour s'activer le corps et l'esprit. Le Yoga se pratique régulièrement associé au Surf, massages, ballades à cheval, vélo sur la plage, volleyball, basket, pingpong, foot, slackline...
Un point important, nous sommes un Eco Lodge, soucieux de préserver l'environnement et la plupart de nos clients surfeurs apprécient cette approche sincère.
Plusieurs hectares de la propriété sont réservés pour l'observation de l'environnement. Le Resort a été construit dans ce respect et celui de la nature. Les matériaux constitués de bois de la région uniquement, s'intègrent complétement dans la végétation.
Nous utilisons le soleil, l'eau pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments et les parties communes. Tout fonctionne à l'énergie solaire. Seuls quelques bulbes énergétiques sont allumés en soirée, pour limiter la consommation électrique. L'eau provient de notre source, alimentée par une pompe. Les eaux usées sont récupérées, filtrées et irriguent les jardins. Nos achats sont effectués localement et la nourriture provient du voisinage ou de nos cultures. Nous recyclons le plastique et l'aluminium ainsi que le verre. Les déchets alimentaires sont transformés en compost pour nos cultures.
La qualité de l'environnement nous permet ainsi de proposer des activités spécifiques. On peut observer la ponte d’une tortue marine, et/ou nous aider à amener des bébés tortues a l’Océan, participer en volontariat auprès de l’école du coin. En bref, découvrir la région et la culture du pays grâce à une ambiance détendue et authentique que l'on essaie de faire partager chaque jour aux surfeurs qui séjournent chez nous.
Pour découvrir, c'est par ici !
Jean Révé
Depuis de nombreuses années dans le Tourisme en France et à l'étranger, Jean-Hervé Cristol (aka Jean Révé) a également quelques tours du monde de la Planète Surf au compteur, en quête des vagues de "l'été infini".
En 2004 il lance Destination Surf, la première agence spécialisée dans les voyages Surf, puis Endless Summer un blog de conseils, infos et récits de voyages, afin de faire profiter et partager cette expérience enrichissante avec tous les surfeurs voyageurs. → En savoir plus
Afficher les commentaires ...
Laisser un commentaire